ÉDITO 101 : S'adapter aux nouveaux usages

On ne veut pas jouer les Cassandre, mais il y a fort à parier que les radios qui ne feront pas le choix de cette adaptation aux nouveaux usages débuteront sans le savoir un long cycle de ronronnement avec les conséquences qui vont avec. Les modes de consommation de la radio changent, vite. Jamais ils n’ont d’ailleurs évolué aussi rapidement. Et gare à celles et ceux qui ne s’adaptent pas devant l’offensive des podcasts ou devant l’émergence des nombreuses plateformes qui proposent une offre musicale jusqu’ici jamais vue et jamais entendue…
 
Le champ des possibles est infini. L’horizon presque inconnu. Mais les nouvelles générations semblent prendre une autre direction. Probablement moins formatées à la radio traditionnelle que leurs aînés et prêtes, surtout curieuses, à utiliser de nouveaux outils et à aborder cette nouvelle façon de consommer : où je veux, quand je veux et comme je veux.
Les assistants vocaux ne sont certainement que le début d’une longue histoire. Il faut, coûte que coûte, s’y faire une place. Jouer des coudes et bien plus encore. Le DAB+, l’IP, les flux numériques constituent aussi des leviers de croissance. Il faut y investir, quitte à y laisser quelques plumes ou changer de direction au gré des vents. Mais qui peut affirmer, quand on observe la vitesse à laquelle ces technologies évoluent, que ces nouvelles contrées seront celles où veulent vivre vos auditeurs ?
 
Cette adaptation des auditeurs aux nouveaux usages doit passer obligatoirement par une adaptation des éditeurs. Une nouvelle façon de penser, d’abord la radio et, ensuite, de la fabriquer. C’est un challenge formidable pour les radios françaises et certainement la promesse de nouveaux formats ou de nouveaux contenus pour les auditeurs.
Dans un monde radiophonique qui bouge toujours, qui tangue parfois, vous devez appareiller pour un grand voyage qui sera ponctué par des escales avec leur lot d’avaries et de belles découvertes. Sans le savoir, dans vos studios, vous êtes les Magellan de la radio. Et l’industrie que vous représentez si brillamment, vieille déjà de près d’un siècle, n’en est encore, soyez-en sûr, qu’à ses tout premiers balbutiements.

Brulhatour
 

Consultez et Téléchargez notre hors série France Bleu

Jeudi 5 Décembre 2013

Alors que France Bleu lève le voile sur les nouveautés 2014 de sa grille, l'équipe de La Lettre Pro de la Radio passe en "mode bleu" et dévoile simultanément un nouvel hors série exceptionnel consacré au réseau France Bleu. Réalisé en collaboration avec l'ensemble des services de France Bleu, ce hors série offre une vision de la stratégie et des coulisses des 44 stations locales.



Du beau monde dans 20 pages

Alors que France Bleu a dévoilé ce matin les grandes nouveautés de 2014, La Lettre Pro de la Radio  passe en "mode bleu" et vous propose de télécharger un hors série entièrement consacré à France Bleu et à ses 44 stations locales.
Pour la première fois, La Lettre Pro de la Radio vous propose un tour d'horizon des coulisses de France Bleu avec les interviews de Claude Perrier le directeur de France Bleu, d'Eric Sorek le directeur des programmes, le producteur Gilbert Coullier, Laetitia Cherbonnel la rédactrice en chef de France Bleu Armorique, Chico le leader du groupe Chico et les Gypsies, Bernard Lavilliers le parrain de France Bleu Saint-Etienne, Claude Bruillot le patron de l'information sur France Bleu, Anne-Marie Amoros, la directrice de France Bleu Mayenne, Gabriel Valdisserri le directeur de France Bleu Gironde, Maxence Petitjean, rédacteur en chef de francebleu.fr, Lionel Sanchez le responsable des nouveaux médias...


Philippe Chapot
Fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias, Philippe... En savoir plus sur cet auteur