Covid-19 : comment se réinventer avec l'auditeur ?
Radios nationales, régionales ou locales... Toutes ont dû modifier leur façon de concevoir les programmes. Se réinventer, bousculer les codes et mettre en avant le digital, si important en ces périodes de confinement et de télétravail. Ces deux dernières années ont été riches d’enseignements pour les dirigeants des stations, mais aussi pour les équipes d’antenne.
Phare FM se déploie en DAB+
Marchant en confiance sur les eaux du DAB+, Phare FM a douté, s’est enfoncée et a failli abandonner. Pionnière sur le DAB+ à Paris dès 2013, la radio chrétienne n’a pas mis longtemps à revenir dans la course et à miser sur la technologie pour étendre son rayonnement.
Radios nationales, régionales ou locales... Toutes ont dû modifier leur façon de concevoir les programmes. Se réinventer, bousculer les codes et mettre en avant le digital, si important en ces périodes de confinement et de télétravail. Ces deux dernières années ont été riches d’enseignements pour les dirigeants des stations, mais aussi pour les équipes d’antenne.
Phare FM se déploie en DAB+
Marchant en confiance sur les eaux du DAB+, Phare FM a douté, s’est enfoncée et a failli abandonner. Pionnière sur le DAB+ à Paris dès 2013, la radio chrétienne n’a pas mis longtemps à revenir dans la course et à miser sur la technologie pour étendre son rayonnement.
Caroline Chimot trace sa route sur RTL2
Cela fait désormais deux ans que Caroline Chimot a pris place dans l’équipe la plus pop-rock de la bande FM, celle du Drive RTL2. Cette amoureuse de la radio et spécialiste du rock officie chaque jour aux côtés d’Éric Jean-Jean et Thomas Combette pour trois heures rythmées et souriantes. Des valeurs fédératrices puisque le rendez- vous quotidien de trois heures en direct séduit de nouveaux adeptes vague après vague.
Focus sur la proximité en Romandie
Après une année blanche, le 12e Atelier Radiophonique Romand (ARARO) se tiendra le 4 février, à l’Université de Neuchâtel. Il réunira une centaine de participants provenant de toutes les radios, publiques ou privées, de Romandie, autour du thème de la proximité.
Cela fait désormais deux ans que Caroline Chimot a pris place dans l’équipe la plus pop-rock de la bande FM, celle du Drive RTL2. Cette amoureuse de la radio et spécialiste du rock officie chaque jour aux côtés d’Éric Jean-Jean et Thomas Combette pour trois heures rythmées et souriantes. Des valeurs fédératrices puisque le rendez- vous quotidien de trois heures en direct séduit de nouveaux adeptes vague après vague.
Focus sur la proximité en Romandie
Après une année blanche, le 12e Atelier Radiophonique Romand (ARARO) se tiendra le 4 février, à l’Université de Neuchâtel. Il réunira une centaine de participants provenant de toutes les radios, publiques ou privées, de Romandie, autour du thème de la proximité.
Dossier audience
Le CSA devient l'Arcom : ce qui change en 2022
L’Arcom s’enrichit de plus de responsabilités. Elle est née de la fusion entre audiovisuel et numérique. Quarante ans après la création de la haute autorité, le CSA et Hadopi fusionnent sous la présidence de Roch-Olivier Maistre. Internet est devenu un média de masse pour tous les Français et l’Arcom propose une régulation, en respectant la liberté d’expression.
Les jeunes européens écoutent moins la radio
Avec 11 550 radios en Europe, les habitudes d’écoute évoluent d’année en année. L’étude de l’UER sur les tendances de l’audience de la radio donne un aperçu de la consommation radio entre 2015 et 2020. Les informations sont basées sur les données officielles des membres de l’UER provenant des systèmes nationaux de mesure de l’audience de la radio dans les pays membres de l’UER.
Tristan Jurgensen plaide aussi pour l'audience portée
Pour accroître l’efficacité des grilles des programmes, Tristan Jurgensen, à la tête des radios musicales Fun Radio et RTL2, plaide pour un renforcement des dispositifs d’audience existants. Des résultats en temps réel en renfort des méthodes actuelles de calcul des audiences pour mieux adapter les programmes alors qu’a débuté une décennie qui s’annonce décisive pour les radios...
