Vous aimerez aussi
-
Australie : le podcast franchit un nouveau cap avec 55% d’audience mensuelle
-
Comment les auditeurs trouvent leurs podcasts préférés en 2026
-
France Inter dévoile sa programmation estivale du 29 juin au 23 août 2026
-
Les téléchargements de podcasts progressent de 8% au Portugal
-
RCF Notre Dame explore les hérésies chrétiennes dans une série audio estivale
L'Observatoire des podcasts a été mis en place en 2022 par l'Arcom et le ministère de la Culture. Il a pour objectif de mieux appréhender les évolutions rapides du secteur des podcasts. Cet Observatoire s’inscrit dans la continuité des recommandations du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles du ministère de la Culture (IGAC) sur "L’écosystème de l’audio à la demande ("podcasts") : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique". Paru en 2020, ce rapport recommandait à court terme "de mettre en place un observatoire du secteur de la création et de la diffusion audionumérique", ainsi que d’instaurer un "dialogue régulier" entre "les acteurs du secteur et les pouvoirs publics".
Faire entendre sa voix
Les données globales agrégées disponibles sur l’ensemble du secteur sont rares voire inexistantes à ce jour en France. C’est pourquoi, l'Observatoire sollicite les auteurs et autrices sonores, afin de collecter des données et de recueillir leurs observations. Cette collecte s'appuie sur un questionnaire à la fois quantitatif et qualitatif, dans l’objectif de créer une première base de données permettant de mieux appréhender le tissu économique de l’écosystème des podcasts en France et de cartographier les interactions entre la multitude d’acteurs qui composent l’écosystème des podcasts
C’est, pour les auteurs, l’occasion de partager leurs expériences, de faire porter leurs voix, aux côtés d’autres acteurs interrogés par l’Observatoire (via des questionnaires spécifiques) tels que les éditeurs, les studios de production, les plateformes de diffusion, les hébergeurs, les organismes de gestion collective (OGC) ou encore les acteurs de la monétisation.
C’est, pour les auteurs, l’occasion de partager leurs expériences, de faire porter leurs voix, aux côtés d’autres acteurs interrogés par l’Observatoire (via des questionnaires spécifiques) tels que les éditeurs, les studios de production, les plateformes de diffusion, les hébergeurs, les organismes de gestion collective (OGC) ou encore les acteurs de la monétisation.
Le questionnaire est accessible ICI.
















