Brulhatour

Pour les novices, je rappelle rapidement que l’habillage à la radio comme dans l’audio digital est un domaine sérieusement pris en compte par les professionnels. L’habillage d’une radio, ou ici d’un podcast, c’est à peu près tous les éléments sonores qui vont lui donner un style. Justement, tous les styles sont permis : classique, décontracté, moderne, sportif, Old School… C’est vous qui choisissez. Mais attention, pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix !


Bien habiller son podcast
L’habillage, c’est donc tout ce qui gravite autour du son que vous utilisez pour habiller votre podcast : une voix off, une voix montée, un tapis musical, un générique, une rampe, des jingles… Bref, c’est votre signature sonore. Et, à la longue, vos auditeurs vont s’y habituer et reconnaîtront par exemple et à coup sûr, la voix qui illustre vos jingles ou encore les tapis sonores qui sont utilisés. À la radio, par exemple, l’habillage c’est le top horaire, les 1 001 jingles qui ponctuent le programme musical (ils sont chantés ou parlés), ce sont aussi les génériques, les tapis pour la météo et l’info trafic…
La question qu’il faut que vous vous posiez est simple : ai-je besoin d’un habillage ? Personnellement, j’aurai tendance à répondre par l’affirmative y compris d’ailleurs pour les podcasts. Dans l’absolu, il vous faudrait probablement un jingle d’ouverture et un autre de fermeture. Probablement aussi, un tapis sonore caractéristique ou encore une voix qui peut, le cas échant, faciliter les transitions et les enchainements entre les différentes parties de votre podcast. Finalement, votre podcast, c’est le contenu et l’habillage, c’est le contenant.

Alors, si jamais vous souhaiter investir dans un habillage pour votre podcast, il faut d’abord trouver une voix. Vous avez compris : cette voix est là pour porter votre podcast et pour l’identifier. La vôtre, elle est là pour animer, pour poser des questions ou pour raconter une histoire.  Donc, trouver d’abord une voix (féminine ou masculine peu importe, vous seul savez). Alors, les voix aujourd’hui, et notamment depuis l’avènement du haut-débit, c’est comme les pâquerettes, il vous suffit de vous baisser pour en ramasser.

On trouve de tout et à tous les prix mais en ce qui concerne l’habillage il y a une réalité à laquelle il est très difficile d’échapper : moins c’est cher, moins c’est bon. Et généralement, plus c’est cher, plus c’est bon. Voilà maintenant, vous savez.
L’habillage, c’est exactement comme le vin : à 3 euros la bouteille, impossible de faire un Syndrome de Stendahl. En revanche, à 150 euros, les émotions commencent à se bousculer au portillon. Attention, comme la plupart des bouteilles de vinasse, l’habillage vieillit très vite et très mal. Cela signifie qu’il faut régulièrement en changer, et généralement sa date de péremption arrive avec la fin de la saison. Sinon, à condition d’être malin, on pourra le faire évoluer doucement mais surement avec le temps.
Vous pouvez essayer d’auto-produire un habillage. Vous allez vite vous rentre compte qu’il s’agit d’un métier à part entière qui exige une vraie dose de créativité. Il faut aimer le son. Il faut également aimer jouer avec les notes (parfois longtemps) pour produire un résultat convaincant. Et puis, il faut aimer la voix.

Pour un podcast, et si vous débutez, inutile d’investir dans une usine à gaz. La meilleure solution, celle qui fait mouche à chaque fois, c’est la simplicité. Selon moi, une ouverture, une fermeture, un tapis sonore et quelques éléments en voix off peuvent suffirent. Ce qui est certain, c’est que tout cela devrait considérablement embellir votre podcast. L’identifier clairement et lui donner du coffre et de l’assurance. L’habillage, c’est fait pour ça.

