La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio


C’est un peu mou du genou

On sent bien que la crise est passée par là… Cette rentrée radio 2021 a comme un air de déjà-vu. On a l’impression d’être dans la peau de Bill Murray dans Un jour sans fin. Hormis Europe 1 et Fun Radio qui ont, presque, tout changé, et qui ont donc tout à gagner, la prudence est mère de sûreté pour le gros des troupes. Il faut être très attentif pour apercevoir les évolutions livrées aux auditeurs à dose homéopathique. Le marché est tendu. Peu souhaitent prendre des risques. On avance à tâtons, car on sait très bien que les dix prochains mois seront probablement difficiles.

Il faut rappeler que la fin de la précédente saison s’est terminée par un trou d’air historique. Souvenons-nous que la radio est passée sous le seuil psychologique des 40 millions d’auditeurs. Alors, bien sûr, on vous dira que le média demeure puissant avec des fondations solides. C’est vrai. Mais, depuis une décennie, l’audience a une fâcheuse tendance à piquer du nez, surtout depuis le mois de mars 2020. Espérons que cette baisse se stabilise enfin. La crise sanitaire est un moment idéal pour se réinventer…

Sans lire l’avenir dans le marc de café, on peut dégager trois pistes pour tenter d’arriver en bon état en juin prochain. D’abord, la perte de l’audience hertzienne devrait être contrecarrée par celle gagnée sur le digital, plein de promesses. Ensuite, gageons que, même durant cette saison marquée par la présidentielle, l’auditeur devrait naturellement tourner la page du buzz, de la petite phrase et de l’info ou de l’intervention à pas cher, qui ont probablement vécu leurs grandes heures. Ce qui devrait encourager les professionnels à s’intéresser au fond plus qu’à la forme. Enfin, la créativité et la réactivité demeurent toujours deux valeurs fortes et fondamentales de la radio. Il ne faudra pas s’en éloigner.
Comme les grands hommes, c’est aussi dans les périodes de crise que se révèlent les grandes radios !

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Après sa petite escapade sur Virgin Radio, Cauet a repris ses droits sur NRJ en 2020. Sa société Be Aware a signé pour trois saisons sur la radio à la panthère. Au terme de la première, particulièrement compliquée, Cauet a réussi son pari : conquérir la tranche de l’après-midi.  
Pour faciliter la relation podcasteur/auditeur, Tumult est une nouvelle application de mise en relation qui fonctionne sur le principe des réseaux sociaux. L’auditeur peut réagir à ce qu’il entend dans un podcast et engager la conversation avec d’autres auditeurs et avec le podcasteur.  
Au sortir d’une saison qui l’a confortée comme première radio de France et avant d’aborder une année qui s’annonce d'ores et déjà riche, Laurence Bloch, directrice de France Inter, affiche ses ambitions et ses objectifs. Loin de se reposer sur les succès de son antenne, elle lève le voile sur la stratégie globale de la marque France Inter.  
Pour la cinquième saison consécutive, Guillaume Aubert officiera cette année encore aux commandes des soirées de Nostalgie. Un créneau confortable, dans lequel l’animateur s’épanouit, sans pour autant cacher ses ambitions pour l’avenir.  
Après une riche carrière télévisuelle, Estelle Denis a rejoint RMC le 23 août pour une tranche quotidienne d'infos, de débats et de bonne humeur, du lundi au vendredi de 12h à 15h. Entourée de journalistes et d'éditorialistes, elle pilote ainsi avec enthousiasme Estelle Midi, son premier show radio.  
Euradio, première radio européenne de France, associative et indépendante, a dû effectuer en 2017 une véritable transition pour développer un réseau de stations locales, revoir tout le système de diffusion et choisir les technologies les plus performantes, notamment celles de WorldCast Systems, AEQ, SOUND4 et AETA.  
Depuis le 23 août dernier, ses journées commencent encore un peu plus tôt qu'auparavant, mais cela ne semble pas le gêner outre mesure puisque, comme il le confiait il y a quelques jours, Jérôme Florin est "excité" à l’idée de prendre les manettes de RTL Petit Matin en lieu et place de Julien...  
Tandis que les différents épisodes de confinement ont été une opportunité incroyable pour les créateurs de podcasts pour enfants, Radio France s’associe à Bayard pour créer La Chouette Radio, une structure qui lance Merlin, la première enceinte destinée aux enfants.  
La fin de saison dernière a été des plus souriantes pour les équipes de Top Music, avec un record d’audience digitale pulvérisé au mois de juin. Près de 479 200 écoutes actives et une deuxième place en durée d’écoute au niveau national au classement de l’ACPM nourrissent les ambitions et renforcent les convictions à l'orée de cette nouvelle saison.  
Voilà quelques années que ce média propose une grande variété de contenus. 2020, marquée par la crise sanitaire, donne un élan notoire au podcast, s'invitant par divers vecteurs dans les foyers et dans les cœurs des auditeurs. Qu'avons-nous aimé, qu'avons-nous écouté, laissé de côté ou carrément boudé ? Faisons un point…  
Depuis plus d'une décennie, Saooti permet aux entreprises, aux médias mais aussi aux institutions de donner de la voix. Du podcast au direct en passant par la multidiffusion et la monétisation, le spécialiste de l'audio B to B les guide, pas à pas, vers une communication digitale chaleureuse et efficace.  
En 2021, La Lettre Pro vous propose chaque mois le portrait d’un commercial radio particulièrement performant. Il s’agit de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent sur le terrain, confrontés de plein fouet au quotidien de la crise. Ces acteurs essentiels à l’économie du média ont réussi à surmonter les difficultés, les annulations et reports en réalisant une performance commerciale remarquable.  
L’ACPM dresse son bilan de l'audience digitale radio et podcast pour la période septembre 2020 à juin 2021. Période soumise une nouvelle fois à de fortes perturbations et dont le monde du digital a, une fois encore, profité pour progresser dans les usages. Une bascule semble, cette fois-ci, avoir été opérée vers une digitalisation des usages et comportements. Et si le monde d’après de l’audio était déjà là ?  
Après une carrière d’une dizaine d’années à la télévision (France 2 et M6) et plusieurs expériences de comédie au théâtre, Virginie Guilhaume arrive à la radio. Aux côtés d’Éric Jean-Jean, le couteau suisse de RTL, elle s’essaiera à l’animation du Grand Quiz de l’été, tout au long du mois d’août.  
1 2 3 4 5 » ... 73