La première demande qui peut être faite en direction des auditeurs, c’est celle de vous écouter. Et, ce n’est pas la plus facile à réaliser. Mais une fois cette étape passée, on peut aller un peu plus loin dans sa démarche en réclamant aux auditeurs de réagir, de proposer ou de vous soutenir financièrement. On va explorer quelques pistes intéressantes et, pour ce premier billet de l’année 2023 dans cette Room sur ClubHouse, on va demander à ChatGPT de répondre à cette question : "comment solliciter les auditeurs ?".
Ce n’est pas par fainéantise que je me suis tourné vers ChatGPT mais par curiosité. ChatGPT est un outil conversationnel qui est motorisé par une intelligence artificielle. Et, avec un brin de curiosité, j’ai donc voulu savoir si ChatGPT fournirait la même réponse que celle que j’aurai donnée si l’on m’avait demandé: "comment solliciter les auditeurs ?". Alors effectivement, cet outil vous répond mais pour être très franc vous donne une réponse d'homme politique. Quand il termine sa réponse, on a quelques difficultés à se souvenir de la question posée.
Alors que nous dit ChatGPT lorsque qu'on lui demande "comment solliciter les auditeurs ?". "Répondre aux questions posées, partager leurs opinions et leurs expériences ou encore réagir aux débats et participer aux activités". Voilà ce qu’il faut faire pour solliciter ses auditeurs. On pourrait se dire, ce sont là, quatre bonnes pistes. Seulement, ChatGPT ne dit pas précisément les actions à concrétiser pour répondre aux questions posées, partager les opinions et les expériences et réagir aux débats et participer aux activités.
Alors que nous dit ChatGPT lorsque qu'on lui demande "comment solliciter les auditeurs ?". "Répondre aux questions posées, partager leurs opinions et leurs expériences ou encore réagir aux débats et participer aux activités". Voilà ce qu’il faut faire pour solliciter ses auditeurs. On pourrait se dire, ce sont là, quatre bonnes pistes. Seulement, ChatGPT ne dit pas précisément les actions à concrétiser pour répondre aux questions posées, partager les opinions et les expériences et réagir aux débats et participer aux activités.
Ne pas confondre adhésion et abonnement
Plus intéressant encore, j’ai demandé à ChatGPT de m’indiquer comment transformer une adhésion en abonnement. Ça, c’est très important. Vos auditeurs peuvent adhérer à votre ligne éditoriale (c’est-à-dire être d’accord avec ce que vous dites ou, plus largement, être sensibles à vos contenus) mais il y a une marche supplémentaire à franchir : c’est celle de la concrétisation vers un soutien plus musclé : l’abonnement. Comment convaincre un auditeur pour qu’il s’abonne à votre podcast, vous suive sur les réseaux sociaux ou verse chaque année son obole ? Vous devez comprendre la différence entre adhésion et abonnement parce qu’elle est fondamentale. Pour la petite anecdote, j’ai dans cette interrogation, volontairement commis une faute en oubliant la lettre "h" à adhésion. Cela n’a pour autant pas empêcher ChatGPT de répondre à cette question : "Comment transformer une adhésion en un abonnement ?". Là encore, l’outil donne de bonnes pistes comme offrir des avantages, des informations supplémentaires ou encore créer un espace de partage pour que vos auditeurs interagissent entre eux. Mais, encore une fois, pas d’actions très précises.
Plus intéressant encore, j’ai demandé à ChatGPT de m’indiquer comment transformer une adhésion en abonnement. Ça, c’est très important. Vos auditeurs peuvent adhérer à votre ligne éditoriale (c’est-à-dire être d’accord avec ce que vous dites ou, plus largement, être sensibles à vos contenus) mais il y a une marche supplémentaire à franchir : c’est celle de la concrétisation vers un soutien plus musclé : l’abonnement. Comment convaincre un auditeur pour qu’il s’abonne à votre podcast, vous suive sur les réseaux sociaux ou verse chaque année son obole ? Vous devez comprendre la différence entre adhésion et abonnement parce qu’elle est fondamentale. Pour la petite anecdote, j’ai dans cette interrogation, volontairement commis une faute en oubliant la lettre "h" à adhésion. Cela n’a pour autant pas empêcher ChatGPT de répondre à cette question : "Comment transformer une adhésion en un abonnement ?". Là encore, l’outil donne de bonnes pistes comme offrir des avantages, des informations supplémentaires ou encore créer un espace de partage pour que vos auditeurs interagissent entre eux. Mais, encore une fois, pas d’actions très précises.
