La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Edito

En ce début d’année 2022, la radio a donc repris du poil de la bête. Mais ne nous emballons pas trop vite… Elle reste difficilement au-dessus des 40 millions d’auditeurs quotidiens. Précisément, sur la vague de novembre à décembre 2021, la radio a été écoutée par 40 843 000 auditeurs. C’est, légèrement, mieux qu’il y a un an. La radio a gagné quelque 429 000 auditeurs en un an et seulement une petite poignée par rapport à la vague de rentrée : 178 000. 
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, il ne faut pas oublier cette récente actualité… En juillet dernier, la radio française avait connu un trou d’air historique et terminé sa saison dans le fossé, en passant sous la barre psychologique des 40 millions d’auditeurs, après une décennie de baisse modérée mais continue…
 
Que faut-il en déduire ? Que les gagnants d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain. C’est ce qui fait tout le charme de la radio. L’audience est un élément souvent versatile, parfois instable et généralement capricieux. À l’image des auditeurs… Il faut garder à l’esprit qu’elle évolue également au rythme des évènements qui font ou défont une société. La longue crise sanitaire, ayant considérablement réduit la mobilité, en est la preuve.
L’audience, c’est le cœur du moteur de la radio. Car, quelle que soit la radio pour laquelle on travaille, de la plus petite à la plus grande, ici ou ailleurs, on fait toujours de la radio pour être écouté par un maximum d’auditeurs.
 
L’audience, c’est aussi la courroie de transmission de ce nouveau numéro de La Lettre Pro de la Radio. Un numéro augmenté à l’occasion de la Radio&Podcast Week dont le thème fil rouge s’articule autour de… l’audience. Durant une semaine, une cinquantaine de professionnels vont partager leurs expériences. Nul doute qu’ils nous diront que l’audience évolue. Jamais, depuis l’arrivée du transistor dans les foyers et de l’autoradio dans les voitures, l’audience n’avait été soumise à autant d’évolutions qu’aujourd’hui.
 
Bonne année 2022.

 

Brulhatour


Le savoir-faire des radios au service du podcast de marque

Production



Mercredi 1 Avril 2020


Nous avions déjà parlé dans ces colonnes de l’eldorado que représente le podcast. Les radios s’y engouffrent en proposant de nouveaux contenus originaux. Leur savoir-faire, en termes de production notamment, est aussi reconnu par les clients et partenaires, qui n’hésitent pas à les solliciter pour créer leurs propres podcasts de marque. Illustration en Alsace, avec Pascal Muller, le directeur de Top Music.


"C’est acté : le podcast est une offre que l’on défend sur le terrain auprès de nos annonceurs." © D.R.
"C’est acté : le podcast est une offre que l’on défend sur le terrain auprès de nos annonceurs." © D.R.
Presque à son insu, la radio est l’interlocuteur naturel des entreprises qui souhaitent se lancer dans le podcast de marque. En Alsace, Top Music a été "contrainte" d’inscrire ce nouveau produit dans l’éventail d’offres de ses commerciaux. "Ce sont les entreprises qui, d’elles-mêmes, se tournent spontanément vers nous", témoigne Pascal Muller, directeur général adjoint de Top Music.

"La plupart de ces annonceurs ont entendu parler du podcast de marque et ils nous interrogent. Il y a une grosse méconnaissance de leur part sur la façon dont on peut concevoir un podcast, que ce soit au niveau éditorial, au niveau de la fabrication ou au niveau technique. Ils sont en manque de repères par rapport à tout cela, donc ils se tournent naturellement vers la radio. Ils comptent sur notre savoir-faire pour produire ou coproduire leurs podcasts. Pour l’instant, je n’ai pas connaissance, sur le secteur alsacien, d’entreprises qui se lancent en solo dans le podcast. Mais nous ne sommes qu’au tout début de l’aventure."

Un support moderne de communication

Le gros de la demande est destiné à la communication interne à l’entreprise. Créer un podcast qui viendrait remplacer l’antique "note de service". Un outil moderne, que les collaborateurs pourront consommer au moment qui leur convient le mieux. "Je pense qu’il y a très certainement un phénomène de mode, poursuit Pascal Muller, pour être dans la tendance de ce qui se fait aujourd’hui. Les entreprises sont à l’affût des nouvelles manières de communiquer. Les demandes qui nous sont faites sont destinées à une diffusion interne à l’entreprise. Ça vient remplacer la newsletter classique qu’on a tous connue. C’est aussi un format ludique, différent de ce qui existe sur le marché depuis plus de 20 ans. Les entreprises voient dans le podcast quelque chose de novateur et attractif en termes de communication interne."

Enrichir l’offre commerciale

L’explosion du podcast et du podcast de marque est donc une belle opportunité commerciale pour les radios locales. L’offre est enrichie d’un nouvel outil, qui permet de moderniser sa communication interne ou de valoriser sa marque de façon nouvelle auprès du grand public. "En plus de développer notre offre commerciale, nous allons accompagner les clients, parce que nous avons le savoir-faire, en termes d’écriture, d’éditorial… En termes de temps de travail, évidemment, ce n’est pas la même chose. Mais nous allons suivre la demande commerciale et nous recruterons le jour où la demande sera trop importante pour les effectifs qui sont les nôtres. Mais le podcast, c’est un prolongement naturel de ce que nous faisons déjà au quotidien." Aujourd’hui, Top Music produit du podcast, notamment pour la Chambre de commerce et d’industrie ou pour une agence immobilière qui s’adresse ainsi à ses différentes agences en Alsace et à ses collaborateurs.
"Les indicateurs que l’on a aujourd’hui nous laissent penser que c’est un marché qui va encore se développer."

3 questions à… Pascal Muller

LLPR - Le podcast de marque, ça se vend comment ? 
PM -
 Il faut déjà bien intégrer que c’est le client qui est demandeur. Ensuite, ça peut être packagé avec d’autres produits radio ou vendu de façon séparée. 

LLPR - Y a-t-il une cohérence avec l’antenne ? 
PM -
Ça peut être un prolongement de l’antenne, mais pas forcément. Nous produisons des podcasts natifs qui ne sont pas en adéquation avec la cible de Top Music. 

LLPR - Par exemple ? 
MP -
On produit un podcast sur le foot. Pour le promouvoir, nous avons intérêt à être innovants plutôt que de nous contenter de l’antenne. Les gens ne viennent pas chez nous pour consommer du sport.

Contact

Top Music
2 avenue d'Alsace
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 25 16 16
topmusic@topmusic.fr
topmusic.fr



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