Alors maintenant où vous tourner pour réaliser cet habillage ? Vers un studio dont le métier est l’habillage. Sur le marché français, il y en a quelques-uns. Je ne citerai uniquement ici que le studio OverDrive Production parce que j’ai déjà travaillé avec lui. Julien, qui le dirige,  est très sympathique et, en plus, il propose un travail d’un très bon rapport qualité-prix, probablement même, le meilleur actuellement du marché. Il pourra très certainement vous réaliser un petit nombre de jingles, à une seule condition : précisément lui présenter votre podcast (qu’il écoutera soyez-en sûr) pour  mieux réaliser son travail. Car l’objectif, c’est bien de coller à la réalité. C’est-à-dire produire un habillage qui ressemble à votre podcast, à son style, à sa philosophie, à sa ligne éditoriale, à sa cible… et à la direction que vous lui donnez.
Ne vous inquiétez pas, tous les studios vous proposeront d’écouter leur casting de voix. Ils vous conseilleront et, au final, vous choisirez. Idem pour la musique. Vous pourrez même demander des corrections si vous n’êtes pas totalement satisfait du résultat.

Allez, je me risque à vous éclairer sur le prix... On va  dire que, pour une centaine d’euros, vous devriez être un podcasteur heureux. Et nul doute que votre podcast sera bien habillé pour la saison !

Rédigé par Brulhatour le Mercredi 26 Mai 2021 à 13:01 | Commentaires (0)

Après Paris, Nice, Nancy et Montpellier, le #RadioTour propose une dernière étape avant la fin de cette saison radiophonique, à Rennes, le jeudi 3 juin prochain à partir de 09h. Comme l'étape de Montpellier, cette étape bretonne sera proposée en distanciel et intégralement diffusée en streaming vidéo...


On prépare un #RadioTour à Rennes

Toute la journée du jeudi 3 juin, l'équipe du RadioTour vous emmènera à Rennes sur les terres bretonnantes de la radio. De Brest à Rennes en passant par Vannes, nous sillonnerons ce vaste territoire radiophonique à la rencontre des savoir-faire et des expériences liés à la radio et à l'audio digital. 
Étant donné le contexte sanitaire actuel, cette étape sera exclusivement proposée en distanciel et centralisée depuis nos studios de Brive, en Corrèze. Ainsi, sur le site ConnectOnAir.com, vous pourrez suivre les conférences, les keynotes et les tables rondes en direct vidéo. La journée se terminera par une prise de parole de Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

09h05 Le point de vue d’Hervé Godechot
Alors que de nombreuses agglomérations sont désormais couvertes par une diffusion de radio en DAB+, Hervé Godechot, membre du CSA et Président du groupe de travail Radios et audio numérique, procèdera à un point d’étape sur le déploiement cette technologie en France et ses perspectives pour la saison 2021-2022. Bien entendu, il dressera un premier bilan de la Fête de la radio qui marque les 100 ans de la radio et elle 40 ans de la FM.

09h15 Visite virtuelle d’Alouette
Nous prendrons la direction des Herbiers en Vendée, siège d’Alouette, la première radio régionale de France. Son président Bertrand de Villiers nous accueillera en duplex avant de nous proposer une visite exclusive des lieux. Vous découvrirez ainsi les studios, les bureaux, les locaux techniques de la radio qui propulse quotidiennement son programme sur 45 fréquences FM (dont 7 en DAB+) et dessert 20 départements, de Brest à Bordeaux, du Mans à Aubusson !

09h30 Le paysage radiophonique en région Bretagne
Comme à chaque #RadioTour, cette escapade bretonne sera d’abord l’occasion de parcourir le vaste territoire radiophonique, de Brest à Rennes en passant par Vannes. La Bretagne dispose d’un grand nombre de menhirs certains surmontés par de grand pylônes ! Nombre de radios, répartition par catégorie, nombre de fréquences exploitées, répartitions par villes et par départements… Ce tour d’horizon exhaustif est rendu possible grâce au travail de Valérie Poublan (Secrétaire Générale du CTA de Rennes -Bretagne/Pays-de-Loire) et de Michel Hoffmann (Président du CTA de Rennes Bretagne/Pays-de-Loire).

