La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

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Edito

En 2020, le Salon de la Radio avait été le seul événement au monde dédié à la radio et à l'audio digital à être organisé. Dès le mois de février, l'arrivée de la Covid-19 allait chambouler nos habitudes et bouleverser nos certitudes. Plusieurs mois ont passé… En 2021, le Salon de la Radio n'aura pas lieu. La décision d'un report de l'événement a été prise il y a plusieurs semaines, faute de visibilité sur ce début d'année prochaine, période qui s'annonce encore très chaotique.
Pour autant, comme nous aimons autant les défis que nous détestons rester les bras ballants, nous organiserons du 18 au 22 janvier 2021 une RadioWeek : cinq journées gratuites dédiées aux professionnels. À chaque jour sa thématique autour de tables rondes et de récompenses qui viendront saluer les efforts de l'industrie, industrie qui ne ménage pas sa peine depuis presque un an. Tout le monde pourra assister à cet événement organisé, vous vous en doutez, en distanciel. Et puis, nous vous proposerons six nouvelles étapes dans le cadre du RadioTour : Montpellier (le 18 mars 2021), Lyon (le 6 avril 2021), Lille (le 6 mai 2021), Rennes (le 3 juin 2021) et Bordeaux (le 8 juillet 2021).
Cette année a minima s'achève donc dans une sorte de maelström de doutes persistants, d'envies naissantes, de regrets mal digérés et de motivation décuplée. Sensations étranges après ces derniers mois "abracadabrantesques" qui sont probablement ceux du crépuscule d'une société qui s'en va et ceux de l'aube d'un nouveau monde qui se dessine.
À quelques jours du basculement vers une nouvelle année, dont on redoute déjà ce qu'elle nous réservera, l'heure est malgré tout aux réjouissances. Celles de Noël, que vous vivrez nous l'espérons, dans la joie familiale. Celles du Nouvel An.
Joyeux Noël à vous et vos équipes !

Brulhatour

Le Mag sur le Web
En Allemagne, CBC, filiale du groupe de médias RTL Allemagne, fondée à Cologne en 1994, traite et diffuse pour ses nombreuses chaînes et stations, dont RTL Radio Deutschland, les transmissions des compétitions de Formule 1 dans le monde. Elle réalise ses transmissions à distance avec un logiciel évolutif de la société Ferncast, qui développe des solutions de transmission et de streaming audio pour les broadcasteurs professionnels.  
Les radios du service public belge n’ont pas connu la crise. Ou plutôt, elles l’ont traversée sans trop en souffrir. Si les recettes publicitaires chutent sur la période, l’impact reste relatif, car elles ne représentent que 23% du budget annuel du groupe qui crée le plan "Restart" pour soutenir...  
Du 31 juillet 16h au 1er août 16h, François Sorel s’empare de l’antenne de RMC pour le Grand Rush : 24h d’antenne non-stop, sur les routes de France, pour accompagner les automobilistes pendant le pire chassé-croisé des vacances d’été. Un défi humain et radiophonique qui mobilise toute une équipe...  
Forte d’une audience de 20 000 auditeurs quotidiens et d'un bassin de bénévoles dynamique, la radio locale nantaise SUN est parvenue à produire une antenne inédite et maintenir le lien avec ses auditeurs pendant tout le confinement. Passé ce printemps inédit, elle aborde avec envie et détermination la saison à venir qui marquera ses 25 ans d’existence.  
M Radio, la radio nationale, porte-parole de la chanson 100% française, voit sa courbe d’audience augmenter de façon remarquable selon les derniers sondages de l’ACPM. En enregistrant une hausse de 122% en mai 2020 sur l’écoute en ligne, M Radio est la preuve que la radio est un média qui continue de garder une place dans le cœur des Français.  
L'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio (source Yacast). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 15 au 18 juin 2020 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.  
Il y a sur le marché de quoi ne pas agresser les oreilles des auditeurs. Ce n’est pas forcément une question de prix. Pour moins de 200 euros, on peut parler dans un micro de bonne facture. À moins de 40 euros, le TT1 est le moins cher des trois. L'AT2020 ne coûte que 100 euros. Le Beta 58A est le plus cher du trio.  
En seulement trois mois d'existence, Studio Minuit a passé début juin le cap du million d'auditeurs certifiés IAB. Spécialisé dans le "true crime" mais aussi le podcast pour enfants, le tout jeune éditeur fourmille d'idées pour sortir du lot et gagner de nouvelles paires d'oreilles…  
Depuis le début de la crise, les gourous de la communication n'ont cessé de prédire le monde d'après de la publicité. Rien ne devait plus être pareil, les médias allaient se réinventer. Pour de nombreux auditeurs, le confinement fut l'occasion unique d'écouter leur radio préférée sans subir les habituels tunnels de réclames. Puis vint la reprise, et tout recommença comme avant.  
Plébiscités par les auditeurs, Les Matins de France Culture ont atteint un record historique sur la dernière vague Médiamétrie de janvier-mars 2020 avec 718 000 auditeurs quotidiens. Une hausse de 35 000 auditeurs supplémentaires au cours d'une saison également marquée par l'obtention d'un Laurier...  
Il y a des DAW pour tous les goûts, tous les budgets et tous les systèmes d’exploitation. Audacity est stable et fait le travail. Reaper est très apprécié des professionnels de la radio. Samplitude est complexe mais performant. Le choix d’un DAW est parfois cornélien. Entre les logiciels gratuits mais peu fournis, les payants mais pas faciles à maîtriser, les solutions sont nombreuses. Petit tour d’horizon.  
À l’instar de leurs cousines de métropole, les radios de l’outre-mer ont eu un rôle très important à jouer dès le début de la crise sanitaire. Habituées aux situations d’urgence, notamment météorologiques, elles sont, sur leurs territoires, le principal vecteur d’information des populations. Mais...  
La publicité locale a lourdement été impactée par la crise du coronavirus et la période de confinement. Interface entre les petits annonceurs et les radios locales, les studios d'enregistrement ont dû s'adapter. Leur diversité et leur créativité leur offrent cependant des armes pour rebondir.  
Alors qu’il évoluait depuis plus de 20 ans au sein du groupe NRJ, rien ne semblait prédisposer Claude-Éric Roy à changer de crèmerie pour rejoindre Alouette. Pourtant, en octobre 2019, il intégrait la première radio régionale de France comme directeur d’antenne et des programmes. S’il n’a pas...  
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