La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace

Les auditeurs qui apprécient la stabilité dans les programmes vont être ravis tout au long de cette saison. La rentrée, un peu moribonde, n’a pas produit de grands bouleversements sur les grilles des stations. Voilà de quoi respecter cet adage radiophonique : "À la radio, les auditeurs adorent les surprises mais ont horreur des nouveautés." On sent le média groggy. Un peu hébété, pour ne pas dire sonné, des précédentes EAR qui confirment un changement profond des habitudes d’écoute. Pour autant, la situation n’est pas la même loin de Paris : la radio se porte très bien au Royaume-Uni ou encore en Australie. Comment l’expliquer ? Probablement parce que ces deux pays sont en avance sur la radio numérique et qu’ils ont pris intelligemment le virage de l’audio digital, répondant ainsi aux nouveaux comportements d’écoute des auditeurs. Les cadres français devraient avoir une once de curiosité supplémentaire pour aller chercher là-bas les réponses à leurs questions…

Quelques semaines après la rentrée, l’impression est donc assez mitigée. Si la perception est toujours très subjective, et si on voit toujours le monde de l’endroit depuis lequel on est, la rentrée – qui doit marquer habituellement les esprits des auditeurs par son audace – n’a produit seulement que deux ou trois faits agonisants, à l’image de Philippe Katherine qui est apparu dans le plus simple des appareils pour sa première au micro de France Inter. Il n’a pas inventé la mode au pays. Et ceux qui, par le passé, se sont mis à oualpé ont su que cela n’avait servi à rien et que, aux yeux de l’auditeur, cela produirait même l’effet inverse. C’est la preuve que l’audace n’est pas chose facile à concrétiser à la radio.

Nous sommes à Montpellier ce 3 octobre pour une nouvelle étape du RadioTour. Hervé Godechot, président du groupe de travail "Radios et audio numérique" à l'Arcom, ouvrira la journée lors d'un entretien exclusif. C’est une des dernières fois qu’il s’exprimera avant son départ du régulateur en janvier prochain. Nous passerons par Grenoble, le 6 novembre. Et puis, le gros morceau, les 28 et 29 janvier 2025 à La Bellevilloise à Paris pour le Paris Radio Show où on fera montre d’audace.

Bonne saison.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Louis est mordu de radio et débute sa carrière à NRJ à 17 ans. Aujourd’hui, il anime le 15h-19h sur toute la France. Il anime également Nouvelles Vibes sur NRJ12, une émission télé à mi-chemin entre réseaux sociaux et télévision avec des artistes invités. Une si belle carrière, si jeune, forcément, à La Lettre Pro, on voulait le rencontrer.  
L’organisation technique de la couverture des Jeux olympiques 2024 par Radio France, radio officielle des JO, a mobilisé la direction technique et des systèmes d'information (DTSI), qui a exploité les possibilités offertes par la migration sur IP de ses flux audio et vidéo, en cours de déploiement depuis 2021 avec la société Broadcasting Center Europe (BCE) et Orange Business Services (OBS).  
Diana Quintus commercialise Radio Mélodie à Sarreguemines et Forbach en Moselle-Est depuis huit ans. Après une première carrière de conseillère de vente en bijouterie et optique, Diana a rejoint son mari Maurice pour former un tandem commercial performant.  
Dernier né dans la galaxie des podcasts originaux de France Inter, Mentionné.e ne se distingue pas par cela mais bien par le thème et le style singuliers qu'il aborde, le harcèlement en ligne. Face à un sujet d’importance et dans un contexte où les cas de harcèlement se multiplient, la radio la plus écoutée de France saisit l’opportunité de porter ce sujet à l’attention du plus grand nombre. Manon Mariani, journaliste spécialisée dans les réseaux sociaux, qui est à l’origine de ce projet, nous en dévoile les coulisses et les enjeux.  
Elle détient probablement le record de longévité comme coanimatrice d’une matinale radio. Depuis 15 ans, Maria Del Rio se lève chaque matin à 5h02 précises, pour réveiller les auditeurs de Radio Contact.    
Il existe une centaine de radios locales en Belgique réparties sur six provinces. Vues de l'Hexagone, elles paraissent moins formatées qu'en France. La programmation musicale de ces dernières diffuse près de 15% d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et le DAB+ est bien plus populaire que...  
L’arrivée du DAB+ en Belgique, en 2009, a rencontré une forte adhésion des acteurs qui espèrent l’extinction prochaine de la FM. Ce sera l’un des chantiers du prochain gouvernement, même si tout n’est pas si simple.  
Depuis la rentrée, Nostalgie Belgique a confié sa matinale à Olivier Duroy et Isabelle Verjans, un duo qui a brillé sur NRJ de 2011 à 2016 dans ce même pays. À l’occasion du RadioTour à Bruxelles, rencontre avec le matinalier de la première station adulte de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  
RTL Belgium cherche à se différencier face à la concurrence des radios, des plateformes musicales, de la télé ou du multimédia… Sur le petit marché belge francophone, les stations Bel RTL et Radio Contact n’hésitent pas à expérimenter de nouveaux formats, à l’écoute des jeunes.  
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Face aux assauts de la concurrence, le média radio se porte bien en Belgique. Sur les dix dernières années, le Centre d’information sur les médias (CIM) constate une stabilité des audiences et de la durée d’écoute, tandis que la radio poursuit, avec succès, sa transition numérique.  
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Au terme du plan de redressement qu’elle respecte depuis dix ans, la radio Canal FM peut se réjouir : elle a repris des couleurs et regagné des auditeurs au point d’être aujourd’hui no 2 (derrière RTL) sur sa zone de diffusion.  
Chaque mois, La Lettre Pro de la Radio vous propose une sélection de produits et de services indispensables pour votre studio. Cette sélection est issue des contenus publiés dans notre publication jumelle, en langue anglaise, RedTech. Ce mois-ci, des outils très pratiques comme on les aime : un...  
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