La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Edito

En 2020, le Salon de la Radio avait été le seul événement au monde dédié à la radio et à l'audio digital à être organisé. Dès le mois de février, l'arrivée de la Covid-19 allait chambouler nos habitudes et bouleverser nos certitudes. Plusieurs mois ont passé… En 2021, le Salon de la Radio n'aura pas lieu. La décision d'un report de l'événement a été prise il y a plusieurs semaines, faute de visibilité sur ce début d'année prochaine, période qui s'annonce encore très chaotique.
Pour autant, comme nous aimons autant les défis que nous détestons rester les bras ballants, nous organiserons du 18 au 22 janvier 2021 une RadioWeek : cinq journées gratuites dédiées aux professionnels. À chaque jour sa thématique autour de tables rondes et de récompenses qui viendront saluer les efforts de l'industrie, industrie qui ne ménage pas sa peine depuis presque un an. Tout le monde pourra assister à cet événement organisé, vous vous en doutez, en distanciel. Et puis, nous vous proposerons six nouvelles étapes dans le cadre du RadioTour : Montpellier (le 18 mars 2021), Lyon (le 6 avril 2021), Lille (le 6 mai 2021), Rennes (le 3 juin 2021) et Bordeaux (le 8 juillet 2021).
Cette année a minima s'achève donc dans une sorte de maelström de doutes persistants, d'envies naissantes, de regrets mal digérés et de motivation décuplée. Sensations étranges après ces derniers mois "abracadabrantesques" qui sont probablement ceux du crépuscule d'une société qui s'en va et ceux de l'aube d'un nouveau monde qui se dessine.
À quelques jours du basculement vers une nouvelle année, dont on redoute déjà ce qu'elle nous réservera, l'heure est malgré tout aux réjouissances. Celles de Noël, que vous vivrez nous l'espérons, dans la joie familiale. Celles du Nouvel An.
Joyeux Noël à vous et vos équipes !

Brulhatour


Izotope, le top pour le traitement de la parole

Plugin



Mardi 7 Juillet 2020


Ils sont nombreux les plugins à prétendre faire des miracles. izotope, version RX, fait partie des indispensables à avoir dans sa boîte à outils quand on fait de la production sonore. Il embarque un tas de possibilités et de fonctionnalités. Le plugin est impressionnant.


Le plugin s'utilise depuis l'application izotope ou depuis un DAW/Capture écran.
Le plugin s'utilise depuis l'application izotope ou depuis un DAW/Capture écran.

On a beau dire que la qualité d’une prise de son repose sur la captation, il est des fois où l’on n'a d'autre choix que de recourir au traitement de la voix. Ils sont nombreux les plugins à prétendre faire des miracles. Mais tous ne se valent pas. C’est généralement aux payants qu’il faut s’en remettre pour espérer avoir la meilleure voix qui soit. Avec les limites que la qualité de la source sonore ne prenne pas le pas sur la technique, au risque que le son soit détruit.

izotope, version RX, fait partie des indispensables à avoir dans sa boîte à outils quand on fait de la production sonore. Depuis ses débuts où il se contentait de corriger le spectre d’un son, le plugin édité par la société izotope s’attaque à présent à des problématiques très poussées du traitement du son. Le tout sans qu’il soit une usine à gaz et qu’il soit utilisable depuis l’application izotope comme les DAW les plus courants. Pour autant, la bête s’adresse aux initiés du traitement du son et à ceux qui ont une machine bien musclée.

Un tas de possibilités et de fonctionnalités

izotope RX embarque un tas de possibilités et de fonctionnalités. Il offre même, comme d’autres plugins du genre, un assistant de restauration. Mais les traitements, fussent-ils pointus, n’empêchent pas les artefacts et autres déboires, comme des fréquences ou des mots coupés. Mieux vaut donc ici aussi faire confiance à ses oreilles plutôt qu’à ses yeux.
Malgré toutes les louanges que l’on peut faire à un plugin comme izotope RX, il n’en demeure pas moins qu’il n’est qu’une aide. "Il ne faut pas croire qu’il est capable de retirer totalement ou sans conséquence le bruit d’une chaise ou je ne sais quoi d’une prise de son", prévient Alexis Mantovani. Il peut le faire sur le papier. Dans la réalité, c’est parfois moins probant. Exemple : les bruits de vent, qui sont loin d’être une évidence à éliminer, même avec izotope RX.
 
"C’est impressionnant !"  Alexis Mantovani

Trois questions à… Alexis Mantovani

LLPR - Comment utilisez-vous izotope RX ?
AM -
Uniquement pour traiter les bruits de bouche, les sifflantes et les plosives.
 
LLPR - Pourquoi en êtes-vous venu à utiliser izotope RX ?
AM -
Parce que j’utilise Logic Pro. Et que, comme beaucoup de DAW, Logic Pro est plutôt orienté musique. Je n’y trouvais donc pas les traitements de voix dont j’avais besoin.
 
LLPR - Que vous apporte izotope RX ?
AM -
Une qualité de traitement sans peu de comparaison. À tel point que je traite systématiquement toutes mes voix avec, et que je ne pourrais plus m’en passer.

Contact

Caravan
8 boulevard de Ménilmontant
75020 Paris
Tél. : 01 48 04 03 62, site internet
Web : caravan-ac.com

izotope RX se décline en plusieurs distributions : Elements, à 129 $ ; Standard, à 399 $ ; et Advanced, à 1 199 $. izotope RX est édité par la société izotope. Pour entrer en contact avec izotope, rendez-vous sur le support izotope.

 



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