09h40 Focus sur les audiences des radios en Bretagne
Pour poser les bases de cette journée consacrée à la radio et à l’Audio Digital à, et autour, de Rennes, Médiamétrie, partenaire du #RadioTour, dévoilera une étude exclusive sur l’audience de la radio en Bretagne. Guy Detrousselle, directeur du Pôle Local, dévoilera, expliquera et commentera les résultats de cette étude : audience cumulée par cible, DEA, part de marché par type de programme, courbe quotidienne d’audience ou encore les taux de couverture par localisations d’écoute…

09h50  Les atouts de la radio en Bretagne
Quel est le poids de la radio locale en Bretagne ? Autour de nombreux acteurs du secteur public et privé de la radio régionale (France Bleu Armorique, Hit West, JAIME Radio, Radio Caroline…) cette table ronde permettra de prendre le pouls de la proximité : programmes, opérations extérieures, liens spécifiques avec l’auditeurs, promesses du DAB+ et des nouveaux supports d’écoute et, forcément, conséquences de la crise sanitaire qui impacte encore sur les activités.

10h30 Café virtuel 'Indés Radios' avec les partenaires
L’ensemble des partenaires de ce #RadioTour à Rennes vous invite à participer à un café virtuel d’une trentaine de minutes sous l’égide des Indés Radios, groupements aux 130 stations régionales. Une occasion pour prendre des nouvelles des uns et des autres, se renseigner sur les nouveaux services et produits proposés aux radios de Bretagne et d’ailleurs…

11h00 Les radios associatives véritables tisseuses de liens en Bretagne
Face au bouleversement du monde des médias, les radios associatives tiennent encore un rôle de lien social de proximité très important. Comment vivent-elles ? Quelles perspectives de développement ? Portraits de radios très engagées avec beaucoup d’idées à partager. Nous poserons ces questions (et bien d’autres) à Mélaine Looten de Radio Kerne-Naoned, à Xavier Milliner de la CORLAB (Coordinations des Radios Locales et Associatives de Bretagne), à Jessica Quirin de Plum’FM ou encore à Florence Morel de RCF Vannes Lorient…

11h50 Particularités des goûts musicaux en Bretagne
Nouvelle étude exclusive dévoilée lors de ce #RadioTour par l’équipe d’Hyperworld. Alexandre Houget, directeur des études, détaillera les goûts musicaux des auditeurs : les 5 genres musicaux les plus appréciés ou les plus rejetés… Nous verrons aussi quels sont les produits musicaux (CD, abonnement à un service de streaming, téléchargement, DVD, vinyle…) qui séduisent le plus les auditeurs de la Bretagne.

12h00 Découverte musicale, radio et scène locale
On sait combien les auditeurs de la Bretagne sont attachés à la musique bretonne. Ce sera aussi un sujet abordé dans cette table-ronde avec Dominique Lemonnier (directeur de la Hit West) et Patrick Florent (directeur de Radio Canal B). Comment ces deux radios parviennent-elles à mettre en avant la scène locale ? La seule programmation à l’antenne suffit-elle pour lancer un groupe ? Quels partenariats et synergies possibles avec cette scène locale pour mieux la mettre en avant…

12h30 Comment mieux travailler avec la SACEM
Avant de diffuser de la musique dans leurs programmes, les radios et webradios doivent obtenir l’autorisation préalable des créateurs. Une législation particulière et des règles sont à observer. Durant cette keynote, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la diffusion des œuvres musicales quel que soit le support utilisé avec Romain Grosse, chargé de clientèle à la Sacem. Romain répondra à vos questions que vous luis poserez en direct lors de ce RadioTour à Rennes.

12h40 À table !
Cette première partie du #RadioTour à Rennes s’achèvera pour la pause déjeuner. Le direct reprendra à 14h avec de nouveaux et nombreux rendez-vous diffusés en streaming vidéo sur l’ensemble de nos sites et sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez également profiter de cette pause déjeuner pour voir ou revoir tous les intervenants et toutes les conférences de la matinée en replay, via notre site ConnectOnAir.com.

