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Chantier de la Maison de la radio : "des risques et des incertitudes persistantes"

Rédigé par le Mercredi 6 Février 2019 à 12:20 | modifié le Mercredi 6 Février 2019 à 12:20



Dans son rapport annuel 2019, la Cour des comptes pointe "des risques et des incertitudes persistantes" au sujet du chantier de la Maison de la radio, siège de Radio France. Débuté depuis 2005, le chantier de réhabilitation de la Maison de la radio, n’en finit pas de connaître des allongements de calendrier et des augmentations de dépenses...



"Le COM avait fixé l’objectif d’un achèvement fin 2018 : il est loin d’avoir été atteint" fait remarquer la Cour des comptes. "De nombreux facteurs expliquent ces délais : l’incendie de 2014, le temps nécessaire aux déménagements systématiquement sous-évalué, les perturbations liées aux tensions sociales et à la grève de 2015, les effets en cascade des malfaçons du système de ventilation, les défaillances techniques de l’un des contractants, le fractionnement du désamiantage, et, enfin, l’ajout au programme de la rénovation des studios moyens". Pour la Cour des comptes : "les retards successifs du chantier dégradent le climat social, gênent les réformes de structure et se traduisent par une augmentation continuelle des coûts, désormais portés à 583 M€ (alors qu’un rapport de l’inspection générale des finances de 2004 prévoyait un montant de 307.2 M€ en euros 2017)".


En tout état de cause, pour clarifier les conditions de financement de la fin du chantier, la Cour recommande de présenter les coûts du chantier sur la base du "coût complet prévisionnel" préconisé par le rapport Weiss ; de préciser, phase par phase, la manière dont sont financées les différentes catégories de coûts et de conditionner le versement par l’État des subventions d’investissement et des dotations en capital à l’avancement réel des travaux.
La fin de ce chantier de réhabilitation est prévue pour 2022.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

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