La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​C’est reparti pour un tour

Rennes, capitale de la Bretagne, est la première étape de l’édition 2024 du RadioTour. Cette fois-ci, c’est l’occasion de s’intéresser aux radios d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Bien sûr, nous déborderons un peu vers la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Dans ce no 161 de La Lettre Pro de la Radio, nous vous proposons d’ailleurs un dossier spécial sur l’activité radiophonique de ce territoire.
Tout au long de cette année, nous organiserons quatre autres étapes : Strasbourg (le 16 mai), Bruxelles (le 20 juin), Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre). Ce nouveau RadioTour s’articule autour du futur de la proximité. Ainsi, nous nous interrogerons sur la radio locale et régionale de demain en accueillant, à chaque étape, une quarantaine d’intervenants du cru, auxquels il faut ajouter une grosse centaine de participants à chaque étape. Des journées riches en réflexion et en animations.
À ce RadioTour, notez aussi d’ici à la fin de cette saison, deux autres manifestations : les Casablanca Broadcast Days que les Éditions HF co-organisent avec PHF COM, les 5 et 6 juin au Maroc. La semaine suivante, le RedTech Summit, porté par nos collègues de RedTech Magazine, s’installera au Portugal les 12 et 13 juin.
 
Les résultats de l’avant-dernière EAR de la saison tomberont dans quelques jours. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de grosses surprises. Simplement des confirmations qui valideront des tendances : une migration progressive de l’audience vers le numérique et une souffrance des musicales. Reste à savoir quand les courbes se croiseront. C’est déjà le cas en Belgique, pays plus en avance que le nôtre dans la numérisation des ondes.
Cependant, l’offensive métropolitaine du DAB+ depuis le début de la saison devrait corroborer ces changements de comportements d‘écoute des Français. Je suis persuadé que ce qui se jouera dans les quatre ou cinq prochaines années dessinera ce à quoi ressemblera la radio française de demain. Une radio tout-numérique et de nouveaux opérateurs. Certains y laisseront des plumes, d’autres, à l’appétit plus vorace, sur le DAB+ et sur l’IP notamment, tracent déjà les contours de prochaines réussites dont les professionnels français ont le secret.
 
Bonne lecture.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
L’idée géniale du Grand Studio Mona FM est de permettre une rencontre privilégiée entre l’auditeur et ses artistes préférés. Un concept imaginé en 2009 et qui a largement fait ses preuves.  

Beur FM prépare l’avenir € 05/06/2017 Julian Dupraz

La radio Beur FM, qui parle majoritairement aux français issus de l’immigration, est à un tournant de son histoire : nouvelles technologies mais aussi recherche de partenaires sont au menu.

 
Progressivement, la société Digital Virgo s’est solidement implantée dans les coulisses de ma la motorisation de votes par SMS et autres jeux-concours proposés par les radios. RTL Group, NRJ Group et plusieurs dizaines de stations indépendantes utilisent désormais sa technicité. Une façon pour augmenter, parfois sensiblement, son chiffre d’affaires.  
Il y a une dizaine d’années, Zoom s’est lancé dans l’enregistrement portable. L’ambition était alors de mettre une captation sonore de qualité professionnelle à la portée de tous musiciens. Très vite utilisé par les professionnels de la radio, Zoom s’est désormais installé durablement dans leur quotidien.  
En Suisse, la votation prochaine No Billag, contre la redevance audiovisuelle, vise avant tout à déboulonner la toute puissante SSR publique. Mais les radios locales privées pourraient payer un lourd tribut si l’initiative est adoptée.  

Anne Sérode fait le bilan € 05/06/2017 Julian Dupraz

Jouissant de plus d’un demi-million d’auditeurs chaque jour, FIP est pourtant la plus petite radio du Groupe Radio France au niveau des moyens. Mais cela n’empêche pas Anne Sérode, la directrice, de se montrer heureuse de la progression de son antenne.  
Nicolas Moulard et Xavier Filliol – organisateurs des Rencontres Radio 2.0 – souhaitent remercier l’ensemble des partenaires, des intervenants et des participants, en offrant cette infographie du secteur de la Radio 2.0. Une étonnante infographie réalisée avec le soutien de RCS et l’INA.  
L'agrément des auditeurs aux 30 titres les plus entendus en radio (source Yacast Panel de 140 stations du 28 avril au 04 mai 2017). Enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, France métropolitaine, auditeurs réguliers de stations musicales.  
Radioline et La Lettre Pro de la Radio publient la 120 000, une nouvelle infographie présentant l'écoute de la radio sur son service, selon trois critères : part d’écoute (PDE), audience cumulée (AC) et de durée d'écoute moyenne par session (DES). Leur part d’écoute représente un peu moins de la...  
Le groupement des Indés Radios signe des accords-cadres à tour de bras pour faire baisser ses coûts. Achats indirects, frais de diffusion : tout y passe. Mais le GIE pourrait aller encore plus loin dans les achats groupés.  
Tous les mois, La Lettre Pro de la Radio vous fait découvrir les coulisses d’un CTA (Comité Territorial de l’Audiovisuel), antenne régionale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.  
Les programmes des radios prennent leurs habits d’été. Une période incontournable où rien ne doit être laissé aux hasards.  
Avec Plus près de toi, le célèbre acteur, Edouard Baer, est au micro de Radio Nova tous les matins dès 7 heures pour réveiller les auditeurs depuis la rentrée d’octobre 2016. Un véritable génie de l’absurde.
 
Les méthodes de programmation musicale sont souvent conservées comme un trésor de guerre par les radios. Si la touche du programmateur est primordiale, il s’appuie sur des outils.  
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