Un mal bien français

La saison est lancée. Cette fois-ci, elle est d’ailleurs réellement lancée après quelques adaptations, toujours, nécessaires des premières journées. Des adaptations qui sont pourtant considérées par certains comme étant de véritables séismes. Qu’ils se rassurent, les Cassandre de tous poils auront d’autant plus de pain sur la planche le 15 novembre prochain avec la parution de la première 126 000 Radio de la saison. On aiguise déjà les langues et les claviers. À ce propos, les radios de Lagardère Active doivent s’y préparer, car s’il existe un mal bien français, c’est celui de dézinguer le travail des autres. Tout le monde sait dans le landerneau de la radio que, si Europe 1 traverse une mauvaise passe depuis plusieurs mois, ce n’est pas grâce, ou à cause, de ce sondage de rentrée qu’elle va se refaire la cerise. La veille, Guimier et consorts auront donc tout intérêt à aller brûler un cierge et à faire quelques incantations pour mieux absorber, le lendemain, les réflexions des fins connaisseurs. La dézinguerie ambiante, qui va souvent de pair avec la crétinerie, ne s’arrête pas là. Combien d’efforts, d’abnégation, de patience et autres vertus cardinales, il aura fallu aux Sages du CSA pour parvenir à imposer le début d’un déploiement du DAB+ en France alors que presque l’ensemble de nos voisins européens nous a depuis longtemps atomisés dans ce domaine. Là aussi, les Cassandre ont usé, depuis plusieurs années, de tous les stratagèmes les plus fumeux pour tenter de noyer le poisson et défendre leur pré carré. Alors, on ne va pas citer de noms, parce que ce n’est pas le genre de la maison, mais franchement… Ceux qui ont défendu la libéralisation des ondes en 1981 et qui, depuis des années, ont usé de tous les moyens perfides pour retarder, voire empêcher, le déploiement du DAB+, on sait ce que l’on va leur offrir à Noël : un beau miroir !

Brulhatour
 

Retour sur 4 ans d'HyperTop

Analyse



Lundi 14 Mai 2018


L’HyperTop France mesure tous les mois la notoriété, l’agrément ou l’usure des 30 titres les plus entendus à la radio au cours de la semaine précédente, d’après la pige Muzicast de Yacast qui attribue à chaque passage radio d’un titre son audience Médiamétrie. Chaque mois, ce sont 300 auditeurs réguliers de radio musicale, de 15 à 49 ans, qui donnent leur avis sur la base d’extraits musicaux des tubes du moment. Précisons que les sondés sont renouvelés entièrement d’une vague à l’autre.




 

En moyenne, un titre entre pour 11 semaines dans l’HyperTop, et il apparaît 2,6 fois dans le classement. Sur les 4 années écoulées, le record de longévité est détenu par Something just like this (Chainsmokers/Coldplay) qui s’est maintenu plus de 6 mois, dans 7 HyperTop successifs, d’avril à octobre 2017. Parti de la 20e position en avril, il a grimpé jusqu’à la 3e place du podium en août. De l’autre côté des Pyrénées, on trouve encore plus fort : le record est détenu par Shape of you (Ed Sheeran) qui a tenu 11 mois, de février à décembre 2017, dans l’HyperTop Espagne.

Le top du top

Sur les quelque 550 titres différents testés dans l’HyperTop depuis 2014, le record de passion (j’aime beaucoup) est détenu par Hello (Adèle) : en décembre 2015, 56% des sondés déclaraient leur passion pour le titre, alors que la moyenne des titres de l’HyperTop se situerait plutôt à 29%. Quelques semaines plus tard, en février 2016, la notoriété du titre s’élevait à 98%, et 83% des sondés pensaient connaître le nom du titre ou de l’artiste, quand le taux moyen de l’HyperTop n’est que de…36%. C’est un record jamais atteint en reconnaissance dans le baromètre. Mais près d’un sondé sur 5 (18%) déclarait dans le même temps l’avoir trop entendu (l’usure moyenne d’un titre dans le baromètre étant de 11%).

Le versant négatif

Le titre de l’HyperTop qui suscite le plus haut pourcentage de rejet est Mi gna (rmx) de Maître Gims / Super Sako / Hayko : en mars de cette année, 23% des sondés déclaraient ne pas aimer du tout ce titre (voire 35% chez les auditeurs de RFM ou de Nostalgie), quand seulement 14% lui déclaraient leur flamme (j’aime beaucoup). Mais depuis, la familiarité de ce titre segmentant ayant grimpé de 20 points, le taux de rejet est descendu à 10% à mi-avril (le rejet moyen sur l’HyperTop se situant à 5% seulement). Sur les 4 années, le record de burn, 24%, a été atteint en septembre 2016 par Can’t stop the feeling, de Justin Timberlake, malgré un taux de rejet contenu dans la moyenne (5%). Une usure particulièrement ressentie chez les plus exposés, les auditeurs de Skyrock et les 15-34 ans. 

Les cumulards

Pour terminer cette distribution de prix, l’artiste qui a rentré le plus de titres dans l’HyperTop dans la période est Soprano avec 9 titres, suivi de Maître Gims, Black M et Fréro Delavega (7 titres). On n’a pas compté les featurings de ces artistes, sans quoi le nombre de titres représentés augmenterait encore.

Poussée de fièvre du rap / hip-hop.

En termes de genres appréciés on est saisi par la poussée du rap / hip-hop en l’espace de 4 ans, et dans une moindre mesure du RnB et du latino, et de l’érosion du Pop-Rock. Dans le même temps, on remarquera la permanence de certains genres comme l’électro / techno, le reggae ou le classic rock.

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