La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio


Nous y sommes…

Après deux éditions manquées (janvier 2021 et janvier 2022), l’équipe du Salon de la Radio profite d’une embellie dans le ciel de la crise sanitaire pour proposer un Paris Radio Show, les 2 et 3 juin. Depuis le mois de mars 2020, beaucoup de choses ont changé. Beaucoup de choses ont évolué. Même l’évènement qu’était le Salon de la Radio et de l’Audio Digital a dû revoir sa copie. Désormais, on l’appellera le Paris Radio Show. Désormais, il se déroulera à La Seine Musicale. Et désormais, il coïncidera avec la Fête de la Radio. Voilà pour les principales évolutions. Avant de reprendre un rythme de croisière sur trois jours, une version allégée, mais non moins particulièrement intéressante, sera organisée dans quelques jours. Un format PopUp où vont s’enchaîner, tambour battant, de nombreuses conférences, rencontres et animations.

Cette version allégée est un peu la réponse du berger à la bergère incarnée par une résilience, jamais démentie, de chacun des acteurs du secteur de la radio et de l’audio digital. Après deux ans de vie au ralenti, il est grand temps de remettre les compteurs à zéro et de compter sur un horizon dégagé. Les 2 et 3 juin seront d’abord l’occasion de réunir les professionnels, de revoir des amis, de découvrir des nouveautés, de penser la radio de demain, de prendre le pouls du secteur… et bien plus encore.

Ce numéro de La Lettre Pro de la Radio que vous avez entre les mains est le 142e d’une, déjà, très longue série. Malgré les vicissitudes de la vie, malgré une situation économique qui n’est facile ni pour les uns ni pour les autres, malgré un contexte international alarmant, malgré une motivation qu’il n’est pas toujours évident de maintenir à son plus haut niveau, ce numéro est aussi une façon de prouver que notre amour pour la radio n’a jamais été aussi fort. À croire que c’est toujours dans les périodes de crise que se révèlent les plus belles histoires d’amour !

Brulhatour

Le Mag sur le Web
La société évolue et forcément la musique en est son reflet. Les clubs viennent de rouvrir. D’innombrables productions sortent chaque jour, et pour les DJ, les programmateurs radio, difficile parfois de choisir parmi un catalogue gargantuesque. Chez DJBuzz, on a fait le choix de sélectionner les coups de cœur des DJ pour y voir plus clair.  
Le Brussels Podcast Festival s’apprête à ouvrir ses portes à partir du 7 avril prochain pour une troisième édition. Se présentant comme le rendez-vous de référence de la création de podcasts natifs et d’œuvres radiophoniques originales made in Belgique, celui-ci entend faire valoir sa singularité et son éclectisme pour participer à la mise en avant d’un vivier de créateurs francophones et néerlandophones qui ne demande qu’à se faire entendre du plus grand nombre.  
En France, 100 millions de podcasts ont été écoutés chaque mois en 2020, d’après une étude Havas CSA. Dans tous les autres pays, le podcast continue de gagner en popularité. 40% des adultes écoutent des podcasts tous les mois dans des pays comme le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie. Les auditeurs sont toujours en demande d’écoute quand ils veulent, où ils veulent.  
MusicDatak est un outil de recherche musicale basé sur des algorithmes pour les stations de radio. Chaque score de popularité MusicDatak est calculé sur la base des indicateurs clés de performance - KPI (nombre de streaming, likes, vues, téléchargements, vitesse de partage) de toutes les plateformes numériques telles que Spotify, Shazam, TikTok, YouTube, Apple Music, etc... en fonction de la cible et de l’emplacement spécifique  
L'HyperLab offre un focus sur les nouveautés et récurrents qui affichent au maximum 4 semaines de diffusion en radio et plus de 50 diffusions hebdo dans la semaine du 14 au 20 janvier 2022. Au total, 24 titres sélectionnés depuis les panels thématiques Top 60 de Yacast (Dance, Groove, Pop-Rock, Rap et Variété).  
Juan Lazaron vend de la publicité radio depuis 23 ans chez Radio Régie, la régie publicitaire de Freedom, NRJ, RTL et Rire & Chansons sur l’île de La Réunion. Sa réussite est une référence tant en termes de qualités humaines qu’en chiffres. Avec 2 100 000 euros de CA annuel à lui tout seul, Juan est sans doute le meilleur commercial radio sur le terrain local français.  
L’Arcom s’enrichit de plus de responsabilités. Elle est née de la fusion entre audiovisuel et numérique. Quarante ans après la création de la haute autorité, le CSA et Hadopi fusionnent sous la présidence de Roch-Olivier Maistre. Internet est devenu un média de masse pour tous les Français et l’Arcom propose une régulation, en respectant la liberté d’expression.  
L’animateur des après-midi de NRJ crée son propre studio de podcasts. Podcast Story a été lancé début décembre à Tourcoing. La promesse est simple et ambitieuse : raconter et faire raconter des histoires, en maîtrisant la production de A à Z. Car "on a tous une histoire à écouter".  
Radios nationales, régionales ou locales… Toutes ont dû modifier leur façon de concevoir les programmes. Se réinventer, bousculer les codes et mettre en avant le digital, si important en ces périodes de confinement et de télétravail. Ces deux dernières années ont été riches d’enseignements pour les dirigeants des stations, mais aussi pour les équipes d’antenne.  
Marchant en confiance sur les eaux du DAB+, Phare FM a douté, s’est enfoncée et a failli abandonner. Pionnière sur le DAB+ à Paris dès 2013, la radio chrétienne n’a pas mis longtemps à revenir dans la course et à miser sur la technologie pour étendre son rayonnement.  
Depuis deux ans, elle coanime quotidiennement et avec succès Le Drive RTL2 aux côtés d'Éric Jean-Jean et Thomas Combette pour trois heures d’actualité et de musique pop-rock. Experte et adepte de l’actualité rock, son plaisir d’être à l’antenne ne fait que progresser, jusqu’à imaginer de nouveaux projets pour lesquels la motivation est déjà au rendez-vous, toujours avec un esprit assurément rock.  
Après une année blanche, le 12e Atelier Radiophonique Romand (ARARO) se tiendra le 4 février, à l’Université de Neuchâtel. Il réunira une centaine de participants provenant de toutes les radios, publiques ou privées, de Romandie, autour du thème de la proximité.  
BNJ FM, groupe commercial privé de Suisse romande à vocation régionale et généraliste, diffuse depuis 1984 sur l’Arc jurassien. Groupe média appartenant à Pierre Steulet, qui le dirige depuis plus de 35 ans, BNJ gère quatre chaînes de radio de l’Arc jurassien : RTN à Neuchâtel, RFJ (Radio Fréquence Jura) et GRRIF à Delémont, RJB à Tavannes, une régie publicitaire et la société de production Image et Son.  
MusicDatak est un outil de recherche musicale basé sur des algorithmes pour les stations de radio. Chaque score de popularité MusicDatak est calculé sur la base des indicateurs clés de performance - KPI (nombre de streaming, likes, vues, téléchargements, vitesse de partage) de toutes les plateformes numériques telles que Spotify, Shazam, TikTok, YouTube, Apple Music, etc... en fonction de la cible et de l’emplacement spécifique  
1 2 3 4 5 » ... 81