La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio


​Avis de recherche

Sauriez-vous où sont passés les 984 000 auditeurs qui manquent à l’appel lors de la 3e EAR National de cette saison ? Incontestablement, la radio s’accroche à cette pente baissière comme une moule à son rocher. Cela n’augure rien de bon pour les audiences locales qui paraîtront à la fin du mois de juillet. Pour autant, entre janvier et mars 2024, sur une journée moyenne, la radio a tout de même rassemblé 38,7 millions d’auditeurs, pendant 2h45 par jour et par auditeur.
 
Avec un point d’audience à 560 780 personnes, point qui augmente mécaniquement avec la hausse de la démographie, le temps où l’on voyait des catégories B, comme Alouette, atteindre le point symbolique est terminé. Désormais, la radio perd davantage d’auditeurs qu’elle n’en voit arriver de nouveaux. En proportion, on a moins d’auditeurs qu'avant avec, pourtant, une démographie en hausse. C’est ce que l’on pourrait appeler un "solde négatif".
Néanmoins, rendons à César ce qui appartient à César : France Inter d’abord. La station dépasse, pour la deuxième fois de son histoire, la barre des 7 millions d’auditeurs. La radio signe un nouveau record jamais vu en plus de 20 ans pour le média. Ensuite, il faut saluer les 587 radios associatives françaises qui enregistrent de belles hausses sur les 3 principaux critères en un an : 2 points d'AC, 1,7 de PDA et 1h39 de DEA…
 
Après Rennes le 11 avril, et avant Bruxelles le 20 juin, nous sommes à Strasbourg ce 16 mai pour la 2e étape du RadioTour 2024. C’est un vrai plaisir de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui fabriquent la radio régionale aux quatre coins de France. C’est bien plus qu’une impression car ce plaisir est aussi partagé par la grosse centaine de professionnels qui participent à chacune des étapes de ce RadioTour 2024. Celui qui s’installe à Strasbourg permet d’évoquer "Le futur de la proximité" dans le Grand Est, région qui s’étend sur dix départements, de la Marne aux Vosges et de l’Aube au Bas-Rhin.
Une étape du RadioTour, c’est aussi l’occasion de vous proposer un dossier spécial dans La Lettre Pro de la Radio. Dans ce nouveau numéro, nous avons jeté notre dévolu sur France Bleu Alsace, Radio Mélodie ou encore Accent 4. Nous publions aussi une mise à jour complète du paysage radiophonique du Grand Est.
 
Une dernière chose : la 4e édition de la Fête de la radio aura lieu les 6 et 7 juin. Chaque année, c’est une opportunité pour célébrer notre média auprès des auditeurs. On ne doute pas que vous vous saisirez de cet évènement !

Brulhatour

Le Mag sur le Web
L'assemblée générale du SIRTI réunissant 169 radios va, une nouvelle fois, tracer les grands enjeux du secteur en pleine mutation.  
Plateforme online, FanScore Music propose aux radios des analyses quantitatives et qualitatives sur les contenus et sur la musique. Développée par Bruno Witek, FanScore Music ambitionne de devenir une plateforme européenne de marketing et d'étude sur la radio online. Elle a déjà à son actif plus de 1 100 enquêtes réalisées avec plus de 200 000 auditeurs…  
Leur métier, c’est le papier. Quotidiens, hebdomadaires, mensuels… Les journaux et magazines ont les yeux tournés vers le podcast. Comme si la presse écrite avait encore beaucoup de choses à dire, au-delà de ses formats traditionnels.  
Le partenariat : certainement la méthode la plus intelligente pour une radio locale de faire sa promotion tout en appuyant sa présence sur le terrain. Le partenariat ne coûte rien et il rapproche la station locale du cœur des auditeurs. Focus sur ce travail important des dirigeants de radio.  
Afin de "poser ses micros" et de réaliser une émission de radio légère, par exemple, dans un café bien en vue, avec accord du propriétaire, souvent heureux d'une animation dans son établissement, il faut un kit matériel minimum non négociable. D'abord, des micros dynamiques cardioïdes en nombre...  
RCS présente le système d’automation numérique le plus avancé actuellement.  
Le déploiement du DAB+ ouvre de nouveaux horizons aux groupes médias. Secom, qui édite une dizaine de chaînes de télévision, surfe sur la vague de la radio numérique. Ses chaînes Melody et Grand Lille TV ont ainsi donné naissance à deux radios.  
L’émergence des réseaux sociaux et leur démocratisation exponentielle depuis quinze ans en font aujourd’hui un outil incontournable. Les radios s’en sont emparées et des solutions dédiées émergent, pour simplifier leur utilisation.  
Un ordinateur, un micro, un logiciel de montage… et beaucoup d'huile de coude. Le succès du réseau "Choses à Savoir" en est la preuve. Dans le monde du podcast, tout est, toujours et encore, possible.  
Le matinalier de la station d’information du groupe Radio France a installé, en quelques mois, la tranche au plus haut depuis 10 ans.  
Nouveau venu dans la galaxie du podcast, Talkers est un agrégateur qui réunit trois fonctionnalités majeures : la création d’un programme personnalisé, les fonctionnalités de réseau social et un outil de talk, pour générer du contenu audio.  
Le média radio est en mutation. Il doit faire face aux GAFA tout en travaillant avec eux. Les réseaux sociaux, le DAB+, les enceintes connectées, les nouvelles mesures d’audience : des outils qui sont des atouts pour la radio.  
Fondée en 1979, l'ARCQ est l’Association des Radiodiffuseurs Communautaires du Québec. Sa mission consiste à soutenir "le progrès et la renommée de la radiophonie communautaire". Elle fédère désormais un réseau de 35 radios indépendantes établies aux quatre coins de la province de Québec. Rencontre avec sa jeune présidente, Tanya Beaumont, qui fait, chaque année, le déplacement au Salon de la Radio.  
La régie de RMC est devenue en 20 ans l'un des plus grands acteurs de la publicité en France grâce à des marques puissances et une politique commerciale offensive.  
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