Audience globale : un petit tatouage, ça vous dit ?
En 2016, Médiamétrie s’intéresse de près, pour le secteur de la radio, à une technologie dont les premières origines sont apparues en Italie au XIIIe siècle permettant d’identifier un fabricant de papier. La technique ne date donc pas d’hier. Elle est redoutablement efficace, assurément indolore et particulièrement discrète...
Cauet lance Podcast Story
L’animateur des après-midi de NRJ crée son propre studio de podcasts. Podcast Story a été lancé début décembre à Tourcoing. La promesse est simple et ambitieuse : raconter et faire raconter des histoires, en maîtrisant la production de A à Z. Car “on a tous une histoire à écouter”.
Le décrochage local pour décrocher l'audience
Les radios régionales assurent quotidiennement un lien social avec les habitants d’une région. Une importance qui s’est amplifiée depuis deux ans avec la crise sanitaire. Cette ouverture sur une région se traduit par une présence hyperlocale, qui nécessite un travail de décrochages multiples sur l’ensemble de la zone. Pour quelle audience ? Et comment les annonceurs se saisissent-ils de cette double exposition.
Les garanties d'écoutes pour les podcasts de marque
Les annonceurs ayant investi dans la production de podcasts de marque ont tous été confrontés à la problématique de la distribution et donc d’être écoutés. Les applications musicales n’offrant pas de solution efficace, le fondateur d’Edisound nous détaille son positionnement à la performance, sa technologie et les résultats pour ses clients les annonceurs, agences et studios de production.
Matinales filmées à France Bleu : bilan à mi-course
Fruit de la rencontre, il y a près de quatre ans, entre Mathieu Gallet, président de Radio France à l’époque, et Delphine Ernotte-Cunci, présidente de FranceTélévisions, le projet de filmer les 44 matinales du réseau France Bleu pour les retransmettre sur les antennes de France 3 a désormais, symboliquement, passé le cap des 50% avec le 23e lancement opéré tout récemment à Perpignan. Avec un cap fixé à 100% des matinales filmées d’ici à fin 2023, le calendrier s’accélère pour les équipes qui s’appuient désormais sur l’expérience accumulée jusque-là de ce qui va bien au-delà de la simple radio filmée.
Radios locales et associatives : promouvoir la proximité
Trésors de nos régions, les radios locales et associatives assurent une réelle communication sur des territoires qui ne sont pas toujours bien médiatisés. Avec un marché de la radio dominé par les radios nationales, comment se démarquent-elles ?
Audience de marque : les webradios et leurs annonceurs
Radio ou podcast de marque ? La promotion d’une marque au moyen de l’audio se démocratise de plus en plus. Quelle démarche ? Quelle audience ? Quels annonceurs ? Récapitulatif avec la radio numérique Skyrock PLM, un flux accompagné par des annonceurs et qui s’est imposé dans le paysage de l’audio digital...
La radio en 2035 au Royaume-Uni
Dans une cinquantaine d’années, tout chercheur qui lira “The Radio and Audio Review”, une étude commandée par le gouvernement britannique et publiée à la fin du mois d’octobre 2020, sera probablement reconnaissant de disposer d’un aperçu aussi complet du secteur de la radio, de sa contribution unique à la société et des défis auxquels il est confronté... Tour d’horizon.
La radio est un média puissant
Leader de la donnée et experte des médias, Médiamétrie s’engage chaque jour à fournir à ses clients une mesure d’audience de la radio de référence, commune et souveraine. L’occasion pour Emmanuelle Le Goff, directrice Radio & Audio chez Médiamétrie, de rappeler la place particulière qu’occupe ce média dans notre quotidien.
La jeunesse africaine suit le tempo de Hit Radio
Lancée en 2006, Hit Radio a été adoptée par la jeunesse marocaine, mais aussi par 11 autres pays africains, grâce à des partenariats sud-sud gagnants. Une success-story au cœur de laquelle se trouvent les auditeurs du premier groupe privé du pays, qui accompagne leur développement de citoyens libres.
Bilan et tendances de l'audio digital en 2021 par l'ACPM
Quel bilan de l’année 2021 ? En 2021, 122 nouveaux podcasts ont rejoint le classement de l’ACPM. Pour les radios, c’est plus de 5 millions d’écoutes France en moyenne par jour qui ont été certifiées. Enfin, le 7 décembre 2021, l’ACPM clôturait l’année avec la 4e édition de son évènement annuel dédié à l’audio digital : Innov’Audio Paris.
