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5 prédictions pour le marché des applications mobiles en 2021

Rédigé par le Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:10 | modifié le Vendredi 13 Novembre 2020 à 09:10



L’année 2020 a bouleversé et redéfini notre vie quotidienne. Alors que les états tentent de maintenir la propagation de l’épidémie, le télétravail, les distanciations sociales et les restrictions de voyages sont devenues la nouvelle norme. Les consommateurs contraints de rester chez eux, se sont alors tournés vers le mobile afin de rester connectés, divertis et informés.


Tik Tok devrait atteindre 1.2 milliard d’utilisateurs actifs par mois


TikTok a connu une forte croissance du nombre d'utilisateurs actifs par mois en 2020 triplant quasiment sa présence mondiale depuis 2018. En 2021, l’application ne devrait pas seulement atteindre la barre des 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois mais atteindre celle des 1,2 milliard. Parmi les autres applications ayant atteint les 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois figurent Facebook, WhatsApp et WeChat.  Au troisième trimestre 2020, TikTok était la deuxième meilleure application (hors applications gaming) en matière de revenus. Cela témoigne de l'ampleur et de la solidité de l'engagement de ses utilisateurs. TikTok se démarque des autres applications de réseaux sociaux, qui monétisent principalement grâce aux recettes publicitaires.


En 2021, 43% de nos activités à domicile s’effectueront sur mobile

Le mobile est devenu notre porte de sortie vers le monde extérieur et le temps passé sur les applications des catégories « activités à domicile » devrait dépasser 1.3 milliard d'heures dans le monde sur Android en 2021. En 2021, App Annie prévoit en effet une explosion et une prépondérance des activités à domicile. Ce dernier sera l’épicentre de nos activités sociales et professionnelles.
Les applications de travail et d’enseignement devraient afficher un taux de croissance annuel moyen de respectivement 57% et 62% en 2021. Et ce, notamment grâce à l’utilisation croissante des applications de vidéoconférence telles que Zoom. L’entreprise a connu un fort succès et est sur le point de lancer une nouvelle expérience virtuelle, la plateforme OnZoom.

Les consommateurs vont dépenser plus de 120 milliards de dollars en jeux mobiles

En raison de la crise, les jeux mobiles ont atteint des records en matière de téléchargements aux Q2 et Q3 2020 avec en moyenne 15% de téléchargements de plus qu’en 2019. Avec une demande croissante de jeux casual et core, les dépenses des consommateurs en matière de jeux mobiles atteindront de nouveaux sommets en 2021, dépassant les 120 milliards de dollars. Au cours des deux dernières années on constate un développement de toutes les catégories de jeux dont les deux extrêmes : les jeux hyper casual et les jeux hardcore. App Annie prévoit que 2021 sera l'année des jeux mobiles hybrides. En effet, les joueurs deviennent de plus en plus experts et les téléphones portables de plus en plus performants et capable d'offrir des expériences sophistiquées, auparavant disponibles uniquement sur console ou PC.

Les dépenses en publicité mobile sont attendues à 290 milliards de dollars

Le temps journalier moyen passé sur mobile par utilisateur a atteint un nouveau record de 4 heures et 20 minutes pendant la pandémie, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2019. Cela correspond à plus de 25 % du temps d’éveil quotidien d’un utilisateur. Cette dynamique s'est poursuivie au troisième trimestre 2020 et le temps passé sur les applications a augmenté de 25 % par rapport à 2019. En 2021, les dépenses publicitaires sur le mobile atteindront 290 milliards de dollars dans le monde, soit un taux de croissance annuel moyen de 21 % sur deux ans. Au cours du premier semestre 2020 les placements publicitaires mobiles ont augmenté de 70% malgré la réduction des budgets. App Annie prévoit que les annonceurs continueront à allouer une part plus importante de leur budget au mobile.

Les consommateurs installeront 85% d’applications de streaming en plus

Alors que les confinements se sont étendus sur plusieurs mois, les consommateurs du monde entier ont cherché à se divertir à travers le streaming. En France, sur la période de Janvier à Septembre Disney, Disney+ arrive en tête suivi de Netflix et Amazon Prime Vidéo. App Annie prédit que les consommateurs américains auront en moyenne 9,5 applications de streaming vidéo installées sur leur téléphone en 2021, soit une augmentation de 85 % par rapport à 2019. Face à la demande croissante en contenus, de nouvelles applications de streaming ont vu le jour. L’application Shudder, disponible à moins de 5 dollars par mois, complète les plus grandes applications de streaming en proposant un contenu exclusivement basé sur des fictions fantastiques et d’horreur. Aussi, Disney+ a lancé GroupWatch, une application qui s'inscrit dans la tendance actuelle en proposant aux utilisateurs de visionner simultanément des contenus avec leurs amis tout en étant séparés. 


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

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