RadioMorphoses sollicite les professionnels de la radio

Rédigé par le Jeudi 14 Décembre 2017 à 08:00 | modifié le Mercredi 13 Décembre 2017 à [HEURE]


Le quatrième numéro de la revue Radiomorphoses, à paraître en 2018, portera sur "Les renouvellements de l’écriture radiophonique : programmes, formes, contenus". Ce numéro coordonné par Séverine Equoy-Hutin et Christophe Deleu, part du constat que "la radio connaît de nombreux renouveaux, qui en modifient à la fois les contenus, les formes, les modes de transmission et de réception et revisitent son statut de média de masse".


Certes les travaux récents sur la radio insistent largement sur les évolutions liées au numérique et le tournant "postradiophonique".
S’il n’est pas possible d’en ignorer les enjeux ni d’en minorer l’impact, il ne s’agit pas dans ce dossier de s’en tenir à un questionnement spécifiquement centré sur les relations entretenues entre la radio et les nouvelles technologies numériques mais davantage de questionner les nouvelles pratiques et les nouveaux usages sous l’angle des nouvelles formes que ceux-ci produisent.

Plus largement, RadioMorphoses propose cette fois-ci d’explorer les mutations de l’écriture radiophonique en relation avec les environnements quotidiens contemporains, numériques ou non, et les enjeux qu’elles recouvrent sous l’angle des tensions entre l’ancien et le nouveau. Les propositions, sous forme de résumés en français d’une longueur d’environ 3 000 signes (espaces compris), doivent être envoyées, avant le 15 janvier 2018 aux deux coordinateurs à lalointaine@gmail.com et severine.equoy-hutin@univ-fcomte.fr . Afin de préserver l’anonymat des propositions, la première page doit contenir : le titre de la proposition, les noms, les coordonnées de l’auteur ou des auteurs et leur affiliation institutionnelle, ainsi que cinq mots-clés. Les pages suivantes présenteront le titre, le texte de la proposition et une courte bibliographie.
 

Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :