La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​C’est reparti pour un tour

Rennes, capitale de la Bretagne, est la première étape de l’édition 2024 du RadioTour. Cette fois-ci, c’est l’occasion de s’intéresser aux radios d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Bien sûr, nous déborderons un peu vers la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Dans ce no 161 de La Lettre Pro de la Radio, nous vous proposons d’ailleurs un dossier spécial sur l’activité radiophonique de ce territoire.
Tout au long de cette année, nous organiserons quatre autres étapes : Strasbourg (le 16 mai), Bruxelles (le 20 juin), Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre). Ce nouveau RadioTour s’articule autour du futur de la proximité. Ainsi, nous nous interrogerons sur la radio locale et régionale de demain en accueillant, à chaque étape, une quarantaine d’intervenants du cru, auxquels il faut ajouter une grosse centaine de participants à chaque étape. Des journées riches en réflexion et en animations.
À ce RadioTour, notez aussi d’ici à la fin de cette saison, deux autres manifestations : les Casablanca Broadcast Days que les Éditions HF co-organisent avec PHF COM, les 5 et 6 juin au Maroc. La semaine suivante, le RedTech Summit, porté par nos collègues de RedTech Magazine, s’installera au Portugal les 12 et 13 juin.
 
Les résultats de l’avant-dernière EAR de la saison tomberont dans quelques jours. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de grosses surprises. Simplement des confirmations qui valideront des tendances : une migration progressive de l’audience vers le numérique et une souffrance des musicales. Reste à savoir quand les courbes se croiseront. C’est déjà le cas en Belgique, pays plus en avance que le nôtre dans la numérisation des ondes.
Cependant, l’offensive métropolitaine du DAB+ depuis le début de la saison devrait corroborer ces changements de comportements d‘écoute des Français. Je suis persuadé que ce qui se jouera dans les quatre ou cinq prochaines années dessinera ce à quoi ressemblera la radio française de demain. Une radio tout-numérique et de nouveaux opérateurs. Certains y laisseront des plumes, d’autres, à l’appétit plus vorace, sur le DAB+ et sur l’IP notamment, tracent déjà les contours de prochaines réussites dont les professionnels français ont le secret.
 
Bonne lecture.

Brulhatour


SOUND4 virtualise sa gamme de traitements de son



Lundi 30 Mai 2022


La société SOUND4, créée en 2007, a acquis une réputation internationale pour ses processeurs de son hardware, et vient de réussir un nouveau défi en virtualisant progressivement l’ensemble de sa gamme. Désormais, SOUND4 arrive sur le marché avec des applicatifs software Cloud professionnels super ergonomiques, super économiques et très faciles à déployer.


IMPACT .CL - Main Screen. © Vincent Defretin SOUND4.
IMPACT .CL - Main Screen. © Vincent Defretin SOUND4.
"Jusqu’à présent, nous avions des processeurs en rack et des cartes", déclare Vincent Defretin. "Il y a deux ans, nous lancions le premier produit SOUND4 X1 .Cloud, nous avons pris le temps de développer la technologie, les licences online, tout cela a été totalement éprouvé. Nous avons lancé un certain nombre de développements en solutions logicielles pour mettre nos produits dans le Cloud."

SOUND4 avait déjà présenté le premier processeur X1.Cloud en janvier 2020 au Salon de la Radio à Paris. "Ce produit est directement issu de l’X8, utilisé mondialement pour le streaming, mais cette fois-ci en version Cloud, au Paris Radio Show début juin nous allons présenter l’IMPACT.Cl qui est la version Cloud de notre flagship. L’objectif de SOUND4 est de proposer des solutions industrielles et professionnelles qui ne se contentent pas de faire fonctionner des logiciels sur une VM comme le font nos concurrents."
Le plus gros produit SOUND4 IMPACT sera disponible en version Cloud (.CL) fin juin, début juillet, et le SOUND4 BIG VOICE .CL sortira aussi en version Cloud dans la foulée. En octobre-novembre, SOUND4 sortira la solution IP CONNECT.CL, transport audio sur IP, networking audio, entièrement en virtualisation. 

IMPACT .CL - Filters (pour un détail sur la partie filtrage). © Vincent Defretin SOUND4.
IMPACT .CL - Filters (pour un détail sur la partie filtrage). © Vincent Defretin SOUND4.
"La demande va être croissante, avec le BIG VOICE.CL des milliers d’instances vont tourner demain, bien sûr en radio, mais aussi comme dans la communauté YouTube des influenceurs, pour avoir une grosse voix avec un investissement symbolique par micro ! Notre objectif est que la mise en œuvre ne soit pas un casse-tête pour le client", ajoute Vincent Defretin, qui pressent que le BIG VOICE.CL va être "quelque chose de monumental !" SOUND4 est actuellement de plus en plus sollicité par des éditeurs de solutions et plateformes de streaming, pour exemple, toute la plateforme du groupe NRJ est 100% sur les technologies SOUND4 en cartes et la demande croît pour la version X1.Cloud. Aujourd’hui, la priorité est une sécurité maximale et indépendante. Aux États-Unis, le plus gros opérateur de radio et streaming utilise lui aussi massivement le X1. CLOUD, qu’il a préféré aux concurrents locaux pour la qualité du son et le coût de mise en œuvre.