Cinq actions (personnelles) pour solliciter l’auditeur
1 - Être intéressant : c’est-à-dire ne jamais être ennuyeux
2 - Parler le même langage que celui des membres de votre communauté
3 - Maîtriser le sujet que vous déclinez en podcast pour maintenir un gage de crédibilité
4 - Tenir sa promesse : il faut 3 secondes pour perdre un auditeur et 3 ans pour regagner sa confiance
5 - Être à côté de ses auditeurs : c’est ce que l’on appelle la proximité.
1 - Être intéressant : c’est-à-dire ne jamais être ennuyeux
2 - Parler le même langage que celui des membres de votre communauté
3 - Maîtriser le sujet que vous déclinez en podcast pour maintenir un gage de crédibilité
4 - Tenir sa promesse : il faut 3 secondes pour perdre un auditeur et 3 ans pour regagner sa confiance
5 - Être à côté de ses auditeurs : c’est ce que l’on appelle la proximité.
Un peu de brosse à reluire
Pour la route, deux dernières questions posées à cette intelligence artificielle : "Quelles sont les différences entre un auditeur de podcast et un auditeur de la radio ?". Pour cette interrogation, ChatGPT met en avant 4 différences fondamentales entre le podcast et la radio : la flexibilité, le contenu, l’engagement et l’interactivité. Alors oui, c’est pas si mal comme réponse mais ça reste encore assez vague.
Dernière question posée à ChatGPT : "Connais-tu Podcast Magazine ?". Réponse de l’intelligence artificielle : "Oui, je connais Podcast Magazine. C'est une publication en ligne qui est consacrée aux podcasts et à la production audio numérique. Elle offre une variété d'informations et de ressources sur la façon de créer, promouvoir et gérer des podcasts. Podcast Magazine est une excellente source d'informations pour les fans et les créateurs de podcasts". Cette fois-ci, je pense qu’on peut lui faire entièrement confiance !
Le mot de la fin. C’est une phrase de Stephen Hawking : "Le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité (…) Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus (…) Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés".
Le monde qui arrive s’annonce aussi réjouissant que terrifiant…
Pour tester ChatGPT, c'est ICI.
Pour vous abonner à Podcast Magazine, c'est LÀ.
Pour la route, deux dernières questions posées à cette intelligence artificielle : "Quelles sont les différences entre un auditeur de podcast et un auditeur de la radio ?". Pour cette interrogation, ChatGPT met en avant 4 différences fondamentales entre le podcast et la radio : la flexibilité, le contenu, l’engagement et l’interactivité. Alors oui, c’est pas si mal comme réponse mais ça reste encore assez vague.
Dernière question posée à ChatGPT : "Connais-tu Podcast Magazine ?". Réponse de l’intelligence artificielle : "Oui, je connais Podcast Magazine. C'est une publication en ligne qui est consacrée aux podcasts et à la production audio numérique. Elle offre une variété d'informations et de ressources sur la façon de créer, promouvoir et gérer des podcasts. Podcast Magazine est une excellente source d'informations pour les fans et les créateurs de podcasts". Cette fois-ci, je pense qu’on peut lui faire entièrement confiance !
Le mot de la fin. C’est une phrase de Stephen Hawking : "Le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité (…) Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus (…) Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés".
Le monde qui arrive s’annonce aussi réjouissant que terrifiant…
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Rédigé par Brulhatour le Mercredi 4 Janvier 2023 à 12:37
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2022 aura été, une nouvelle fois et globalement, une bonne année pour le podcast français avec des audiences toujours en hausse. Ce qui caractérise ce marché, ce sont des progressions mensuelles mises en avant par l’ACPM et par Médiamétrie. Des hausses qui sont, plus moins lentes, mais surtout régulières et progressives. C’est un signe de bonne santé. Même si, le chemin est encore long et sinueux pour que le marché se structure et se stabilise.