14h00 La création publicitaire radio, le meilleur atout commercial
Parmi les atouts du média radio, la créativité publicitaire reste une arme redoutable mais trop souvent sous estimée… L’idée créative est pourtant le déclencheur le plus universel pour motiver un annonceur indécis à investir en radio. Vous découvrirez dans ce keynote, animée par Michel Colin de Mediatic Conseils, comment activer l’envie des annonceurs autour d’une idée de message.

14h15 Les innovations commerciales et les nouvelles sources de revenus
Quelle stratégie commerciale pour rétablir le chiffre d’affaires après la crise ? Comment valoriser le média radio dans le contexte post-Covid ? Quelle stratégie commerciale en cas de reconfinement ? Qu’est-ce qui va changer dans l’approche commerciale ? Pour répondre à ces questions, Jérôme Burnichon, directeur de la communication du réseau régional Hit West, partagera son expérience acquise depuis plus d’un an.

14h45 Bretagne 5, la magie de la météo marine
Radio généraliste régionale diffusée en ondes moyennes sur 1593 kHz, Bretagne 5, qui a succédé à Littoral AM, est la première radio régionale à avoir opté pour la diffusion numérique, dès sa création en 2000. Stéphane Hamon, son directeur d’antenne, évoquera notamment les quatre bulletins météo que la radio produit quotidiennement : trois bulletins larges à 7h40, 20h05, 00h02 et un bulletin côtier à 13h30. Stéphane Hamon expliquera l’intérêt de ce positionnement unique en France.

15h00  L’évolution des métiers de la radio : vers encore plus de polyvalence ?
Avec la démocratisation du haut débit et l’arrivée des outils informatiques qui ont supplanté les outils analogiques, les métiers de la radio ont profondément changé depuis quelques années. Dans les locales, l’animateur doit désormais savoir programmer et animer l’antenne, comme les réseaux sociaux. Le journaliste doit aussi, sur le terrain, photographier et parfois filmer. Tout comme l’animateur, le journaliste peut parfois être aussi chroniqueur. La prochaine décennie sera-t-elle toujours placée sous le signe de cette adaptabilité impérative ?

15h30 Le podcast breton
Le podcast, c’est bien. Mais le podcast qui fait le choix de la proximité, c’est encore mieux ! Ce territoire de la proximité reste à explorer et à conquérir pour les podcasteurs. En France, celles et ceux qui ont fait le choix de produire un podcast local connaissent un vrai succès d’audience. Même les quotidiens locaux semblent vouloir s’essayer au podcast en privilégiant cet angle local caractéristique. Une table ronde qui, espérons-le, fera naître des vocations !

16h00  Café virtuel 'Indés Radios' avec les partenaires
L’ensemble des partenaires de ce RadioTour à Rennes vous invite à participer à un café virtuel d’une trentaine de minutes sous l’égide des Indés Radios, groupements aux 130 stations régionales. Une occasion pour prendre des nouvelles des uns et des autres, se renseigner sur les nouveaux services et produits proposés aux radios de Bretagne et d’ailleurs.

16h45 Aux origines du DAB+ la technique
Progressivement, grâce à l’impulsion donnée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, et notamment grâce à la stratégie dite du plan des nœuds et des arcs de Nicolas Curien, le DAB+ se met en place dans les grandes agglomérations françaises. Pour autant, cette concrétisation repose sur un long et patient travail, en particulier, sur le plan technique. Nous ferons la genèse du codage son et de la diffusion numérique. Et puis nous nous interrogerons : qu’est-ce qui différencie cette technologie de celle de la modulation de fréquence ? Quelles sont ses atouts et ses capacités de progression et de durabilité ? Un mode nouveau mode de diffusion qui repose sur une collaboration européenne exemplaire.

18h00 La Bretagne territoire de recherche et d’expérimentations innovantes
Nous partirons à la recherche de celles et de ceux qui font, en Bretagne, de l’expérimentation et de l’innovation, une priorité. C’est effectivement par ces voies de l’expérimentation et de l’innovation que se créent la radio et l’audio digital de demain. Bienvenue dans un monde bretonnant où l’idée, la réflexion, l’anticipation, la patience, le travail et parfois la réussite font avancer significativement les métiers de notre secteur.

