La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​Avis de recherche

Sauriez-vous où sont passés les 984 000 auditeurs qui manquent à l’appel lors de la 3e EAR National de cette saison ? Incontestablement, la radio s’accroche à cette pente baissière comme une moule à son rocher. Cela n’augure rien de bon pour les audiences locales qui paraîtront à la fin du mois de juillet. Pour autant, entre janvier et mars 2024, sur une journée moyenne, la radio a tout de même rassemblé 38,7 millions d’auditeurs, pendant 2h45 par jour et par auditeur.
 
Avec un point d’audience à 560 780 personnes, point qui augmente mécaniquement avec la hausse de la démographie, le temps où l’on voyait des catégories B, comme Alouette, atteindre le point symbolique est terminé. Désormais, la radio perd davantage d’auditeurs qu’elle n’en voit arriver de nouveaux. En proportion, on a moins d’auditeurs qu'avant avec, pourtant, une démographie en hausse. C’est ce que l’on pourrait appeler un "solde négatif".
Néanmoins, rendons à César ce qui appartient à César : France Inter d’abord. La station dépasse, pour la deuxième fois de son histoire, la barre des 7 millions d’auditeurs. La radio signe un nouveau record jamais vu en plus de 20 ans pour le média. Ensuite, il faut saluer les 587 radios associatives françaises qui enregistrent de belles hausses sur les 3 principaux critères en un an : 2 points d'AC, 1,7 de PDA et 1h39 de DEA…
 
Après Rennes le 11 avril, et avant Bruxelles le 20 juin, nous sommes à Strasbourg ce 16 mai pour la 2e étape du RadioTour 2024. C’est un vrai plaisir de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui fabriquent la radio régionale aux quatre coins de France. C’est bien plus qu’une impression car ce plaisir est aussi partagé par la grosse centaine de professionnels qui participent à chacune des étapes de ce RadioTour 2024. Celui qui s’installe à Strasbourg permet d’évoquer "Le futur de la proximité" dans le Grand Est, région qui s’étend sur dix départements, de la Marne aux Vosges et de l’Aube au Bas-Rhin.
Une étape du RadioTour, c’est aussi l’occasion de vous proposer un dossier spécial dans La Lettre Pro de la Radio. Dans ce nouveau numéro, nous avons jeté notre dévolu sur France Bleu Alsace, Radio Mélodie ou encore Accent 4. Nous publions aussi une mise à jour complète du paysage radiophonique du Grand Est.
 
Une dernière chose : la 4e édition de la Fête de la radio aura lieu les 6 et 7 juin. Chaque année, c’est une opportunité pour célébrer notre média auprès des auditeurs. On ne doute pas que vous vous saisirez de cet évènement !

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Tous les mois, La Lettre Pro de la Radio vous fait découvrir les coulisses d’un CTA (Comité Territorial de l’Audiovisuel), antenne régionale du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Nouvelle étape à Paris.  
Nombreuses sont les radios à avoir changé de nom depuis la libéralisation du marché de la radio en France. Qu’il soit réussi ou raté, le pari est dangereux, mais parfois nécessaire.  
Au bord du burn-out avec des missions de plus en plus complexes, les journalistes des grosses radios privées régionales disposent des mêmes minima salariaux que les radios associatives. Vous avez dit anachronique ?  
À l’instar des comédiens, il n’existe aucune structure qui fédère les animateurs radio, télévision ou même d’événements. Le projet est lancé.  

Les caméras envahissent les studios € 27/01/2018 Julian Dupraz

A l’heure de la diversification des supports, les stations de radio équipent de plus en plus leurs studios de caméra leur permettant de diffuser en vidéo leurs contenus. Un moyen supplémentaire d’attirer de l’audience.  
Une nouvelle fois, je vais me permettre dans ces colonnes de militer pour l'entrée de notre média dans le XXIe siècle… Continuant mes pérégrinations dans les radios, je me désole toujours de constater combien on continue à perpétrer des règles inventées dans la deuxième moitié des années 80.  
Les radios associatives sont confrontées à plusieurs bouleversements concomitants. Les modèles économiques et éditoriaux actuels deviennent obsolètes. La pérennité des radios associatives repose sur la capacité d’évoluer dans un nouvel écosystème où le marketing, la communication et les réseaux sociaux sont désormais incontournables.  
Il y a des voix qui marquent comme Macha Béranger, Jacques Martin ou encore Christophe Hondelatte… Ces voix que l’on reconnaîtrait parmi mille ! C’est l’outil le plus important en radio. Un instrument à préserver.  
Nous avons interrogé l'Autorité norvégienne des médias sur l'extinction de la FM. Le "CSA norvégien" témoigne du déroulement accompli de cette bascule, et nous détaille les obstacles rencontrés en chemin. LLPR - La Norvège fut le premier pays d'Europe à basculer définitivement en Radio Numérique...  
38 ans après les premières radios libres, les associatives asphyxiées par la baisse des ressources financières cherchent un nouveau souffle.  
L'agrément des auditeurs aux 30 titres les plus entendus en radio (source Yacast Panel de 140 stations du 01 au 07 décembre 2017). Enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, France métropolitaine, auditeurs réguliers de stations musicales. Stratification sexe, âge et régions UDA. L'enquête en ligne a été réalisée du 13 au 18 décembre 2017.  
Dans les coulisses de la première radio associative d'Angers, 120 bénévoles s'activent. Ils produisent une soixantaine d'émissions aux thématiques très variées. Leur job, ils l'apprennent sur le tas, avec un petit bagage de départ, tout de même !  
Le nouveau magazine de La Lettre Pro de la Radio est disponible depuis ce mardi 5 décembre. Bénéficiez d'un tour d'horizon complet de l'actualité de la radio française et internationale du mois écoulé. Portraits et parcours, imaging et production, RNT et fréquences, classements, audiences, conseils, stratégies, études, astuces… La Lettre Pro de la Radio, c'est tout cela et... bien plus encore.  
Nouvelle dans la grille de Sud Radio depuis la rentrée, Natacha Polony n’a plus besoin d’être présentée. La journaliste et chroniqueuse, spécialiste des questions d’éducation, s’est imposée comme une vraie figure du paysage média français.  
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