Les plus gros annonceurs de l'audio par régie
La Lettre Pro de la Radio vous propose un panorama complet et exclusif des plus importants annonceurs par régie. Réalisé par Kantar, cet état des lieux met en exergue 10 régies : Radio France Publicité, M6 Publicité, NRJ Global, Skyrock Public,TF1 Publicité, Nova Régie, Sud Radio, Altice media ads & Connect, Lagardère Publicité News et Ketil Media. Sous la forme d’unTop 5, on y retrouve les plus importants annonceurs en pourcentage de la pression publicitaire brute.
Mieux vendre ses résultats d'audience
Soigner la devanture demeure une stratégie toujours très employée par les radios. Encore faut-il le faire intelligemment. Certes, c’est une façon de marquer son territoire auprès de son audience mais aussi de faire briller la carrosserie en direction de tous les acteurs de son territoire : des auditeurs aux forces vives en passant, bien sûr, par les annonceurs. Surtout ceux qui restent à convaincre...
L’Arcom s’enrichit de plus de responsabilités. Elle est née de la fusion entre audiovisuel et numérique. Quarante ans après la création de la haute autorité, le CSA et Hadopi fusionnent sous la présidence de Roch-Olivier Maistre. Internet est devenu un média de masse pour tous les Français et l’Arcom propose une régulation, en respectant la liberté d’expression.
Les jeunes européens écoutent moins la radio
Avec 11 550 radios en Europe, les habitudes d’écoute évoluent d’année en année. L’étude de l’UER sur les tendances de l’audience de la radio donne un aperçu de la consommation radio entre 2015 et 2020. Les informations sont basées sur les données officielles des membres de l’UER provenant des systèmes nationaux de mesure de l’audience de la radio dans les pays membres de l’UER.
Tristan Jurgensen plaide aussi pour l'audience portée
Pour accroître l’efficacité des grilles des programmes, Tristan Jurgensen, à la tête des radios musicales Fun Radio et RTL2, plaide pour un renforcement des dispositifs d’audience existants. Des résultats en temps réel en renfort des méthodes actuelles de calcul des audiences pour mieux adapter les programmes alors qu’a débuté une décennie qui s’annonce décisive pour les radios...
Audience globale : un petit tatouage, ça vous dit ?
En 2016, Médiamétrie s’intéresse de près, pour le secteur de la radio, à une technologie dont les premières origines sont apparues en Italie au XIIIe siècle permettant d’identifier un fabricant de papier. La technique ne date donc pas d’hier. Elle est redoutablement efficace, assurément indolore et particulièrement discrète...
Cauet lance Podcast Story
L’animateur des après-midi de NRJ crée son propre studio de podcasts. Podcast Story a été lancé début décembre à Tourcoing. La promesse est simple et ambitieuse : raconter et faire raconter des histoires, en maîtrisant la production de A à Z. Car “on a tous une histoire à écouter”.
Le décrochage local pour décrocher l'audience
Les radios régionales assurent quotidiennement un lien social avec les habitants d’une région. Une importance qui s’est amplifiée depuis deux ans avec la crise sanitaire. Cette ouverture sur une région se traduit par une présence hyperlocale, qui nécessite un travail de décrochages multiples sur l’ensemble de la zone. Pour quelle audience ? Et comment les annonceurs se saisissent-ils de cette double exposition.
Les garanties d'écoutes pour les podcasts de marque
Les annonceurs ayant investi dans la production de podcasts de marque ont tous été confrontés à la problématique de la distribution et donc d’être écoutés. Les applications musicales n’offrant pas de solution efficace, le fondateur d’Edisound nous détaille son positionnement à la performance, sa technologie et les résultats pour ses clients les annonceurs, agences et studios de production.
Matinales filmées à France Bleu : bilan à mi-course
Fruit de la rencontre, il y a près de quatre ans, entre Mathieu Gallet, président de Radio France à l’époque, et Delphine Ernotte-Cunci, présidente de FranceTélévisions, le projet de filmer les 44 matinales du réseau France Bleu pour les retransmettre sur les antennes de France 3 a désormais, symboliquement, passé le cap des 50% avec le 23e lancement opéré tout récemment à Perpignan. Avec un cap fixé à 100% des matinales filmées d’ici à fin 2023, le calendrier s’accélère pour les équipes qui s’appuient désormais sur l’expérience accumulée jusque-là de ce qui va bien au-delà de la simple radio filmée.
