La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

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​Avis de recherche

Sauriez-vous où sont passés les 984 000 auditeurs qui manquent à l’appel lors de la 3e EAR National de cette saison ? Incontestablement, la radio s’accroche à cette pente baissière comme une moule à son rocher. Cela n’augure rien de bon pour les audiences locales qui paraîtront à la fin du mois de juillet. Pour autant, entre janvier et mars 2024, sur une journée moyenne, la radio a tout de même rassemblé 38,7 millions d’auditeurs, pendant 2h45 par jour et par auditeur.
 
Avec un point d’audience à 560 780 personnes, point qui augmente mécaniquement avec la hausse de la démographie, le temps où l’on voyait des catégories B, comme Alouette, atteindre le point symbolique est terminé. Désormais, la radio perd davantage d’auditeurs qu’elle n’en voit arriver de nouveaux. En proportion, on a moins d’auditeurs qu'avant avec, pourtant, une démographie en hausse. C’est ce que l’on pourrait appeler un "solde négatif".
Néanmoins, rendons à César ce qui appartient à César : France Inter d’abord. La station dépasse, pour la deuxième fois de son histoire, la barre des 7 millions d’auditeurs. La radio signe un nouveau record jamais vu en plus de 20 ans pour le média. Ensuite, il faut saluer les 587 radios associatives françaises qui enregistrent de belles hausses sur les 3 principaux critères en un an : 2 points d'AC, 1,7 de PDA et 1h39 de DEA…
 
Après Rennes le 11 avril, et avant Bruxelles le 20 juin, nous sommes à Strasbourg ce 16 mai pour la 2e étape du RadioTour 2024. C’est un vrai plaisir de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui fabriquent la radio régionale aux quatre coins de France. C’est bien plus qu’une impression car ce plaisir est aussi partagé par la grosse centaine de professionnels qui participent à chacune des étapes de ce RadioTour 2024. Celui qui s’installe à Strasbourg permet d’évoquer "Le futur de la proximité" dans le Grand Est, région qui s’étend sur dix départements, de la Marne aux Vosges et de l’Aube au Bas-Rhin.
Une étape du RadioTour, c’est aussi l’occasion de vous proposer un dossier spécial dans La Lettre Pro de la Radio. Dans ce nouveau numéro, nous avons jeté notre dévolu sur France Bleu Alsace, Radio Mélodie ou encore Accent 4. Nous publions aussi une mise à jour complète du paysage radiophonique du Grand Est.
 
Une dernière chose : la 4e édition de la Fête de la radio aura lieu les 6 et 7 juin. Chaque année, c’est une opportunité pour célébrer notre média auprès des auditeurs. On ne doute pas que vous vous saisirez de cet évènement !

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Éternel problème pour les ingénieurs du son radio, zone d’ombre technique pour les responsables techniques, mystère absolu pour les personnes derrière les micros, la gestion des retours audio de l’antenne dans un studio radio extérieur est compliquée mais loin d’être inexplicable. Voici un article...  
L’outil GSelector a désormais remplacé Selector DOS. Ses utilisateurs, aux quatre coins du monde, n’y ont pas perdu au change. Ce puissant logiciel, utilisé par les radios qui veulent gagner le combat de l’audience, a déjà séduit plusieurs d’entre elles, comme OÜI FM qui diffuse son programme sur 27 fréquences en France et sur le DAB+.  
Nouvelle année, nouvelles résolutions pour Laurent Guimier qui a revu sa copie pendant les fêtes. Olivier Delacroix est maintenu, Matthieu Belliard semble avoir trouvé sa place, mais Laurence Boccolini doit passer son tour, remplacée par Karl Zéro.  
Podcasts, écoutes en ligne, enceintes connectées… La direction du numérique et de la production de Radio France est à l'affût de chaque nouvelle innovation pour générer de l'audience supplémentaire.  
Si dans de nombreuses radios le vent souffle face à l’arrivée du DAB+, les opérateurs de diffusion, eux, sont fin prêts. Depuis des années, ils étudient la technologie et travaillent à des solutions qu’ils maîtrisent désormais.  
Grandes ondes, ondes moyennes… Tout cela n’est pas sans nous rappeler les vieux postes qui trônaient au milieu du salon de nos grands-parents. Pourtant, ces technologies ont accompagné la radio dans ses heures de gloire. Et si l’époque était révolue ?  
Le bilan musical 2018 réalisé par Yacast regorge de chiffres et de statistiques particulièrement pour qui a en charge la programmation musicale d'une station. Si au restaurant, on regarde toujours dans l'assiette du voisin, à la radio, on devrait toujours tendre une oreille attentive et curieuse aux programmations des autres stations.  
Ces derniers mois, elles ont envahi les studios. Elles filment, captent et diffusent. Les caméras ne sont probablement que la partie visible de l'iceberg du changement qui a déjà profondément transformé la radio durant la dernière décennie.  
Au-delà des Pyrénées, les professionnels de la radio développent, souvent sous le soleil, un paysage radiophonique caractéristique. En Espagne, on compte plus de 1 800 radios et au Portugal, c'est la radio commerciale qui domine. Tour d'horizon, forcément non exhaustif, de Barcelone à Porto et de Bilbao à Malaga.  
Observateur permanent de l’industrie de la radio, le Salon de la Radio se réinvente chaque année pour répondre au mieux aux besoins des exposants et aux attentes des visiteurs. Car aujourd’hui, plus que jamais, la radio bouge !  
WorldCast Systems est leader en solution de diffusion et pionnier du codage RDS. Après avoir équipé les studios et les diffuseurs avec l’Audemat FMB80 pendant plus de 25 ans, la relève est assurée.  
Imaginer la radio de demain. Dessiner un nouvel horizon pour l’audio digital, dans de nouveaux contextes, sur de nouveaux supports. Voilà l’objectif du hackathon Rebounce Audio. Le premier marathon créatif du Salon de la Radio en 2019.  
Le 12 décembre 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission radio au-dessus de l'océan Atlantique. Cette technologie va engendrer une extraordinaire aventure, dont nous écrivons tous aujourd'hui les nouvelles pages. Une innovation technologique a permis ce média. En...  
L'agrément des auditeurs aux 30 titres les plus entendus en radio (source Yacast/Panel de 146 stations). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 8 au 14 janvier 2019 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.  
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