C’est la saison des podcasts

Un podcast par ici, un podcast par là… Décidément cette saison 2018-2019 sera celle des podcasts ou ne sera pas. Depuis quelques mois, le fruit semble avoir même suffisamment mûri. Le marché qui se dessine est considérable et la récolte devrait être à la hauteur des enjeux. Mais, ne l’oublions pas, c’est encore et toujours l’auditeur qui aura le dernier mot.
Cet engouement sans précédent, pour une forme de contenu audio, sera naturellement écrémé par un public toujours plus exigeant. Il faut donc craindre, ou espérer, des concentrations afin de donner naissance à des arbres solides aux racines profondes pour passer le cap et entamer un printemps du podcast durable.
Et comme le fruit tombe toujours au pied de l’arbre, il faut également espérer que cet emballement permettra rapidement l’émergence de nouveaux talents et de nouveaux styles. Les radios ont donc tout intérêt à être attentives. Certaines, comme France Culture ou Europe 1, ont pris de l’avance. La compétition promet d’être belle.
Car selon Médiamétrie, 81% des podcasts téléchargés sont écoutés (16,9 téléchargés pour 13,7 écoutés). Le taux de conversion est très intéressant et le nombre d’internautes qui pratiquent le podcasting (seulement 8,5% aujourd’hui) ne peut que s’envoler demain.
Podcast ou pas, vous avez donc repris le chemin des studios. Entre deux ajustements de votre grille, prenez le temps de feuilleter ce nouveau numéro de La Lettre Pro de la Radio. Laurent Guimier, très attendu sur le terrain des prochaines audiences, dévoile, un peu, sa recette pour rasséréner et revigorer Europe 1. Avec, forcément, quelques pincées de podcasts et bien plus encore.

Brulhatour
 

Coup de jeune sur la fiction à la radio

PRODUCTION



Lundi 14 Mai 2018


Séries, feuilletons, sagas… Ils prennent de plus en plus de place entre les directs, les reportages et les tranches d’information. Plus court qu’un roman, plus imaginatif que la télévision, la fiction revient sur le devant de la scène. Nous avons enquêté chez la spécialiste du genre, France Culture, mais aussi chez ceux qui s’imposent sur le web. Nous allons surtout vous prouver que la fiction est loin d’être ringarde.


 

Blandine Masson, responsable des fictions à France Culture @Christophe Abramowitz - Radio France
Blandine Masson, responsable des fictions à France Culture @Christophe Abramowitz - Radio France
Quand on parle fiction, on pense forcément à France Culture, le berceau des sagas et des feuilletons. Les premières sont arrivées sur les ondes dans les années 90 et elles sont toujours là, malgré un renouveau du genre. Blandine Masson, conseillère pour les fictions à France Culture, doit fournir six heures et demie de contenus chaque semaine. "Nous avons le feuilleton du dimanche soir, une fiction de genre le samedi, également un rendez-vous le mardi. Je ne dirais pas que la fiction est plus présente en termes de volume horaire, mais elle a plus de présence. Elle est maintenant sur des heures de grande écoute."
Plus d’exposition et de légitimité… Pour Blandine Masson, cet âge d’or est surtout dû à une nouvelle génération d’auteurs et de réalisateurs : "Ils ont compris que l’auditeur était plus exigeant. Il faut le surprendre, planter le décor ! À France Culture, nous multiplions maintenant les collaborations avec l’Orchestre national et avec des voix stars, comme Isabelle Adjani. Il y a un vrai coup de jeune sur un format qui commençait à se ringardiser. Nous aurons, par exemple, cet été à Avignon, un projet autour de Gatsby le magnifique, avec le rappeur Sofiane."

Le web au service de la fiction

Silvain Gire, fondateur d'Arte Radio.
Silvain Gire, fondateur d'Arte Radio.
Même son de cloche chez Arte Radio qui a été la première webradio dédiée à la création sonore en 2002. Silvain Gire se souvient de ce pari lancé il y a seize ans. "Il n’y avait pas vraiment de demande. Nous voulions juste proposer une autre image de la fiction, en mettant des créations originales sur le web. Nous avons proposé une autre alternative aux auditeurs et ça a marché. Je pense vraiment que le numérique a participé au second souffle de ce format."
Aujourd’hui, Arte Radio propose 2 200 créations, dont 204 fictions, sans contrainte de durée, format ou thématique. "Nous ne nous mettons aucune limite, même dans les thématiques abordées : famille, amour, attentat… Nous attachons surtout de l’importance à l’écriture et à la mise en scène pour capter le public. L’arrivée des podcasts a révolutionné les habitudes d’écoute. Je dirais même que les fictions et les séries s’écoutent mieux sur le web qu’à la radio."
"Les fictions s’écoutent mieux sur le web qu’à la radio"

La percée des podcasts natifs

Digital Love, podcast natif de Radio Nova.
Digital Love, podcast natif de Radio Nova.
D’où l’arrivée des podcasts natifs, ces projets qui émergent sur le net avant la radio. NOVA s’est lancée dans la production d’une première série narrative en cinq épisodes sur l’amour et le numérique. Christophe Payet est à l’origine de Digital Love : "Pour la radio, c’est un nouveau terrain de jeu et d’expérimentation de formats et d’écriture. On peut tenter des choses hors grille, mais aussi créer du lien entre les deux. Pourquoi ne pas produire une série native disponible intégralement en ligne, puis la feuilletonner à l’antenne par la suite."
Pas de concurrence donc, juste une révolution : "Pendant longtemps, le son a été le parent pauvre du web, car il est moins viral que la vidéo, mais l’arrivée notamment des assistants vocaux bouleverse la donne. Je pense qu’on peut expliquer l’engouement autour du podcast par une saturation de l’image. Une overdose de vidéos hyper-intrusives, en opposition aux podcasts qui proposent un contenu choisi et intimiste."

Trois questions à Sophie Loubière, auteur de fictions pour la radio

Comment avez-vous connu la fiction à la radio ?

"J’ai commencé en 1995 quand France Inter a voulu faire revenir le grand feuilleton. J’ai participé à l’écriture des Petits Polars avec Claude Chabrol. Et puis, les projets ont suivi… Dans l’écriture des fictions, nous sommes très soumis aux envies et aux budgets des directions, surtout chez Radio France. Si un directeur est sensible au format, il y a beaucoup de travail, sinon, c’est plus calme."

Pourtant l’auditeur en redemande, comment expliquez-vous cet engouement ?

"Il faut que ce soit bien fait et bien écrit pour capter l’auditeur, mais quand il l’est, c’est magique ! La fiction à la radio sollicite beaucoup l’imaginaire. C’est différent d’un livre ou de la télévision. On peut faire autre chose en écoutant une série."

Vous qui écrivez aussi des romans, est-ce que c’est un exercice d’écriture plus difficile ?

"Je dirais que pour faire un roman, nous faisons le tour du monde. Pour une fiction radio, c’est un Paris-Nice ! L’écriture est plus rapide, il faut aller à l’essentiel tout de suite. Il y a aussi tout ce climat à recréer par le son. C’est parfois complexe mais passionnant !"

Contacts

France Culture : www.franceculture.fr.franceculture.fr
Arte Radio : www.arteradio.com.arteradio.com
Nova : www.nova.fr 
Aurélie Beau
La radio, je l'ai aimée dès mon enfance au travers des émissions qu'on écoutait en famille le... En savoir plus sur cet auteur



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