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Radio ou podcast de marque ? La promotion d’une marque au moyen de l’audio se démocratise de plus en plus. Quelle démarche ? Quelle audience ? Quels annonceurs ? Récapitulatif avec la radio numérique Skyrock PLM, un flux accompagné par des annonceurs et qui s’est imposé dans le paysage de l’audio digital...
La radio en 2035 au Royaume-Uni
Dans une cinquantaine d’années, tout chercheur qui lira “The Radio and Audio Review”, une étude commandée par le gouvernement britannique et publiée à la fin du mois d’octobre 2020, sera probablement reconnaissant de disposer d’un aperçu aussi complet du secteur de la radio, de sa contribution unique à la société et des défis auxquels il est confronté... Tour d’horizon.
La radio est un média puissant
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La jeunesse africaine suit le tempo de Hit Radio
Lancée en 2006, Hit Radio a été adoptée par la jeunesse marocaine, mais aussi par 11 autres pays africains, grâce à des partenariats sud-sud gagnants. Une success-story au cœur de laquelle se trouvent les auditeurs du premier groupe privé du pays, qui accompagne leur développement de citoyens libres.
Bilan et tendances de l'audio digital en 2021 par l'ACPM
Quel bilan de l’année 2021 ? En 2021, 122 nouveaux podcasts ont rejoint le classement de l’ACPM. Pour les radios, c’est plus de 5 millions d’écoutes France en moyenne par jour qui ont été certifiées. Enfin, le 7 décembre 2021, l’ACPM clôturait l’année avec la 4e édition de son évènement annuel dédié à l’audio digital : Innov’Audio Paris.
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Et aussi...
Dans les coulisses du groupe suisse BNJ FM
BNJ FM, groupe commercial privé de Suisse romande à vocation régionale et généraliste, diffuse depuis 1984 sur l’Arc jurassien. Groupe média appartenant à Pierre Steulet, qui le dirige depuis plus de 35 ans, BNJ gère quatre chaînes de radio de l’Arc jurassien : RTN à Neuchâtel, RFJ (Radio Fréquence Jura) et GRRIF à Delémont, RJB à Tavannes, une régie publicitaire et la société de production Image et Son.
Le groupe Rossel mise sur la digitalisation
La radio ne peut évoluer sans investir massivement sur le digital. L’auditeur devient autant attaché à sa fréquence qu’à la marque sur le Net. Il l’écoute de plus en plus sur le Web, veut s’y informer et retrouver l’ensemble de l’univers de sa station préférée. Le Groupe Rossel l’a bien compris et investit dans ce sens.
Radio France fait évoluer ses infrastructures
Radio France vient de franchir une étape majeure avec la migration sur IP de l’ensemble de ses infrastructures de distribution audio et vidéo. Un chantier pionnier, qui depuis deux ans avec l’expertise de la société Broadcasting Center Europe (BCE), pour les infrastructures média sur IP, et Orange Business Services, pour la partie datacenter, fait de Radio France l’une des premières entreprises de médias françaises à basculer 100% en IP.
Frédérique Vey, al vente en mode agence de Com'
En 2022, La Lettre Pro vous propose chaque mois le portrait d’un manager commercial radio particulièrement performant. Il s’agit de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent sur le terrain, confrontés de plein fouet au quotidien de la crise. Ces acteurs essentiels à l’économie du média ont réussi à surmonter les difficultés, les annulations et reports en réalisant une performance commerciale remarquable.
BNJ FM, groupe commercial privé de Suisse romande à vocation régionale et généraliste, diffuse depuis 1984 sur l’Arc jurassien. Groupe média appartenant à Pierre Steulet, qui le dirige depuis plus de 35 ans, BNJ gère quatre chaînes de radio de l’Arc jurassien : RTN à Neuchâtel, RFJ (Radio Fréquence Jura) et GRRIF à Delémont, RJB à Tavannes, une régie publicitaire et la société de production Image et Son.
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