Atouts techniques de SOUND4 Cloud

SOUND4 arrive entièrement avec des applicatifs software à sortir des produits professionnels tournant sur des architectures industrielles de type dockers ultrafaciles à déployer. "Nous avons développé cela en interne avec notamment : Camille Gonnet, l’architecte en chef de tout ce projet, Éric Heurtel et Damien Jondet. Nous savons faire du processing avec des latences faibles, et avec les versions Cloud il n’y aura pas plus de latences que sur du hardware. Les utilisateurs pourront mettre des préamplis micro, avec par exemple du matériel Focusrite. C’est une réponse pour le traitement de voix pour un journaliste, comme pour des radios orientées vers la virtualisation. Ces produits sont installés en local, soit sur de simples PC (Linux ou Windows) ou sur des serveurs en « ferme comme dans le Cloud ». La société RCS, qui intègre nos produits, les utilise de manière massive dans ses solutions de diffusion dans le monde, comme le X1 .Cloud que nous avons lancé il y a deux ans, Zenon Media intègre aussi le X1. Beaucoup d’autres éditeurs sont en cours d’intégration de nos solutions, elles seront disponibles prochainement." Les interfaces logicielles sont toutes en HTML 5, "chez SOUND4, avec nos logiciels ergonomiques, il était important de migrer en HTML avec les mêmes fonctionnalités".   
Le SOUND4 X1.Cloud est basé sur la même chaîne de traitement que le X8 mais avec deux nouvelles fonctionnalités importantes : l'intégration de la norme R128 pour le contrôle et régulation du loudness afin de délivrer un signal conforme aux nouvelles exigences de diffusion.

Toujours plus loin

X1 .CLOUD - Main Screen. © Vincent Defretin SOUND4.
X1 .CLOUD - Main Screen. © Vincent Defretin SOUND4.
"En 2020, nous avons encore repoussé les barrières de la limitation en introduisant un tout nouveau limiteur encore plus puissant pour encore moins de distorsion et surtout un niveau loudness incroyablement efficace", explique Vincent Defretin. "Côté interface de contrôle, le SOUND4 X1 .Cloud dispose d'une interface full HTML5 encore plus agréable et plus ergonomique, la force du X1 .Cloud est sa légèreté en termes de ressources pour les déploiements de grosses capacités."
Ces solutions de virtualisation ultralégères correspondent à un business model très souple à déployer pour l’utilisateur et extensible à la demande, et sans frais additionnels de support. Ces prestations ne sont pas à la vente mais sur un simple abonnement mensuel : 30 € sans engagement de durée, et 27 et 24 € avec engagement sur deux ou trois ans. L’IMPACT .CL, qui est aujourd’hui le plus gros processeur, sera à 80 € sans engagement et donc résiliable à tout moment. "Il est à noter qu’aucun frais additionnel n’est à prévoir, chez SOUND4 tout est compris !" Selon Vincent Defretin, l’énorme avantage de ce système est de permettre à ceux qui en ont besoin un déploiement massif pour un coût très bas et en ne consommant pas de ressources.
"Les radios qui utilisent les solutions concurrentes ont besoin de PC surpuissants pour seulement quelques instances, avec un environnement pas toujours très sécurisé, or avec les SOUND4 X1. Cloud, nous pouvons mettre jusqu’à plusieurs centaines d’instances sur un même PC ! La grande force de SOUND4 est de consommer très peu de ressources", souligne Vincent Defretin. "SOUND4 est imbattable, le X1 ne consomme rien, c’est ce qui fait son succès. Nous sortons l’IMPACT. CL, de plus en plus de radios veulent faire du processing pour des départs. De plus en plus d’utilisateurs s’intéressent à nos solutions Cloud, même Radio France", ajoute Vincent Defretin. "Même si l’étranger semblerait plus réceptif au X1, il y a en France une énorme demande pour l’IMPACT. Par rapport aux produits concurrents de la même gamme, la légèreté des ressources est sans comparaison."

Développement interne, culture maison

Cette recherche pionnière de développement a été impulsée par Vincent Defretin : "Nous y réfléchissons depuis plus de quatre ans, c’était quelque chose de nouveau pour nous. Nous utilisons toujours des DSP et il a fallu beaucoup de travail pour porter les applicatifs, utiliser correctement les ressources des serveurs de manière intelligente. Les contacts que j’avais avec RCS aux États-Unis y ont contribué, et aussi le fait que chez SOUND4 nous sommes très attachés à l’architecture, pour porter nos applicatifs avec le principe de container. Avec ce système virtuel, avec une instance, une radio va tourner de manière indépendante dans son propre micro-environnement. Dans ces domaines industriels, tout tourne sur cette sécurité des dockers. C’est la grande différence de notre choix pour une solution plus robuste : notre objectif est de sortir tous nos produits avec des dockers séparés qui seront connectés entre eux, une sorte de Lego en toute sécurité. Notre autre différence est de travailler toujours avec des ressources basses des composants, nous sommes allés voir toutes les ressources pour avoir le meilleur rendement possible."
En 2021, SOUND4 n’a pas été impacté par la crise : "Nous avons fait un choix d’organisation et de modèle, le choix de la sécurité et de l’indépendance, en produisant tous nos hardwares en interne dans notre filiale installée en Bulgarie, sans rupture d’acheminement, et nous avons pu continuer à livrer, contrairement à d’autres qui produisent en Chine."  
Au Paris Radio Show, début juin, SOUND4 va présenter l’IMPACT .CL. Le Cloud, une autre façon de fonctionner pour Vincent Defretin, qui "croit beaucoup à la prestation de produits qui portent des évolutions".

On peut dès à présent visualiser en ligne les deux premiers processeurs Cloud SOUND4
Pour le SOUND4 X1 CLOUD : https://x1.sound4.biz/process/
Pour l’IMPACT .CL : https://impact.sound4.biz

Contact

SOUND4
Vincent Defretin
20 rue Berjon
69009 Lyon
Tél. : +33 (0) 423 425 540
Courriel : vincent@sound4.com
Web : sound4.com

 
Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur



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