La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​C’est reparti pour un tour

Rennes, capitale de la Bretagne, est la première étape de l’édition 2024 du RadioTour. Cette fois-ci, c’est l’occasion de s’intéresser aux radios d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Bien sûr, nous déborderons un peu vers la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Dans ce no 161 de La Lettre Pro de la Radio, nous vous proposons d’ailleurs un dossier spécial sur l’activité radiophonique de ce territoire.
Tout au long de cette année, nous organiserons quatre autres étapes : Strasbourg (le 16 mai), Bruxelles (le 20 juin), Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre). Ce nouveau RadioTour s’articule autour du futur de la proximité. Ainsi, nous nous interrogerons sur la radio locale et régionale de demain en accueillant, à chaque étape, une quarantaine d’intervenants du cru, auxquels il faut ajouter une grosse centaine de participants à chaque étape. Des journées riches en réflexion et en animations.
À ce RadioTour, notez aussi d’ici à la fin de cette saison, deux autres manifestations : les Casablanca Broadcast Days que les Éditions HF co-organisent avec PHF COM, les 5 et 6 juin au Maroc. La semaine suivante, le RedTech Summit, porté par nos collègues de RedTech Magazine, s’installera au Portugal les 12 et 13 juin.
 
Les résultats de l’avant-dernière EAR de la saison tomberont dans quelques jours. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de grosses surprises. Simplement des confirmations qui valideront des tendances : une migration progressive de l’audience vers le numérique et une souffrance des musicales. Reste à savoir quand les courbes se croiseront. C’est déjà le cas en Belgique, pays plus en avance que le nôtre dans la numérisation des ondes.
Cependant, l’offensive métropolitaine du DAB+ depuis le début de la saison devrait corroborer ces changements de comportements d‘écoute des Français. Je suis persuadé que ce qui se jouera dans les quatre ou cinq prochaines années dessinera ce à quoi ressemblera la radio française de demain. Une radio tout-numérique et de nouveaux opérateurs. Certains y laisseront des plumes, d’autres, à l’appétit plus vorace, sur le DAB+ et sur l’IP notamment, tracent déjà les contours de prochaines réussites dont les professionnels français ont le secret.
 
Bonne lecture.

Brulhatour


La solution MPX numérique de RAMI, atout pour les radios du Groupe M6



Dimanche 4 Février 2024


RAMI Audio préparait depuis l’année dernière le MPX numérique qui permet aujourd’hui aux stations RTL, RTL2 et FUN Radio du Groupe M6 de gérer le son au niveau national, offrant à ses équipes techniques sur tout le territoire un réel confort et aux auditeurs des différentes régions la même qualité de son.
La mise au point de ces produits par RAMI Audio, sans équivalent en France et dans le monde, a nécessité un développement spécifique et du temps.


La nouvelle gamme MPX numérique de RAmiaudio permet une intégration simplifiée dans des infrastructures existantes. © RAmiaudio.
La nouvelle gamme MPX numérique de RAmiaudio permet une intégration simplifiée dans des infrastructures existantes. © RAmiaudio.

"Nous sommes une PME dans le domaine du broadcast riche de 35 ans d’expérience. Quatre personnes composent notre bureau d’études et nous travaillons à la commande et sur catalogue", déclare Simon Bonnenfant, directeur technique de RAMI Audio. "Nous avions validé la faisabilité technique du MPX numérique. Après la première commande de M6, nous sommes passés à la production et à la réalisation : nous avons créé une gamme complète pour le MPX numérique, avec des composants spécifiques, et des coûts légèrement supérieurs à ceux de notre gamme habituelle." Après une présérie de 25 pièces en septembre 2023, RAMI a lancé la production d’une cinquantaine de pièces. "Actuellement, nous avons développé pour le MPX numérique une gamme complète qui comporte une dizaine d’appareils allant de la surveillance au démodulateur, et des distributeurs à l’autofade. Cela représente un confort indéniable pour les radios", précise Simon Bonnenfant.
 

