La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Bienvenue au Paris Radio Show

Les 6 et 7 février 2024, la radio et l’audio digital ont rendez-vous à La Bellevilloise à Paris pour un Paris Radio Show nouvelle formule. Après bien des vicissitudes depuis mars 2020, l’équipe des Éditions HF, qui n’a jamais baissé les bras, vous propose cet évènement : deux jours (dont une nocturne), plus de 140 intervenants, une cinquantaine de conférences, des keynotes, et des animations autour de plus de 80 exposants.
Ces exposants, avec lesquels vous travaillez dans l’ombre, sont le socle de la réussite de l’évènement. Sans eux, pas de Paris Radio Show. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés !  
 
Les ingrédients qui ont fait les succès des précédents Salons de la Radio n’ont pas changé. Sur la scène européenne, ce Paris Radio Show se distingue toujours des autres évènements : son accès est gratuit pour toutes celles et tous ceux qui travaillent à la radio. Sa vocation est de réunir la famille de l’audio, hertzien ou numérique, dans un bon esprit : se rencontrer ou se retrouver autour de passions communes.
À quelques jours de la Fête de la Radio, ce Paris Radio Show est donc aussi une opportunité de célébrer la radio, avant l’heure, ses acteurs, ses évolutions techniques et ses belles promesses.
 
Dans les allées de La Bellevilloise, vous croiserez plusieurs personnalités du micro, des journalistes, des techniciens, des animateurs, des directeurs techniques, des bénévoles, des dirigeants, des programmateurs, des conseillers de l’Arcom, des podcasteurs, des artistes, des informaticiens, des directeurs administratifs et financiers, des présidents de radios locales, des dirigeants d’entreprises internationales… Tous ont un point commun : ils imaginent déjà la radio de demain. Au fil des rendez-vous, vous en aurez, vous aussi, bien plus qu’un simple aperçu.
 
Quelques mots sur ce 159e numéro de La Lettre Pro de la Radio. C’est un numéro spécial qui développe 72 pages et dans lequel vous retrouverez le catalogue du Paris Radio Show avec l’ensemble des exposants qui ont fait le bon choix de nous accompagner en 2024.
 
Bonne lecture et… bon salon !
 

Brulhatour


Du Studio Biloba à PodK en passant par Tout Savoir



Dimanche 4 Février 2024


À l’origine podcasteur indépendant, Gabriel Macé a créé Studio Biloba, un studio de podcasts culturels, éducatifs et scolaires. Puis PodK est arrivé pour aider les podcasteurs avec qui le Studio Biloba collaborait à développer leurs propres podcasts, en les accompagnant à la fois sur les sujets techniques, dans le développement de leurs audiences, et en les intégrant à une stratégie de monétisation globale.


Agence de podcasts et réseau de créateurs, PodK gère ainsi la partie commerciale et le financement de son studio de production, mais aussi d’autres studios : Les Yeux dans les Poches, La Fabrique des Parallèles et SciencesPistes. PodK n’impose pas d’exclusivité à ses créateurs sur le sponsoring ou les partenariats : une marque peut leur acheter directement des annonces en host-read, par exemple. Toutefois, le rôle d’intermédiaire de l’agence dans la monétisation leur permet de gagner du temps et leur simplifie la tâche.


À cet écosystème s’ajoute le label Tout Savoir, connu des auditeurs pour regrouper les podcasts éducatifs des professeurs d’écoles et d’universités de ces différents studios.
Le label accueille également des créateurs externes, mais sélectionne les podcasts narratifs produisant une information fiable, dont les sources sont vérifiées. Par la confiance acquise dans les contenus apportés, PodK s’affranchit ainsi d’un temps considérable de vérification supplémentaire.

Sur son site toutsavoir.fr, en partenariat avec Bababam, le label présente ses podcasts sous forme de playlists trans-podcasts, regroupant une partie des épisodes de plusieurs podcasts. Cela s’avère utile pour faire des sélections selon les programmes du lycée. Pour se positionner sur le créneau de l’accompagnement scolaire, Tout Savoir a ainsi pour objectif d’organiser ses contenus par niveau, ce qui implique de suivre le programme de l’Éducation nationale et ses évolutions.

 

Un plateforme gratuite et intelligente

À moyen terme, Tout Savoir offrira en effet une plateforme gratuite de révisions et d’accompagnement scolaire, et visera prioritairement le lycée, devant le collège et les études supérieures. Pour monétiser ce service, la publicité sera adjointe au système de monétisation de Bababam : le player intègre des épisodes sponsorisés dans la playlist du podcast écouté, en lien avec la thématique de celui-ci.

Parmi les projets du label, la plateforme éducative devrait se décliner en application mobile, et offrir des newsletters thématiques. Utile au public, ce dernier service présentera également l’avantage d’alléger le travail de création de contenu pour les podcasteurs. Car les efforts de PodK sont aussi tournés vers ses créateurs. Généralement monétisés à partir de 10 000 à 15 000 écoutes par mois, les podcasts peuvent bénéficier d’un système de bourse interne : les emplacements publicitaires non utilisés sont remplacés par une promotion pour les autres contenus, permettant une progression mutuelle des audiences.
 
"Généralement monétisés à partir de 10 000 à 15 000 écoutes par mois, les podcasts peuvent bénéficier d’un système de bourse interne"

Tenir financièrement jusqu'à la première audience

Cette entraide reflète le désir de pallier un écueil du marché du podcast français : selon PodK, il est aujourd’hui devenu de plus en plus difficile d’émerger si l’on n’est pas arrivé à la montée de la vague. Un volume considérable de contenu est ajouté en permanence, souvent au détriment de la qualité. L’agence prend pour contre-exemple l’un de ses podcasts, Pépites d’Histoire, pour lequel plusieurs semaines de production sont nécessaires pour obtenir l’information à partir de sources fiables, telles que des thèses universitaires, la vérifier, la recouper, puis la faire relire par des professeurs et des spécialistes.

À travers ce constat d’une offre de contenus de plus en plus importante, PodK estime qu’il manque encore des acteurs aidant les débutants à tenir financièrement jusqu’à trouver leur première audience. Le marché du podcast est en train de se professionnaliser mais il considère qu’il est important de laisser une chance aux indépendants et aux petits studios.

 
Philippe Chapot
Fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias et du POD,... En savoir plus sur cet auteur



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