La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Edito

En ce début d’année 2022, la radio a donc repris du poil de la bête. Mais ne nous emballons pas trop vite… Elle reste difficilement au-dessus des 40 millions d’auditeurs quotidiens. Précisément, sur la vague de novembre à décembre 2021, la radio a été écoutée par 40 843 000 auditeurs. C’est, légèrement, mieux qu’il y a un an. La radio a gagné quelque 429 000 auditeurs en un an et seulement une petite poignée par rapport à la vague de rentrée : 178 000. 
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, il ne faut pas oublier cette récente actualité… En juillet dernier, la radio française avait connu un trou d’air historique et terminé sa saison dans le fossé, en passant sous la barre psychologique des 40 millions d’auditeurs, après une décennie de baisse modérée mais continue…
 
Que faut-il en déduire ? Que les gagnants d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain. C’est ce qui fait tout le charme de la radio. L’audience est un élément souvent versatile, parfois instable et généralement capricieux. À l’image des auditeurs… Il faut garder à l’esprit qu’elle évolue également au rythme des évènements qui font ou défont une société. La longue crise sanitaire, ayant considérablement réduit la mobilité, en est la preuve.
L’audience, c’est le cœur du moteur de la radio. Car, quelle que soit la radio pour laquelle on travaille, de la plus petite à la plus grande, ici ou ailleurs, on fait toujours de la radio pour être écouté par un maximum d’auditeurs.
 
L’audience, c’est aussi la courroie de transmission de ce nouveau numéro de La Lettre Pro de la Radio. Un numéro augmenté à l’occasion de la Radio&Podcast Week dont le thème fil rouge s’articule autour de… l’audience. Durant une semaine, une cinquantaine de professionnels vont partager leurs expériences. Nul doute qu’ils nous diront que l’audience évolue. Jamais, depuis l’arrivée du transistor dans les foyers et de l’autoradio dans les voitures, l’audience n’avait été soumise à autant d’évolutions qu’aujourd’hui.
 
Bonne année 2022.

 

Brulhatour


L'agilité de GSelector



Vendredi 25 Janvier 2019


L’outil GSelector a désormais remplacé Selector DOS. Ses utilisateurs, aux quatre coins du monde, n’y ont pas perdu au change. Ce puissant logiciel, utilisé par les radios qui veulent gagner le combat de l’audience, a déjà séduit plusieurs d’entre elles, comme OÜI FM qui diffuse son programme sur 27 fréquences en France et sur le DAB+.


Linker, le premier logiciel de programmation pour l'habillage antenne, est maintenant intégré à GSelctor
Linker, le premier logiciel de programmation pour l'habillage antenne, est maintenant intégré à GSelctor

Jean-François Latour, directeur d’antenne de OÜI FM, connaît bien, très bien, pourrait-on dire, Selector et ses secrets : "Je connais et utilise Selector depuis 1987", dit-il. Passé par Chérie, RFM, RTL2 ou encore à la direction des programmes de RTL, ce n’est pas le genre de professionnel à qui on peut "la faire à l’envers"… Jean-François Latour travaille désormais, et depuis 3 ans, avec GSelector : "Nous programmons OÜI FM avec GSelector ainsi qu’une vingtaine de webradios simultanément avec le même outil. Outil qui est très souple et très performant. Avec un seul outil, on gère plus de 20 programmes différents", se félicite-t-il. GSelector permet en effet de connecter plusieurs utilisateurs dans la même base, sur la même station et également dans la même heure du conducteur.

Les différences entre Selector et GSelector ? "Les avantages de GSelector par rapport à l’ancienne version, c’est le contrôle qui est accru. Il est beaucoup plus puissant et, en même temps, beaucoup plus agile, surtout quand nous devons faire des tris massifs de catalogue. Quand on constitue son catalogue, et c’est une étape importante, notamment pour les radios à gros catalogue comme OÜI FM où l’on programme entre 1 100 et 1 200 titres par mois, il faut d’abord les sélectionner. Pour ça, GSelector permet de faire des imports/exports, notamment sur Excel qui aide ensuite à faire des tris, des statistiques et d’auditer son catalogue avant de le mettre à l’antenne", détaille Jean-François Latour. Et, contrairement à Selector DOS, GSelector teste tous les titres de la catégorie et choisit la meilleure option mathématique pour chacune des positions du conducteur, en considérant les rotations naturelles de chacun des attributs artistiques.

Des sons et des couleurs

Lorsque l’on termine d’éditer sa programmation, avant de la publier, les outils de contrôles visuels de GSelector sont également une aide précieuse à la programmation : "C’est radicalement différent et surtout bien plus pratique à utiliser que ce qui était proposé dans l’ancienne version", assure-t-il.
Jean-François Latour attribue un bon point à GSelector lors d’une étape déterminante du logiciel : "Pour réguler les sound codes, au fil du quart d’heure, de la demi-heure ou de l’heure, vous pouvez attribuer des couleurs à ces sound codes et bénéficier ainsi d’une vision de l’équilibre de vos couleurs et donc, de vos sound codes. Et ça, c’est une vraie assistance à la programmation que l’on n’avait pas dans la précédente version".

Toutes voiles dehors

La radio ? "C’est un métier artisanal", souligne le directeur des programmes de Oüi FM. "Alors, est-ce qu’en tant que bons artisans, on veut disposer des meilleurs outils et les plus contemporains possible ? La réponse est oui. On est passés à GSelector et je m'en réjouis."  Et Jean-François Latour de tenir le cap : "Éric Tabarly, c’est l’icône absolue. Il naviguait avec les instruments de son époque. Aujourd’hui, quand Francis Joyon gagne la Route du Rhum, il la gagne avec les dernières technologies, pas avec celles qu’utilisait Éric Tabarly. Qui des deux est le meilleur marin ? Cela n’a pas de sens de comparer. Mais ce que je sais, c’est que le vainqueur de la Route du Rhum aujourd’hui navigue avec les dernières technologies."
En mer ou On Air, Jean-François Latour veut utiliser les technologies les plus abouties : "Pour moi, cela va de soi. Et GSelector va de soi."

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Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur



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