La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

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​C’est reparti pour un tour

Rennes, capitale de la Bretagne, est la première étape de l’édition 2024 du RadioTour. Cette fois-ci, c’est l’occasion de s’intéresser aux radios d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Bien sûr, nous déborderons un peu vers la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Dans ce no 161 de La Lettre Pro de la Radio, nous vous proposons d’ailleurs un dossier spécial sur l’activité radiophonique de ce territoire.
Tout au long de cette année, nous organiserons quatre autres étapes : Strasbourg (le 16 mai), Bruxelles (le 20 juin), Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre). Ce nouveau RadioTour s’articule autour du futur de la proximité. Ainsi, nous nous interrogerons sur la radio locale et régionale de demain en accueillant, à chaque étape, une quarantaine d’intervenants du cru, auxquels il faut ajouter une grosse centaine de participants à chaque étape. Des journées riches en réflexion et en animations.
À ce RadioTour, notez aussi d’ici à la fin de cette saison, deux autres manifestations : les Casablanca Broadcast Days que les Éditions HF co-organisent avec PHF COM, les 5 et 6 juin au Maroc. La semaine suivante, le RedTech Summit, porté par nos collègues de RedTech Magazine, s’installera au Portugal les 12 et 13 juin.
 
Les résultats de l’avant-dernière EAR de la saison tomberont dans quelques jours. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de grosses surprises. Simplement des confirmations qui valideront des tendances : une migration progressive de l’audience vers le numérique et une souffrance des musicales. Reste à savoir quand les courbes se croiseront. C’est déjà le cas en Belgique, pays plus en avance que le nôtre dans la numérisation des ondes.
Cependant, l’offensive métropolitaine du DAB+ depuis le début de la saison devrait corroborer ces changements de comportements d‘écoute des Français. Je suis persuadé que ce qui se jouera dans les quatre ou cinq prochaines années dessinera ce à quoi ressemblera la radio française de demain. Une radio tout-numérique et de nouveaux opérateurs. Certains y laisseront des plumes, d’autres, à l’appétit plus vorace, sur le DAB+ et sur l’IP notamment, tracent déjà les contours de prochaines réussites dont les professionnels français ont le secret.
 
Bonne lecture.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Chez les professionnels de la radio, l’audition est un outil de travail indispensable, sollicité quotidiennement et de façon prolongée. Mais attention à en prendre soin : la perte d’audition est un phénomène irréversible. Entretien avec le docteur Alexis Delattre, chef du service d’ORL à l’hôpital Saint Vincent de Paul, à Lille.  
Si l'heure des bilans sonne au mois de janvier, le début d'année est aussi une période propice pour se projeter sur les 12 prochains mois. Les dossiers engagés par l'Arcom sont nombreux en 2023. Pour la FM, des sélections aboutiront dans les régions des Arcom Bordeaux, Dijon, Nancy et Paris. Le DAB ne sera pas en reste et poursuivra son déploiement soutenu alors que le secteur du podcast continuera sa montée en puissance.  
Réputée pour ses installations de studios de radio et de sites d’émetteurs, la société PHF COM est aussi spécialiste de la diffusion FM et DAB+. Elle réalise une part importante de son chiffre d’affaires à l’export.  
L’arrivée du DAB+ a été une opportunité de se lancer pour les nouveaux acteurs, mais aussi de se diversifier pour les acteurs déjà autorisés. Les radios "DAB+ natives" sont très éclectiques. En 2023, La Lettre Pro de la Radio vous propose, chaque mois, d'en découvrir quelques-unes.  
Metaclassique – la musique classique et au-delà est une série hebdomadaire d’émissions à thématique musicale créées et réalisées par David Christoffel, productions radiophoniques inclassables et rares qui enrichissent le patrimoine sonore francophone.  
Évènement en ligne gratuit, mais sur inscription, en direct mais aussi en replay, La Lettre Pro de la Radio et Podcast Magazine organisent, du lundi 30 janvier au vendredi 3 février, une nouvelle édition de la Radio&Podcast Week. Cinq thématiques abordées chaque matin à 9h avec une trentaine de professionnels de la radio et de l’audio digital et une version internationale en anglais chaque après-midi à 14h.  
2023 sonne comme un tournant chez Radio France qui souhaite mettre à l’honneur la créativité des nouvelles générations, en lançant la première édition de son grand casting annuel Pod’casting. L’ambition : trouver les voix de demain et les accompagner pour inventer de nouvelles narrations et produire des formats inédits.  
De plus en plus, ils envahissent progressivement les programmations. Harry Styles, OneRepublic, Imagine Dragons… De plus en plus de titres que les auditeurs entendent à la radio ont des durées qui passent sous la barre des 2 minutes 30. Même les titres francophones semblent suivre la mesure. Des durées de plus en courtes qui ne sont pas sans rappeler la brièveté musicale imposée par et sur les réseaux sociaux…  
Chaque matin à 8h15, Marc-Antoine Le Bret intervient sur RFM avec sa chronique Le Bret du Faux. Marc-Antoine Le Bret travaille avec des auteurs pour les textes. Romain Cheylan et Guillaume, dit Yves Lande (Lande Yves, pour le jeu de mots), composent son équipe. Des textes écrits la veille pour l’émission du lendemain et pouvant être modifiés à la dernière minute.  
Depuis le 22 août, la célèbre émission Pop-Rock Station n’est plus l’apanage de Francis Zégut qui l’animait en solo depuis… 2001. Le vieux routier de la radio partage désormais le micro avec Marjorie Hache, la nouvelle recrue de RTL2, également chroniqueuse dans le Drive d’Éric Jean-Jean.  
Homme de radio, journaliste, consultant et formateur, Jean-Charles Verhaeghe a pris la direction générale de Totem en septembre. La radio diffusée sur 12 départements en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine accélère sa transformation numérique. Vers une Totem 3.0.  

Replays : quand les podcasts se la racontent ! € 15/12/2022 Loïca TUYINDI NKIMBIYAVANGA

En voiture, dans les transports en commun, ou encore en fond sonore lors d’une activité, les replays sont un bon moyen de rattraper un programme manqué et permettent sa diffusion à une plus grande audience. Avec près de 26% d’écoutes en France et des stratégies érigées pour amortir l’impact sur la monétisation, les replays s’imposent dans les habitudes de divertissement.  
En un an, la radio française est passée de 74,2% d’audience cumulée sur SO21 à 71,1% sur la vague de septembre-octobre 2022. Elle a perdu 1 337 000 auditeurs. Aujourd’hui, 39 328 000 auditeurs écoutent la radio contre 40 665 000, il y a un an… C’est la deuxième fois en quelques mois que la radio...  
Mise sous pression par les évolutions numériques des deux dernières décennies, la radio doit plus que jamais s’adapter face à un monde qui change. Si elle ne le fait pas, elle risque de passer pour un vieux média démodé aux yeux des jeunes générations. La baisse continue de son audience cumulée...  
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