La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

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​C’est reparti pour un tour

Rennes, capitale de la Bretagne, est la première étape de l’édition 2024 du RadioTour. Cette fois-ci, c’est l’occasion de s’intéresser aux radios d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Bien sûr, nous déborderons un peu vers la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Dans ce no 161 de La Lettre Pro de la Radio, nous vous proposons d’ailleurs un dossier spécial sur l’activité radiophonique de ce territoire.
Tout au long de cette année, nous organiserons quatre autres étapes : Strasbourg (le 16 mai), Bruxelles (le 20 juin), Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre). Ce nouveau RadioTour s’articule autour du futur de la proximité. Ainsi, nous nous interrogerons sur la radio locale et régionale de demain en accueillant, à chaque étape, une quarantaine d’intervenants du cru, auxquels il faut ajouter une grosse centaine de participants à chaque étape. Des journées riches en réflexion et en animations.
À ce RadioTour, notez aussi d’ici à la fin de cette saison, deux autres manifestations : les Casablanca Broadcast Days que les Éditions HF co-organisent avec PHF COM, les 5 et 6 juin au Maroc. La semaine suivante, le RedTech Summit, porté par nos collègues de RedTech Magazine, s’installera au Portugal les 12 et 13 juin.
 
Les résultats de l’avant-dernière EAR de la saison tomberont dans quelques jours. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de grosses surprises. Simplement des confirmations qui valideront des tendances : une migration progressive de l’audience vers le numérique et une souffrance des musicales. Reste à savoir quand les courbes se croiseront. C’est déjà le cas en Belgique, pays plus en avance que le nôtre dans la numérisation des ondes.
Cependant, l’offensive métropolitaine du DAB+ depuis le début de la saison devrait corroborer ces changements de comportements d‘écoute des Français. Je suis persuadé que ce qui se jouera dans les quatre ou cinq prochaines années dessinera ce à quoi ressemblera la radio française de demain. Une radio tout-numérique et de nouveaux opérateurs. Certains y laisseront des plumes, d’autres, à l’appétit plus vorace, sur le DAB+ et sur l’IP notamment, tracent déjà les contours de prochaines réussites dont les professionnels français ont le secret.
 
Bonne lecture.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
L'éditorial des programmes, la personnalité de l'antenne et la proximité sont quelques-uns de ces ingrédients que manie, quotidiennement, le consultant Jean-Charles Verhaeghe.  
Le marché de l’audio digital est en pleine expansion. Le nombre de podcasts est sans cesse croissant. L’arrivée massive des assistants vocaux sur le marché français l’an dernier n’a fait que simplifier encore l’écoute. Les annuaires éditorialisent leur offre.  
Avant d'accueillir l'Allemagne en 2020 (du 23 au 25 janvier, toujours à la Grande Halle de la Villette), le Salon de la Radio et de l'Audio Digital dresse le bilan de la 16e édition. En images.  
Difficile de se prêter au jeu des communiqués de presse et des interviews radio quand on n’a pas l’habitude. Frédéric Torrent l’a bien compris. Journaliste depuis trente ans en Auvergne, il vient de lancer son École du Micro, pour former les associations et les petites entreprises.  
L’assureur est particulièrement actif sur le média radio en ciblant particulièrement les professionnels  
HyperWorld Marketing a dévoilé le nouvel agrément des auditeurs aux 30 titres les plus entendus en radio (source Yacast/panel de 146 stations). Cette enquête a été réalisée auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 4 au 13 février 2019 en France métropolitaine auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.  
Éternel problème pour les ingénieurs du son radio, zone d’ombre technique pour les responsables techniques, mystère absolu pour les personnes derrière les micros, la gestion des retours audio de l’antenne dans un studio radio extérieur est compliquée mais loin d’être inexplicable. Voici un article...  
L’outil GSelector a désormais remplacé Selector DOS. Ses utilisateurs, aux quatre coins du monde, n’y ont pas perdu au change. Ce puissant logiciel, utilisé par les radios qui veulent gagner le combat de l’audience, a déjà séduit plusieurs d’entre elles, comme OÜI FM qui diffuse son programme sur 27 fréquences en France et sur le DAB+.  
Nouvelle année, nouvelles résolutions pour Laurent Guimier qui a revu sa copie pendant les fêtes. Olivier Delacroix est maintenu, Matthieu Belliard semble avoir trouvé sa place, mais Laurence Boccolini doit passer son tour, remplacée par Karl Zéro.  
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Si dans de nombreuses radios le vent souffle face à l’arrivée du DAB+, les opérateurs de diffusion, eux, sont fin prêts. Depuis des années, ils étudient la technologie et travaillent à des solutions qu’ils maîtrisent désormais.  
Grandes ondes, ondes moyennes… Tout cela n’est pas sans nous rappeler les vieux postes qui trônaient au milieu du salon de nos grands-parents. Pourtant, ces technologies ont accompagné la radio dans ses heures de gloire. Et si l’époque était révolue ?  
Le bilan musical 2018 réalisé par Yacast regorge de chiffres et de statistiques particulièrement pour qui a en charge la programmation musicale d'une station. Si au restaurant, on regarde toujours dans l'assiette du voisin, à la radio, on devrait toujours tendre une oreille attentive et curieuse aux programmations des autres stations.  
Ces derniers mois, elles ont envahi les studios. Elles filment, captent et diffusent. Les caméras ne sont probablement que la partie visible de l'iceberg du changement qui a déjà profondément transformé la radio durant la dernière décennie.  
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