Travail préparatoire RAMI/RTL

L'ensemble des appareils fabriqués par RAMI Audio subit un test approfondi de qualité avant l'expédition. © RAmiaudio.
L'ensemble des appareils fabriqués par RAMI Audio subit un test approfondi de qualité avant l'expédition. © RAmiaudio.
Simon Bonnenfant et Frédie Fricot, responsable des réseaux de diffusion de RTL, travaillaient sur le projet six mois avant la crise sanitaire de 2020. Après le confinement, la pénurie de composants a retardé le développement des produits. Aujourd’hui, l’approvisionnement est stabilisé, mais les prix ont augmenté sur toute la chaîne, mécanique, tôlerie, circuits. "Après plus d’un an de recherche et de développement en interne sur le MPX numérique, nous avons trouvé la solution et sélectionné avec la plus grande expertise les composants, pour obtenir la précision du signal en entrée et en sortie. Les équipes en interne ont suivi des formations qui leur ont permis d’avoir le meilleur routing de carte possible, afin que la qualité de signal en entrée et en sortie soit totalement respectée", déclare Simon Bonnenfant. "M6 et RAMI ont fait un travail technique commun, avec beaucoup d’acharnement, afin d’affiner la précision pour le signal d’envoi et de sortie. Grâce à l’ingénierie créée par RAMI, la superposition des deux courbes est strictement identique", précise Frédie Fricot.

Création d’un outil en numérique MPX

Utilisation de composants hautes performances pour le MPX numérique. © RAmiaudio.
Utilisation de composants hautes performances pour le MPX numérique. © RAmiaudio.
RAMI a été pionnier, estime Frédie Fricot "en réussissant à recréer en MPX numérique tous les outils que nous utilisons actuellement, pour gérer toute la diffusion. Cette nouvelle méthode a permis d’éliminer les traitements de son sur les sites d’émission". Le projet est né du besoin innovant du Groupe M6 de simplifier la gestion de sa diffusion : éviter tout dépassement de la norme FM dans chaque ville où émettent RTL, RTL 2 ou FUN Radio, et réduire la consommation et la maintenance de son réseau comptant environ 800 émetteurs, 800 traitements de son. Plutôt qu’un équipement par ville, le groupe souhaitait en avoir un seul à Paris, ce qui semblait alors irréalisable, surtout avec une technologie pointue, et en plus la transposition en numérique.
"Avant, pour l’envoi satellite, nous utilisions les outils actuels : de synchro, de bascule pour principal secours, super secours, et en réception pour le programme local et national. Il fallait retranscrire tous ces outils, alors en numérique « gauche-droite ». Les techniciens de RAMI ont été les seuls à trouver la solution, avec une grande justesse, indique Frédie Fricot. C’est vraiment de l’horlogerie, avec une précision parfaite."

Multiples avantages pour le son de RTL

Baie technique MPX numérique du Groupe M6. © RAmiaudio.
Baie technique MPX numérique du Groupe M6. © RAmiaudio.
Le Groupe M6 apprécie le MPX numérique, "très sévère sur le respect des normes FM", face à l’obligation pour les radios de respecter le 75 kHz d’excursion en bande FM. "Nous avons beaucoup travaillé avec RAMI pour avoir un appareil totalement transparent sur le signal d’entrée et de sortie. Nous sommes par exemple proches de la fréquence d’Europe 1, et ne devons ni déborder ni perturber leur son."
M6 souhaite avoir le même son sur les zones de diffusion : par exemple, l’axe Paris-Bayonne passe par une vingtaine de villes où les traitements de son ne sont pas réglés de la même façon par les sous-traitants, donc RTL, RTL2 et Fun Radio n’ont pas le même son de Paris à Bayonne.
"Avec la solution MPX numérique, nous allons retrouver exactement le même son partout sur cet axe, en passant par Bordeaux, Saintes, La Rochelle. Pour changer de son dans toute la France, il fallait à peu près six mois, ajoute Frédie Fricot. Grâce au MPX numérique, on peut changer de son en un millième de seconde dans toute la France. De ce fait, auparavant on changeait de son à peu près tous les quatre ou cinq ans. Cette innovation est une grande évolution pour la radio."
Par exemple à RTL, au lieu d’avoir un son uniforme toute la journée, on pourra adopter un son dédié à chaque émission. "L’un des points positifs du projet est l’uniformité de l’audio sur l’ensemble des émetteurs. En tant que fabricant français, RAMI est heureux de participer à cette évolution. Cette technologie est prometteuse pour la suite de la radio et de la bande FM", souligne Simon Bonnenfant.