18h45 Conclusion en direct avec Roch-Olivier Maistre
Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, conclura cette étape du #RadioTour en distanciel à Rennes. En cette journée du 3 juin, nul doute qu’il fera un pré-bilan de la Fête de la radio organisée en France, depuis le 31 mai. Une fête, qui malgré le contexte sanitaire actuel, catalyse les professionnels de la radio. Ce sera aussi l’occasion de faire un point d’étape sur les grands chantiers portés par le CSA quelques semaines avant la fin de la saison radiophonique 2020-2021.

Bon à savoir...
Ce programme est donné à titre provisoire. Il est susceptible d'évoluer avec l'ajout de nouveaux intervenants. Un replay sera immédiatement accessible dès la fin d'un rendez-vous de la journée sur le site ConnectOnAir.
Pour suivre les débats, les rencontres, les keynotes, les  tables rondes et les conférences, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site ConnectOnAir. Vous pouvez également retrouvez en ligne et gratuitement toutes les précédentes étapes du RadioTour (interviews, bonus, coulisses...)  en cliquant ICI.

Rédigé par Brulhatour le Mardi 25 Mai 2021 à 07:52 | Commentaires (0)

Notre société d'événementiel et d'édition organise et publie de nombreux événements et ouvrages. Ce site vous permet de trouver facilement les opportunités de visibilité sur nos supports dédiés à la radio et à l'audio digital. Il vous facilitera la recherche d'information selon le support, la réservation et simplifiera la mise en relation rapide avec un responsable.



Accédez au site Kit Médias : https://www.kitmedias.com

Rédigé par Brulhatour le Dimanche 23 Mai 2021 à 09:54 | Commentaires (0)

Comment comprendre cette interrogation ? Est-ce à dire que l’on doit proposer un podcast vidéo en parallèle de son podcast sonore ? Ou alors, ne faut-il pas mieux proposer un complément en vidéo de ce podcast ? Cette possibilité est très intéressante. Mieux encore, parions qu’elle peut avoir comme effet, une hausse de son audience traditionnelle et attirer un autre public, ou plutôt, un public davantage "qualifié".


Doit-on filmer son podcast ?
L’intérêt de la vidéo n’est plus à démontrer. Plus elle est brève dans sa durée et mieux c’est, surtout dans une société où l’on consomme vite fait bien fait tout ce qui nous passe sous le museau. Le rapprochement du podcast et de la vidéo n’est donc pas le mariage de la carpe et du lapin. C’est un principe. Mais quand il y aux principe, il y a généralement des exceptions…
L’inconvénient, c’est que la vidéo prend du temps et qu’il s’agit d’un vrai métier. Elle alourdit considérablement les tâches. Si ce n’est pas votre métier, alors vous lancez dans la vidéo s’annonce pour vous comme une sorte de projet sablonneux, une sorte d’entreprise sisyphéenne. Néanmoins, avec un peu de temps, un peu de créativité et un peu d’originalité, on peut proposer, parfois, de grandes choses.

Personnellement, je pense qu’un podcast vidéo n’est rien moins qu’une sorte de clip ou qu’une sorte de reportage TV. Vous pouvez toujours vous lancer dans l’aventure seulement vous allez vous éloignez progressivement de ce qui fait l’ADN du podcast : du son, d’abord du son et rien que du son. On est tous d’accord sur ce point. Hormis un visuel et quelques éléments rédactionnels, le podcast, c’est prioritairement du son. Et donc, pas forcément de la vidéo.

Ici, on prône, depuis longtemps, la synergie des outils et des méthodes. Nous sommes persuadés que le titre de votre podcast et le visuel qui l’accompagne, représentent à eux deux plus de 50% de l’engagement de l’auditeur. Cet auditeur vous a trouvé parce que la thématique ou le sujet que vous lui proposez ont retenu son attention. Le titre et le visuel de votre podcast feront le reste. Ils vont déclencher la lecture ou le téléchargement. Et, c’est souvent grâce au titre et au visuel que l’audience va être engagée. Si vous ajoutez la vidéo, c’est encore mieux. En tous cas, ça mérite d’être tenté.