Du côté de l’ACPM, on peut d’ores et déjà s’attendre à un bilan positif des douze derniers mois écoulés avec, selon mes calculs et des chiffres encore non définitifs près de 300 millions de téléchargements et d’écoutes, uniquement sur les podcasts natifs certifiés par l’ACPM. Cela veut dire que n'est pas ici comptabilisée la très grande majorité des podcasts qui auront été produits cette année en France. En novembre dernier, l’eStat Podcast de Médiamétrie indiquait que plus de 190 millions de podcasts avaient été téléchargés et écoutés pour le seul mois de novembre. Un résultat, pour schématiser, à multiplier par 11 mois. Ici, grosso modo et à gros traits, on dépassera le milliard rien qu’en 2022. Chez Médiamétrie, on comptabilise surtout le replay. Et donc lui qui tire les chiffres vers le haut.
Cela veut dire quoi ? Cela dire que sans la radio, le podcast n’existe pas. Ou pas tout à fait encore aux yeux du grand public. C’est un des enseignements de cette année. Et probablement, cela devrait être aussi et toujours demeuré un des enseignements pour 2023. On peut aisément imaginer qu’en 2023, le replay radio continuera encore à porter l’ensemble du marché. Je me permets de le répéter, même si ça pique un peu mais aux yeux du grand public, le podcast ressemble toujours à un endroit assez nébuleux et à un espace encore non défriché. Il suffit de demander autour de vous qui a écouté, qui écoute ou qui écoutera des podcasts pour s’apercevoir que le podcast est très loin d’être un sujet de curiosité. C’est comme ça. Il faut prendre son mal en patience. Et, il faudra probablement le prendre encore longtemps.
Il ne faut pas trop s’inspirer de ce qu’il se passe ailleurs. Et notamment de ce qu’il se passe aux Etats-Unis avec ces quelque 330 millions d’auditeurs potentiels. Le marché est beaucoup plus structuré et le potentiel et sans commune mesure avec le nôtre. Et, si on ajoute les autres marchés anglophones, on dépasse allègrement le milliard. Et puis, en Europe, et en particulier en France, les comportements d'écoute sont aussi bien différents. Donc, il ne faut pas s’emballer même si, on peut demeurer attentif aux évolutions internationales qui donnent souvent le pouls du marché.
2023 devrait être une année durant laquelle les studios prendront des décisions. Gageons que certaines seront radicales. Parce que si le podcast natif peut difficilement vivre aujourd’hui, c’est aussi et surtout parce que les studios signent des podcasts de marques (financés par partenaires). Ce sont ces podcasts de marques qui permettent aux studios de produire des podcasts natifs et pas l’inverse. J’y vois là une preuve supplémentaire que le marché n’est absolument pas consolidé. À l’heure actuelle, peu de studios vivent grâce à leurs podcasts natifs. 2022 aura confirmé une règle mathématique implacable : vous devez générer beaucoup d’audience pour peu de chiffres d’affaires.
En 2023, espérons aussi que des personnalités du monde du sport, de la culture, de la politique ou encore des personnalités du monde du spectacle se lancent dans le podcast. Car grâce à leur célébrité, à leur renommée et à leur notoriété que le podcast bénéficiera d'une mise en lumière et se démocratisera que plus rapidement...
Y a-t-il néanmoins, dans ce nouveau monde du podcast, des provinces plus vertes ? Oui, celle de la proximité qui, selon moi, devrait en 2023 connaître quelques montées en charge. Mais, outre le fait de savoir quel secteur sera ou non plus porteur que les autres, il faut aussi comprendre que dans les 10 prochaines années, les usages vont encore profondément évoluer. Dans 10 ans, il est plus que possible que ces usages soient encore plus multiples et plus personnalisés. Voilà deux nouvelles difficultés auxquelles il faudra faire face : mieux appréhender le comportement de l’auditeur.