Mise en place du MPX numérique à RTL2 et Fun Radio

Baie technique de la chaîne MPX numérique du Groupe M6, surveillance et bascule avec le CSS513, écoute avec le DEM113 et distribution avec l'EXT124-2. © RAmiaudio.
Baie technique de la chaîne MPX numérique du Groupe M6, surveillance et bascule avec le CSS513, écoute avec le DEM113 et distribution avec l'EXT124-2. © RAmiaudio.
Une fois la technologie MPX numérique adoptée, une autre problématique a été la mise en place sur le réseau du décrochage local en MPX numérique, pour RTL2 et Fun Radio. Soit une cinquantaine de "villes actives, où l’on insère du programme local, des infos, de la publicité. Après la transposition en MPX numérique, il a fallu mixer le son local et le son national", précise Frédie Fricot. Il a fallu remplacer les fonctions existantes en "gauche-droite" en MPX numérique, que ce soient des fonctions de commutation, de mixage, de conversion analogique-numérique et inversement, de secours. Il a fallu aussi convertir le MPX en "gauche-droite" pour l’écoute locale et la table de mixage.

Atouts pour l’entretien du réseau radio

Cette technologie simplifie énormément l’entretien du réseau d’une radio, qu’elle soit régionale ou nationale : aujourd’hui, avec des traitements de son sur les sites, des déplacements sont inévitables. En cas de panne, il est indispensable pour le diffuseur de se rendre sur site pour remplacer l’équipement. Par exemple pour certaines radios, il faut faire jusqu’à 20 km pour aller au local émetteur. "Avec le MPX, nous changeons totalement de technologie, tout se situe dans les studios et nous n’avons plus besoin de nous déplacer : on transporte le son final du studio jusqu’à l’émetteur. Si nous désirons modifier un paramètre, l’équipement est dans nos locaux. En cas de panne, le dépannage est immédiat", souligne Frédie Fricot. 

Déploiement du MPX sur les stations du Groupe

M6 a installé et finalisé tous les départs vers le satellite, pour RTL, RTL 2 et Fun Radio. À partir de ce mois de janvier, les équipements seront installés sur les 800 sites, et jusqu’à fin mai. Le Groupe va déployer cette technologie dans toute la France. "Nous avons fait des tests de diffusion avec cette technologie pendant deux mois en région parisienne et pendant quelques semaines au Mans pour RTL2. Les surveillances créées par RAMI permettent de basculer en automatique entre l’équipement principal et l’équipement secours, cette commutation sera totalement imperceptible par l’auditeur."

Contacts

RAMI AUDIO
7 rue Raoul Follereau
76600 Bussy-Saint-Georges
Simon Bonnenfant
Directeur technique
Courriel : sbonnenfant@ramiaudio.com
Web : ramiaudio.com

GROUPE M6
Frédie Fricot
Responsable des réseaux de diffusion de RTL  
92200 Neuilly-sur-Seine
Emmanuelle PAUTLER
Journaliste spécialisée technologie, rédaction des articles du cahier technique dédié chaque mois à... En savoir plus sur cet auteur



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