Passons aux choses sérieuses : où peut-on ajouter de la vidéo ? Et bien personnellement, je suis maintenant persuadé que déposer, sur une plateforme, un podcast accompagné d’un visuel et d’une simple phrase d’accroche ne suffit plus. Je  pense même que cela discrédite et appauvrit votre travail. Et, c’est à ce moment qu’intervient notamment la vidéo. En complément de votre podcast.
D’abord, et c’est la moindre des choses et le minimum syndical, il vous faut un site dédié à votre podcast. Vous pouvez vous éparpiller sur mille et une plateformes mais il vous faut toujours une solution de repli, un quartier général : un site dédié.
Et c’est, sur ce site dédié, que vous allez continuer à moissonner votre audience. Les auditeurs ont leurs qualités de leurs défauts : ils sont très curieux. Et quand ils ne sont pas rassasiés, ça ne leur plait pas. Il faut leur donner ce qu’ils veulent en complément de la simple et seule écoute de votre podcast.

5 idées si j’étais à votre place...

#1
Du texte. Un texte plus fouillé (que la seule phrase d’accroche) qui explore le sujet du podcast qu’ils viennent d’écouter ou qu’il vont écouter. Vous avez le choix. Vous pouvez retranscrire simplement votre podcast ou carrément proposer un article voire un dossier complet avec des thèmes pas forcément abordés au micro lors de l’enregistrement.

#2 Des photos. Elles renvoient forcément elles aussi au sujet abordé dans votre podcast. Des photos des intervenants, des photos des coulisses, des photos de vous durant l’enregistrement, des photos, des photos, des photos… Elles permettent d’illustrer ce que vous dîtes. C’est très important pour l’auditeur de mettre un nom sur un visage ou un fait d’actualité sur un visuel. Quand on. Fait du son, il faut illustrer.

#3 Des bonus. Des bonus sonores qui n’ont pas été retenus au montage parce que vous devez respecter une durée, parce que ces propos étaient hors-sujet ou pas forcément intéressants dans votre podcast ou parce que, certaines séquences ne peuvent être que des morceaux complémentaires.

#4 De la vidéo. Ici on en parle pas de reportage ou de film. D’ailleurs, ce n’est pas dans l’esprit du podcast. Ici, on parle d’images d’illustration : les coulisses de l’enregistrement, une interview filmée de votre invité qui au-delà du sujet, qui exprime pourquoi il a voulu répondre à votre invitation, pourquoi il recommande votre travail etc.

#5 De la vidéo encore, mais sous une autre forme. Pourquoi ne pas vous mettre en scène en live et donc en vidéo sur un réseau social pour débriefer, pour échanger avec vos auditeurs, pour fouiller davantage le sujet avec votre invité… Les possibilités sont nombreuses.

Bonus...
Un podcasteur devrait aussi privilégier le format court, c’est-à-dire, une courte vidéo, 10, 20, 30 ou 40 secondes pour nourrir exclusivement  les réseaux sociaux. Ces pastilles vidéo vont permettre d’engager l’audience avant, pendant après la diffusion. Ce sont des produits d’appel. Elles demandent peu de main d’oeuvre, leur élaboration, sur le plan technique, n’est pas forcément insurmontable. On peut les mettre partout : sur Twitter, sur Instagram, sur Facebook… On peut les échanger sur Whats’App et les partager très facilement. Ce sont aussi grâce ces teasing réguliers que vous allez marquer son territoire et engager votre communauté

Alors à la question "doit-on filmer son podcast", je réponds oui mais pas n’importe comment. Il faut le faire intelligemment. Souvenez-vous toujours qu’un travail bien pensé et toujours un travail à moitié réalisé !

Rédigé par Brulhatour le Vendredi 21 Mai 2021 à 13:10 | Commentaires (0)

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