Cela veut dire quoi ? Cela dire que sans la radio, le podcast n’existe pas. Ou pas tout à fait encore aux yeux du grand public. C’est un des enseignements de cette année. Et probablement, cela devrait être aussi et toujours demeuré un des enseignements pour 2023. On peut aisément imaginer qu’en 2023, le replay radio continuera encore à porter l’ensemble du marché. Je me permets de le répéter, même si ça pique un peu mais aux yeux du grand public, le podcast ressemble toujours à un endroit assez nébuleux et à un espace encore non défriché. Il suffit de demander autour de vous qui a écouté, qui écoute ou qui écoutera des podcasts pour s’apercevoir que le podcast est très loin d’être un sujet de curiosité. C’est comme ça. Il faut prendre son mal en patience. Et, il faudra probablement le prendre encore longtemps.
Il ne faut pas trop s’inspirer de ce qu’il se passe ailleurs. Et notamment de ce qu’il se passe aux Etats-Unis avec ces quelque 330 millions d’auditeurs potentiels. Le marché est beaucoup plus structuré et le potentiel et sans commune mesure avec le nôtre. Et, si on ajoute les autres marchés anglophones, on dépasse allègrement le milliard. Et puis, en Europe, et en particulier en France, les comportements d'écoute sont aussi bien différents. Donc, il ne faut pas s’emballer même si, on peut demeurer attentif aux évolutions internationales qui donnent souvent le pouls du marché.
2023 devrait être une année durant laquelle les studios prendront des décisions. Gageons que certaines seront radicales. Parce que si le podcast natif peut difficilement vivre aujourd’hui, c’est aussi et surtout parce que les studios signent des podcasts de marques (financés par partenaires). Ce sont ces podcasts de marques qui permettent aux studios de produire des podcasts natifs et pas l’inverse. J’y vois là une preuve supplémentaire que le marché n’est absolument pas consolidé. À l’heure actuelle, peu de studios vivent grâce à leurs podcasts natifs. 2022 aura confirmé une règle mathématique implacable : vous devez générer beaucoup d’audience pour peu de chiffres d’affaires.
En 2023, espérons aussi que des personnalités du monde du sport, de la culture, de la politique ou encore des personnalités du monde du spectacle se lancent dans le podcast. Car grâce à leur célébrité, à leur renommée et à leur notoriété que le podcast bénéficiera d'une mise en lumière et se démocratisera que plus rapidement...
Y a-t-il néanmoins, dans ce nouveau monde du podcast, des provinces plus vertes ? Oui, celle de la proximité qui, selon moi, devrait en 2023 connaître quelques montées en charge. Mais, outre le fait de savoir quel secteur sera ou non plus porteur que les autres, il faut aussi comprendre que dans les 10 prochaines années, les usages vont encore profondément évoluer. Dans 10 ans, il est plus que possible que ces usages soient encore plus multiples et plus personnalisés. Voilà deux nouvelles difficultés auxquelles il faudra faire face : mieux appréhender le comportement de l’auditeur.
Joyeux Noël et bonnes fêtes !
Si l’année 2022 se termine, la saison 2022-2023 est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Elle a mal débuté. La radio a encore perdu beaucoup d’auditeurs et repasse sous la barre des 40 millions. Ce n’est pas très grave : la radio demeure un média puissant. Pour autant, c’est la deuxième fois, en peu de temps, que la radio française passe sous la barre des 40 millions. Cela devrait tous nous alerter, comme cette petite douleur qui nous enquiquine un peu plus tous les jours et qui finit par nous torturer. La radio française prend naturellement ce chemin car elle vieillit. Mise sous pression par un monde numérique vorace et par des auditeurs déboussolés face à des milliers d'offres, elle devra, plus que jamais, trouver la force, d’abord, de résister et, ensuite, de se refaire une santé.
En 2023, nous reprendrons notre bâton de pèlerin avec l’organisation d’une nouvelle édition du RadioTour. Cinq dates sont d’ores et déjà inscrites au calendrier : Lyon (le 6 avril 2023), Nantes (le 4 mai 2023), Lille (le 1er juin 2023), Toulouse (le 5 octobre 2023) et Marseille (le 9 novembre 2023). Organisé par l'équipe de La Lettre Pro de la Radio, ce nouveau RadioTour permettra de rassembler les acteurs de la radio et de l'audio digital d'une même région durant une journée complète.
