"L’audiovisuel a trop souvent été considéré en France comme un jouet dans les mains du pouvoir. Ce gouvernement veut marquer une étape décisive pour en finir avec cette conception étriquée de la liberté de communication et du pluralisme. L’indépendance est donc le maître mot du projet de loi que je viens de transmettre au CSA et au Conseil d’Etat" explique Aurélie Filippetti. Le CSA va donc retrouver la prérogative de nomination des présidents de l’audiovisuel public et donc, la nommination du président de Radio France.
Vous aimerez aussi
-
Radio France multiplie les points d’accès à ses contenus audio
-
Les podcasts jeunesse de France Inter franchissent le cap des 200 millions d'écoutes
-
Radio France mobilise ses antennes pour la Fête de la musique 2026
-
ICI mobilise ses 44 radios locales pour le Tour de France
-
franceinfo renforce son offre estivale du 6 juillet au 30 août
"Le président de la République ne nommera que le président de l’institution au lieu de 3 membres actuellement. Le collège passera de 9 à 7 membres, dans le respect des mandats en cours. L’avis conforme des commissions des affaires culturelles à la majorité des trois cinquièmes sera nécessaire pour les 6 membres nommés par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat" a également annoncé la ministre.
Des annonces qui entreront dans le cadre de la prochaine loi sur l’audiovisuel que certain prévoient a minima. La Mission Lescure devrait dévoiler des nouvelles propositions le 13 mai prochain. Suivront les Assises de l’Audiovisuel le 5 juin et à l’automne, Aurélie Filippetti promet de s’intéresser à "la radio et à son développement".















