La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

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​Avis de recherche

Sauriez-vous où sont passés les 984 000 auditeurs qui manquent à l’appel lors de la 3e EAR National de cette saison ? Incontestablement, la radio s’accroche à cette pente baissière comme une moule à son rocher. Cela n’augure rien de bon pour les audiences locales qui paraîtront à la fin du mois de juillet. Pour autant, entre janvier et mars 2024, sur une journée moyenne, la radio a tout de même rassemblé 38,7 millions d’auditeurs, pendant 2h45 par jour et par auditeur.
 
Avec un point d’audience à 560 780 personnes, point qui augmente mécaniquement avec la hausse de la démographie, le temps où l’on voyait des catégories B, comme Alouette, atteindre le point symbolique est terminé. Désormais, la radio perd davantage d’auditeurs qu’elle n’en voit arriver de nouveaux. En proportion, on a moins d’auditeurs qu'avant avec, pourtant, une démographie en hausse. C’est ce que l’on pourrait appeler un "solde négatif".
Néanmoins, rendons à César ce qui appartient à César : France Inter d’abord. La station dépasse, pour la deuxième fois de son histoire, la barre des 7 millions d’auditeurs. La radio signe un nouveau record jamais vu en plus de 20 ans pour le média. Ensuite, il faut saluer les 587 radios associatives françaises qui enregistrent de belles hausses sur les 3 principaux critères en un an : 2 points d'AC, 1,7 de PDA et 1h39 de DEA…
 
Après Rennes le 11 avril, et avant Bruxelles le 20 juin, nous sommes à Strasbourg ce 16 mai pour la 2e étape du RadioTour 2024. C’est un vrai plaisir de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui fabriquent la radio régionale aux quatre coins de France. C’est bien plus qu’une impression car ce plaisir est aussi partagé par la grosse centaine de professionnels qui participent à chacune des étapes de ce RadioTour 2024. Celui qui s’installe à Strasbourg permet d’évoquer "Le futur de la proximité" dans le Grand Est, région qui s’étend sur dix départements, de la Marne aux Vosges et de l’Aube au Bas-Rhin.
Une étape du RadioTour, c’est aussi l’occasion de vous proposer un dossier spécial dans La Lettre Pro de la Radio. Dans ce nouveau numéro, nous avons jeté notre dévolu sur France Bleu Alsace, Radio Mélodie ou encore Accent 4. Nous publions aussi une mise à jour complète du paysage radiophonique du Grand Est.
 
Une dernière chose : la 4e édition de la Fête de la radio aura lieu les 6 et 7 juin. Chaque année, c’est une opportunité pour célébrer notre média auprès des auditeurs. On ne doute pas que vous vous saisirez de cet évènement !

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Il y a des slogans qui s'enracinent à tout jamais dans la mémoire collective. Vous souvenez-vous forcément du célèbre "Ce n'est pas de la radio, c'est de la musique" Aujourd'hui, RTL2 c'est "Le Son Pop-Rock". En 2020, le réseau musical fête son 25e anniversaire. La station a vu le jour le 7 mars 1995. Voilà plus d'une décennie que Guillaume Piau pilote les programmes de sla station de M6 Groupe. Pour lui, pas question, même 25 ans plus tard, de changer une formule qui gagne.  
Médiatrice de Radio France depuis septembre 2018, Emmanuelle Daviet occupe un poste stratégique au sein de la Maison ronde. Entourée de deux collaboratrices, elle traite chaque jour quelque 800 messages d’auditeurs des sept stations du service public. Au-delà d’un simple exercice de lecture, la médiatrice s’attache à répondre, allant parfois même jusqu’à décrocher son téléphone, lorsque la situation l’exige.  
RFM est depuis longtemps une référence dans l’univers des radios musicales. Elle bénéficie d’une image forte et d’une offre claire : "Le Meilleur de la Musique". La station est ainsi ancrée dans le quotidien de 2,1 millions d’auditeurs. Un poids lourd qui diffuse ses programmes sur plus de 210 fréquences. Audio digital, proximité et stratégie pour la future saison, Stéphane Bosc a accepté de se livrer à un 360 sur les coulisses de RFM.  
Pendant l’hiver, France Bleu Pays de Savoie n’hésite pas à modifier ses programmes pendant les cinq semaines de vacances scolaires de février/mars avec des créneaux supplémentaires d’antenne locale. Son responsable des programmes, Jérôme Orcet, décrit ce dispositif ambitieux pour les Savoyards, mais aussi pour les vacanciers qui arrivent ou qui partent.  
A2PRL, Good News Presse, Syndication Radio, VT Consult… De nombreux acteurs proposent des flashs et journaux d’information aux radios. Alors que la banque de programmes de Radio France devrait cesser son activité, les agences se préparent à accueillir de nouveaux clients… Que proposent les...  
Radio FG représente à elle seule toute une frange de l’histoire de la radio en France. Née dans le mouvement des radios libres en 1981, d’abord fer-de-lance de la communauté homosexuelle parisienne, elle est devenue celle de la musique électronique à partir des années 90, allant même jusqu’à être...  
Depuis fin 2019, à l'initiative de Radio Act et d'une poignée de membres fondateurs (France Bleu, Netia, Radio One, Audio Workshop…), le premier cluster Audio Radio Voix a vu le jour à Montpellier. Il veut fédérer autour de membres variés : des radios bien sûr, mais aussi des chercheurs, des associations, des indépendants…  
Depuis plus de dix ans, Chicandier amuse le web. Un personnage truculent, rabelaisien, beauf, assumé… Un être décomplexé, à la croisée des chemins, alcoolique, obèse, qui ne veut surtout pas faire de sport, qui a un avis sur tout, un peu gueulard. Chicandier, c’est le franchouillard que les...  
Depuis septembre dernier, le réseau RCF propose Livre comme l’air, une émission mensuelle produite par Véronique Macary, réalisée en prison, en partenariat avec l’association Lire pour en sortir. Pour faciliter la réinsertion des détenus, l’association organise des rencontres entre auteurs et lecteurs, au cours desquelles ils lisent, échangent et dissertent.  
Voici un florilège des innovations commerciales les plus significatives partagées par les acteurs du marché français lors des six dates du RadioTour 2019, qui donnent le ton de la tendance 2020. Cinq axes de travail : la publicité traditionnelle, la diversification, l'innovation technologique, les podcasts et la commercialisation digitale.  
Produire des podcasts et mieux maîtriser l'audio digital n'aura jamais été aussi simple et efficace. Dans un seul et même lieu, c'est ce que propose la Podcast&RadioHouse, située en Corrèze. Un projet unique en France, porté par les Éditions HF et qui verra officiellement le jour ce 13 mars.  
L'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio (source Yacast). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 10 au 19 février 2020 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.  
Jean-Paul Philippot brigue actuellement un 4e mandat à la tête de la RTBF (Radio et Télévision Belge Francophone). Administrateur général de la RTBF depuis 2002, il a présidé l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) jusqu’en 2018. Son nom a circulé pour prendre la tête de « France Médias », la future holding de l’audiovisuel public français. Il s'exprimera en ouverture du Salon de la Radio et de l'Audio Digital à Paris.  
Depuis 2007, ils n'ont jamais loupé une seule édition du Salon de la Radio. Si Broadcast-associés, RCS, SAVE Diffusion, TDF, towerCast, WorldCast Group et Zenon Media, affichent une telle régularité, c'est probablement parce qu'ils y trouvent un intérêt. Car la réputation du Salon de la Radio n'est...  
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