La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio


Joyeux Noël et bonnes fêtes !

Si l’année 2022 se termine, la saison 2022-2023 est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Elle a mal débuté. La radio a encore perdu beaucoup d’auditeurs et repasse sous la barre des 40 millions. Ce n’est pas très grave : la radio demeure un média puissant. Pour autant, c’est la deuxième fois, en peu de temps, que la radio française passe sous la barre des 40 millions. Cela devrait tous nous alerter, comme cette petite douleur qui nous enquiquine un peu plus tous les jours et qui finit par nous torturer. La radio française prend naturellement ce chemin car elle vieillit. Mise sous pression par un monde numérique vorace et par des auditeurs déboussolés face à des milliers d'offres, elle devra, plus que jamais, trouver la force, d’abord, de résister et, ensuite, de se refaire une santé.
 
En 2023, nous reprendrons notre bâton de pèlerin avec l’organisation d’une nouvelle édition du RadioTour. Cinq dates sont d’ores et déjà inscrites au calendrier : Lyon (le 6 avril 2023), Nantes (le 4 mai 2023), Lille (le 1er juin 2023), Toulouse (le 5 octobre 2023) et Marseille (le 9 novembre 2023). Organisé par l'équipe de La Lettre Pro de la Radio, ce nouveau RadioTour permettra de rassembler les acteurs de la radio et de l'audio digital d'une même région durant une journée complète.
En revanche, les conséquences de la crise sanitaire, qui frappent durement et durablement le secteur de l’évènementiel, ajoutées à une inflation galopante ne nous permettront pas de vous proposer un Paris Radio Show digne de ce nom en 2023. Une édition est envisagée du 25 au 27 janvier 2024. D’ici là, l’année 2023 débutera tambour battant par une nouvelle RadioWeek (100% online) du 30 janvier au 3 février 2023 et se poursuivra avec les Broadcast Days Maroc en juin 2023.
Joyeux Noël en famille et bonnes fêtes à tous !
 

Brulhatour

Le Mag sur le Web
L’émission Les Pieds sur terre fait partie des plus (ré)écoutées de France Culture. Un succès qui couronne déjà 20 ans de présence à l’antenne. Focus sur cette quotidienne qui tend son micro aux anonymes.  
Autrefois petite école de radio à Boulogne-Billancourt, le Studio École de France (Studec) basé depuis 2009 à Issy-les-Moulineaux, institution unique en son genre, est porté depuis plus de 25 ans par son directeur Sylviano Marchione. Il évoque son bilan, ses souvenirs et ses fiertés, à l’heure de préparer la relève et de céder son œuvre, en préservant l’ADN du Studio.  
Comme en France, le DAB+ gagne toujours plus de terrain et pourrait bien s’imposer comme le principal moyen d’écoute d’ici à quelques années partout en Europe. Même si la France est encore un peu à la traîne, de nombreuses accélérations ont marqué ces derniers mois…  
Après cinq années de récréation aux Grosses Têtes, Philippe Manœuvre revient à la tête d'une émission rock dont il a le secret : Radio Manœuvre, sur RFM. Chaque jeudi de 20h à 22h, l'ex-Enfant du rock fait réviser leurs "classiques" aux auditeurs, avec des surprises et beaucoup de liberté...  
Historiquement, la RTBF jouit d’une notoriété principalement amenée par ses activités dans le domaine de la télévision. Il demeure que l’offre radio du groupe n’est pas en reste, avec 10 stations (dont RTBF Ukraine, radio évènementielle : voir encadré) et un positionnement clé au sein de la stratégie 360 mise en place depuis plusieurs années par le service public de l’audiovisuel belge.  
Depuis vingt ans, Franck Ferrand raconte l’Histoire à la radio. Le podcast est plus récent, mais cela ne l’empêche pas de figurer dans le Top 10 des podcasts français. À l’occasion de l’élection présidentielle, l’idée d’une série sur les Présidents français était une évidence.  
De la création de Canal 15 en 1982, à Top Music à la fin des années 1980 en passant par Top FM en 1985, la station alsacienne n’a cessé de se développer. Ciblant les 25-49 ans, elle se veut généraliste, locale et musicale. Une radio de divertissement, feel good, grand public, familiale. On est tous...  
Depuis près de 25 ans, Eurocom, revendeur et installateur de studios radio, accompagne ses clients dans leurs projets, de la conception à la mise à l’antenne, et distribue en France de nombreuses marques broadcast ; notamment DHD.audio, qui développe et crée depuis 1997 en Allemagne dans son usine...  
Rhône FM rythme la vie des Valaisans depuis 1984. De Radio Martigny à Radio Rhône pour finalement devenir Rhône FM, la station a su s’imposer dans le cœur de ses auditeurs et les fidéliser depuis presque 40 ans. Membre de l’Union des Radios Régionales Romandes, Rhône FM emploie une quarantaine de professionnels passionnés par la radio, leur radio.  
Le Parlement européen, organe parlementaire en charge de sujets complexes budgétaires, législatifs et politiques, a à cœur d’informer les 450 millions de citoyens européens avec un contenu toujours plus riche. Il choisit d’utiliser l’audio digital, véritable vecteur d’information accessible à tous en toute circonstance.  
L’histoire de Radio J est singulière, et ce, à plus d’un titre puisqu'elle partage depuis son origine sa fréquence avec trois autres antennes. Et si cela ne suffisait pas, c’est une alternance continue entre celles-ci qui s’opère toute la journée, de quoi créer certaines surprises auprès d’auditeurs sensibles aux habitudes d’écoute.  
À eux deux, Pascale Thiebold et Pascal Toth cumulent 49 ans de matinale. Depuis 16 ans, le duo se retrouve chaque matin sur l’antenne de France Bleu Nord. Interview croisée du plus vieux couple de matinaliers du réseau France Bleu.  
Créé fin 2019, Podle est un outil qui ravira les créateurs de contenus. Il permet de transformer l’écrit en podcast. Pour ceux qui n’ont plus le temps de lire la presse, pour les amateurs de podcasts, pour les déficients visuels, pour tous les autres.  
MusicDatak est un outil de recherche musicale basé sur des algorithmes pour les stations de radio. Chaque score de popularité MusicDatak est calculé sur la base des indicateurs clés de performance - KPI (nombre de streaming, likes, vues, téléchargements, vitesse de partage) de toutes les plateformes numériques telles que Spotify, Shazam, TikTok, YouTube, Apple Music, etc... en fonction de la cible et de l’emplacement spécifique  
1 ... « 4 5 6 7 8 9 10 » ... 86