En revanche, les conséquences de la crise sanitaire, qui frappent durement et durablement le secteur de l’évènementiel, ajoutées à une inflation galopante ne nous permettront pas de vous proposer un Paris Radio Show digne de ce nom en 2023. Une édition est envisagée du 25 au 27 janvier 2024. D’ici là, l’année 2023 débutera tambour battant par une nouvelle RadioWeek (100% online) du 30 janvier au 3 février 2023 et se poursuivra avec les Broadcast Days Maroc en juin 2023.
Joyeux Noël en famille et bonnes fêtes à tous !
Pour télécharger, ce 148e numéro de La Lettre Pro de la Radio, c'est par ICI.
Si l’année 2022 se termine, la saison 2022-2023 est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Elle a mal débuté. La radio a encore perdu beaucoup d’auditeurs et repasse sous la barre des 40 millions. Ce n’est pas très grave : la radio demeure un média puissant. Pour autant, c’est la deuxième fois, en peu de temps, que la radio française passe sous la barre des 40 millions. Cela devrait tous nous alerter, comme cette petite douleur qui nous enquiquine un peu plus tous les jours et qui finit par nous torturer. La radio française prend naturellement ce chemin car elle vieillit. Mise sous pression par un monde numérique vorace et par des auditeurs déboussolés face à des milliers d'offres, elle devra, plus que jamais, trouver la force, d’abord, de résister et, ensuite, de se refaire une santé.
En 2023, nous reprendrons notre bâton de pèlerin avec l’organisation d’une nouvelle édition du RadioTour. Cinq dates sont d’ores et déjà inscrites au calendrier : Lyon (le 6 avril 2023), Nantes (le 4 mai 2023), Lille (le 1er juin 2023), Toulouse (le 5 octobre 2023) et Marseille (le 9 novembre 2023). Organisé par l'équipe de La Lettre Pro de la Radio, ce nouveau RadioTour permettra de rassembler les acteurs de la radio et de l'audio digital d'une même région durant une journée complète.
En revanche, les conséquences de la crise sanitaire, qui frappent durement et durablement le secteur de l’évènementiel, ajoutées à une inflation galopante ne nous permettront pas de vous proposer un Paris Radio Show digne de ce nom en 2023. Une édition est envisagée du 25 au 27 janvier 2024. D’ici là, l’année 2023 débutera tambour battant par une nouvelle RadioWeek (100% online) du 30 janvier au 3 février 2023 et se poursuivra avec les Broadcast Days Maroc en juin 2023.
Joyeux Noël en famille et bonnes fêtes à tous !
Pour télécharger, ce 148e numéro de La Lettre Pro de la Radio, c'est par ICI.
Dans cette énième Room sur ClubHouse, on m’a demandé de vous parler de l’énergie à travers ce billet hebdomadaire. L’énergie nécessaire pour produire un podcast. J’ai demandé pourquoi. Et on m’a répondu : "parce qu’aujourd’hui, on reçoit Pénélope Bœuf et que Pénélope Bœuf est très énergique". Démerde-toi avec ça !
En y réfléchissant un peu, c’est vrai, si vous avez deux de tension et si vous souhaitez vous engager dans n’importe quel projet ou, dans ce cas, vous lancer dans le podcast, ça risque d’être un peu compliqué, si vous manquez d’énergie. Pour bien comprendre ma démonstration, il faut d’abord prendre la mesure de la vitesse dans lequel évolue l’univers du podcast. Dans le monde numérique, tout va un peu plus vite que dans le monde classique. Une fois que vous avez compris cette mécanique, vous saurez où vous allez mettre les pieds et si vous êtes apte à suivre la cadence.
C’est quoi être énergique ? C’est avant tout un état d’esprit. Pêle-mêle, vous êtes énergique parce que vous êtes observateur, vous êtes curieux dans le bon sens du terme. Parce que vous anticipez ce qui va arriver, vous savez dégager du temps et le moduler. Parce que vous êtes discipliné. Et, plus curieusement, parce que vous êtes en bonne santé : "Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. Avec elle, tout devient source de plaisir" disait Schopenhauer qui ajoutait : "Point de santé, si l'on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement". L’énergie, ce serait donc le mouvement. Vraisemblablement, le mouvement qui vous permet d’aller de l’avant.
