La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​C’est reparti pour un tour

Rennes, capitale de la Bretagne, est la première étape de l’édition 2024 du RadioTour. Cette fois-ci, c’est l’occasion de s’intéresser aux radios d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Bien sûr, nous déborderons un peu vers la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Dans ce no 161 de La Lettre Pro de la Radio, nous vous proposons d’ailleurs un dossier spécial sur l’activité radiophonique de ce territoire.
Tout au long de cette année, nous organiserons quatre autres étapes : Strasbourg (le 16 mai), Bruxelles (le 20 juin), Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre). Ce nouveau RadioTour s’articule autour du futur de la proximité. Ainsi, nous nous interrogerons sur la radio locale et régionale de demain en accueillant, à chaque étape, une quarantaine d’intervenants du cru, auxquels il faut ajouter une grosse centaine de participants à chaque étape. Des journées riches en réflexion et en animations.
À ce RadioTour, notez aussi d’ici à la fin de cette saison, deux autres manifestations : les Casablanca Broadcast Days que les Éditions HF co-organisent avec PHF COM, les 5 et 6 juin au Maroc. La semaine suivante, le RedTech Summit, porté par nos collègues de RedTech Magazine, s’installera au Portugal les 12 et 13 juin.
 
Les résultats de l’avant-dernière EAR de la saison tomberont dans quelques jours. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de grosses surprises. Simplement des confirmations qui valideront des tendances : une migration progressive de l’audience vers le numérique et une souffrance des musicales. Reste à savoir quand les courbes se croiseront. C’est déjà le cas en Belgique, pays plus en avance que le nôtre dans la numérisation des ondes.
Cependant, l’offensive métropolitaine du DAB+ depuis le début de la saison devrait corroborer ces changements de comportements d‘écoute des Français. Je suis persuadé que ce qui se jouera dans les quatre ou cinq prochaines années dessinera ce à quoi ressemblera la radio française de demain. Une radio tout-numérique et de nouveaux opérateurs. Certains y laisseront des plumes, d’autres, à l’appétit plus vorace, sur le DAB+ et sur l’IP notamment, tracent déjà les contours de prochaines réussites dont les professionnels français ont le secret.
 
Bonne lecture.

Brulhatour


21 Juin Production : "Il est important de faire évoluer son habillage"



Jeudi 12 Mai 2022


Éric Renard ne le cache pas. La Fête de la musique est à l’origine du nom de sa société. C’est aussi la période durant laquelle les radios renouvellent leurs habillages ou plutôt, les font évoluer. Depuis plus de 15 ans, 21 Juin Production conçoit, réalise, arrange et produit des jingles chantés, des génériques, des compositions originales et des packs d’habillages pour les plus grandes antennes françaises. De RTL à France Bleu en passant par des radios régionales, locales et même des webradios, la pandémie n’a pas freiné le besoin ni les demandes...


Philippe Zech et Éric Renard, les deux cofondateurs de 21 Juin Production.
Philippe Zech et Éric Renard, les deux cofondateurs de 21 Juin Production.
Quelle que soit la taille de votre station, vous serez bien reçu chez 21Juin Production. Ces compositeurs passionnés passent leur temps à écouter les nouvelles tendances musicales, les programmations et naviguent sur les sites Web et les réseaux sociaux des stations pour mieux adapter leurs créations originales. "Les sites Web des radios changent, évoluent sans arrêt, donc il faut que la musique corresponde aussi et qu'il y ait une cohérence entre le visuel et le son," explique Éric Renard depuis son studio d’enregistrement parisien. Bien entendu, ce travail prend du temps et c’est donc selon le budget de la station que le travail peut véritablement s’affiner.
 

Le processus de création d’un habillage comporte de nombreux facteurs, pas forcément visibles. 21 Juin porte une grande attention à la culture de l’entreprise. Un vrai travail d’imprégnation pour affiner au mieux la composition. Au-delà des recherches et des observations sur la station elle-même, Éric Renard est à l’affût de voix et de chanteurs : "On découvre des voix et des chanteurs un peu partout. Des recommandations, des rencontres, le «sourcing» comme on l’appelle, est une partie importante du métier. Un nouveau chanteur avec lequel on n’a jamais travaillé va donner de nouvelles idées. Il y a une interaction comme un nouvel instrument ou un nouveau plugin qu’on n’a pas utilisés depuis longtemps. Ça donne des idées et cette synergie est une vraie valeur ajoutée," explique Éric Renard.
 

Des habillages tous identiques ?

21 Juin Production réalise des jingles pour de nombreuses stations au Luxembourg, en Belgique, en Suisse ou dans d’autres pays. Les cultures sont différentes et les approches aussi. Historiquement, Éric travaille beaucoup avec la Belgique. "C'est vrai qu'il y a plus de liberté en Belgique. Il y a plus de liberté car ils sont à la fois très carrés, mais en même temps ils sont capables de donner carte blanche dans un objectif de les étonner et il y a plus de prise de risque en général."
Les stations qui donnent carte blanche sont plutôt rares mais cela arrive selon les productions, comme a pu le faire Bel RTL en leur laissant deux mois pour réaliser un habillage sans brief.
 

Un bref brief

Le brief, c’est le cahier des charges que les stations donnent la plupart du temps aux producteurs sonores. Éric Renard accueille souvent les stations dans les studios. Cela permet d’avoir une relation plus proche et de faire évoluer la production au fur et à mesure et d’éviter ainsi des allers-retours. Même si, chez 21 Juin, les allers-retours sont peu nombreux. Car avec l’expérience, l’équipe de 21 juin arrive à les limiter et apporter ainsi au client un gain de temps dans la réalisation des maquettes.
La rentrée de Septembre est souvent l’occasion de rafraîchir l’habillage : "Les radios vraiment musicales Top 40 ou Hot AC ont tendance à changer souvent parce que les modes musicales changent et évoluent beaucoup. Et d’une manière générale, les directeurs des stations sentent quand leurs jingles ou leurs habillages sont un peu cramés." septembre est souvent aussi l’arrivée de nouvelles émissions ou de nouveaux programmes qui nécessitent de faire appel à des professionnels du secteur. Et 21 Juin fait partie des plus actifs en la matière. Et le 21 Juin, c’est pas dans longtemps…

 

Ils passent par 21 juin

Radio Lac - Suisse (TopHoraire, Info, Météo, Trafic, Sport) Suisse, Nov FM, Vendée (TopHoraire, Info, Météo, Trafic, Sport) / Bel RTL (jingles, génériques + 5 webradios) / Hit Radio, Cayenne (Jingles et TopH) / France TV/OutreMer La 1ere (Jingles et modernisation de l’info) / L’Essentiel Radio, Luxembourg (Jingles) / Kiss Collector, Suisse (mediaOne) (Habillage) / Emission RTL Regal (arrangement thématique de l’habillage de l’émission par pays - Australie, canada, Maroc, Mexique, Vietnam) / Radio Emotion, Nice (Jingles) / Playlist Radio, webradio (Mont Blanc médias (jingles) / Musiques pour des émissions d’humour France 4. Beds Fun Radio
 

Contact

21 Juin Production
37, rue Saint-Maur
75 011 Paris
Web : 21juin.fr
Mail : contact@21juin.fr / emprenard@gmail.com
Philippe Chapot
Fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias et du POD,... En savoir plus sur cet auteur



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