La santé dans le travail c’est celle qui détermine vos résultats. Sans douleur, on produit plus et mieux. Ça fonctionne dans tous les domaines et donc, dans celui du monde très énergique du podcast.
Peut-on être un podcasteur énergique toute une saison ? Oui. Peut-on être un podcasteur énergique durant toute une vie ? Non. Le travail de haute-intensité, imposé par un monde numérique, n’est pas tenable sur le long terme.
Cependant à court ou à moyen terme, il l’est. Pourquoi ? Parce que l’audience et une bonne monétisation sont au rendez-vous et qu’elles catalysent le podcasteur. Ce sont même les principales raisons qui lui permettent de tenir. Finalement, l’énergie, c’est aussi un cercle. Un cercle vertueux ou vicieux. Entre les deux, la ligne de crête n’est pas large. Et comme dans toute activité, il faut trouver un équilibre. Plus vite vous trouverez votre équilibre et plus vous inscrirez dans la durée. CQFD.
S’il y a bien un élément à respecter lorsque l’on se lance dans le podcast, c’est la régularité, autrement dit, le rythme (dynamique ou pas) de mise en ligne de la production. C’est vous qui choisissez. C’est un peu comme le journal télévisé : tous les jours à 13h ou à 20h. C’est un peu comme votre quotidien : accessible tous les matins à la même heure dans votre Maison de la presse. C’est aussi un peu comme à la radio : comme Lucien Jeunesse qui a présenté pendant 30 ans, tous les jours, Le Jeu des 1 000 francs et qui terminait son émission par la phrase devenue célèbre : " À demain, si vous le voulez bien".
Cet animateur, qui était né en 1918, avait d’ailleurs tout compris : à la fin, c’est toujours l’auditeur qui décide !
C’est quoi être énergique ? C’est avant tout un état d’esprit. Pêle-mêle, vous êtes énergique parce que vous êtes observateur, vous êtes curieux dans le bon sens du terme. Parce que vous anticipez ce qui va arriver, vous savez dégager du temps et le moduler. Parce que vous êtes discipliné. Et, plus curieusement, parce que vous êtes en bonne santé : "Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. Avec elle, tout devient source de plaisir" disait Schopenhauer qui ajoutait : "Point de santé, si l'on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement". L’énergie, ce serait donc le mouvement. Vraisemblablement, le mouvement qui vous permet d’aller de l’avant.
La santé dans le travail c’est celle qui détermine vos résultats. Sans douleur, on produit plus et mieux. Ça fonctionne dans tous les domaines et donc, dans celui du monde très énergique du podcast.
Peut-on être un podcasteur énergique toute une saison ? Oui. Peut-on être un podcasteur énergique durant toute une vie ? Non. Le travail de haute-intensité, imposé par un monde numérique, n’est pas tenable sur le long terme.
Cependant à court ou à moyen terme, il l’est. Pourquoi ? Parce que l’audience et une bonne monétisation sont au rendez-vous et qu’elles catalysent le podcasteur. Ce sont même les principales raisons qui lui permettent de tenir. Finalement, l’énergie, c’est aussi un cercle. Un cercle vertueux ou vicieux. Entre les deux, la ligne de crête n’est pas large. Et comme dans toute activité, il faut trouver un équilibre. Plus vite vous trouverez votre équilibre et plus vous inscrirez dans la durée. CQFD.
S’il y a bien un élément à respecter lorsque l’on se lance dans le podcast, c’est la régularité, autrement dit, le rythme (dynamique ou pas) de mise en ligne de la production. C’est vous qui choisissez. C’est un peu comme le journal télévisé : tous les jours à 13h ou à 20h. C’est un peu comme votre quotidien : accessible tous les matins à la même heure dans votre Maison de la presse. C’est aussi un peu comme à la radio : comme Lucien Jeunesse qui a présenté pendant 30 ans, tous les jours, Le Jeu des 1 000 francs et qui terminait son émission par la phrase devenue célèbre : " À demain, si vous le voulez bien".
Cet animateur, qui était né en 1918, avait d’ailleurs tout compris : à la fin, c’est toujours l’auditeur qui décide !
Vous voulez de l'enthousiasme ? C'est par LÀ que ça se passe...
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