La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radiohttps://www.lalettre.pro/2024-03-29T13:38:37+01:00Webzine Maker45.2172961.452709https://www.lalettre.pro/favicon.icohttps://www.lalettre.pro/var/style/logo.jpg?v=1575630139Derrière une pub, des voix2020-08-05T14:40:00+02:00https://www.lalettre.pro/Derriere-une-pub-des-voix_a21772.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/42373073-35355519.jpg2020-02-04T09:00:00+01:00Loïc Couatarmanach
Entre les publicités nationales et locales, il n’y a pas encore les mêmes réflexes. Éric Sinclair conseille de ne pas mettre de musique mais plutôt quelques bruitages. Pas de grosses voix. "Il faut des voix naturelles." Il nous raconte cette anecdote : "L’agence, qui a fait passer un casting à une cinquantaine de comédiens pour Leclerc, a finalement choisi Philippe Gautier. Ce dernier est le propre patron de cette agence de pub, mais il n’avait pas l’expérience d’un comédien. Les voix de monsieur et madame tout le monde sont d’excellents messagers." "Une bonne voix off n’est pas forcément une jolie voix", explique Francine Baudelot. On comprend aisément que le plus important reste le jeu de l’actrice. "Il faut être technicienne, dans le sens où il faut être capable de faire passer un message en 30 secondes et bien le jouer."
La comédienne et présidente de lesvoix.fr est d’avis qu’il faut que l’auditeur s’identifie au comédien. "On est sur des grains de voix naturels et frais. Il faut être en phase avec le quotidien de l’auditeur." La comédienne était la voix antenne de Fun Radio de 2006 à 2008 "groove & dance". Elle est aujourd’hui la voix antenne de franceinfo. "Il faut être capable de proposer des choses aux clients. On doit être adroite pour suivre une direction artistique." Francine est une passionnée de l’interprétation. "J’adore être dans la comédie. Même en pub radio, pour vendre une barquette de veau il faut faire passer beaucoup d’intentions." En province, de nombreuses voix off travaillent en home studio. C’est le cas de Nathalie Micard qui est la voix officielle d'Arthur Bonnet. Un bon équipement est essentiel pour l’interprète. "J’ai une cabine insonorisée, un micro Neumann TLM 103. J’ai une carte son externe, un mac. Mon logiciel est Adobe Audition."
Entre 100 et 800 euros par séance
Pour Francine Baudelot, la meilleure école pour jouer la comédie dans une publicité est une école de théâtre ou un conservatoire. Mais il existe des stages d’initiation à la voix off, comme L’école de la Voix, Vox Populi. Avec des exercices de mises en situation, dans le stage le plus complet, L’école de la Voix propose des formations. "On commence avec un phoniatre, un médecin ORL spécialisé dans le larynx, développe Pierre-Louis Rostagnat, le directeur. Une orthophoniste aide au geste vocal, au placement de la voix. On enseigne aussi la respiration et le marketing de la voix off." Dans ce centre de formation, basé près de Lyon à Chazay-d’Azergues, des coachs vocaux entraînent les élèves au micro. On y explique aussi comment réagit un microphone, l’acoustique dans une pièce et le maniement des logiciels.
Les musiques libres de droits
Si les bruitages sont privilégiés aujourd’hui avec une voix à blanc dans les messages publicitaires, des musiques permettent d’être utilisées sans payer de droits d’auteur à chaque passage antenne. Imaginez-vous payer des droits à chaque diffusion radio. Ça va vite être insupportable pour le portefeuille des entreprises. Universal Production Music est la plus reconnue des structures. Elle propose des collections de sons allant de 150 à 1 000 euros pour de la diffusion radio. Jamendo est aussi très prisé par les studios d’enregistrement. Il propose 220 000 titres libres de droits pour tous types de projets. La licence d’utilisation va de 49 à 99 euros pour une utilisation en radio, sur YouTube et en podcast.
]]>
L'animateur Alex 2c quitte Alouette2019-07-25T18:05:00+02:00https://www.lalettre.pro/L-animateur-Alex-2c-quitte-Alouette_a20229.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/35874297-32276293.jpg2019-07-25T07:19:00+02:00Brulhatour
LLPR - Quel bilan faites-vous de votre long passage à Alouette ? Alex2C - Presque 16 ans sur la même radio en tant qu'animateur, producteur et seconde voix antenne, ça laisse forcément beaucoup de souvenirs. Je ne me suis pas aperçu que le temps défilait aussi vite. Alors forcément, les meilleurs moments resurgissent : les émissions en extérieur, les interviews d'artistes, les présentations de concerts, les séances enregistrement avec nos invités (Bruel, Calogero, Pagny, Zazie, Solaar, Aubert, de Palmas, Bénabar, Doré, Louane ....), partager les platines avec les Dj's Bob Sinclar, Kungs, The Avener ou encore Feder. Diriger en studio à Paris nos voix antenne (Jacques Frantz, Benoit Allemane, Patrick Béthume, Marc Arnaud...) et puis toutes ces heures passées au micro de la première radio régionale de France.
LLPR - Dans quel état d’esprit à quelques heures de votre micro sur Alouette ? Alex2C - Je pars serein, heureux, libre mais, j'ai à cœur de ne pas "partir comme un voleur" de l'antenne. il est très important de bien dire "au revoir" à celles et ceux pour qui j'ai fait ce fabuleux métier depuis plus de 20ans : les auditrices et les auditeurs. Je pense que mon dernier direct, ce vendredi 26 juillet vers 12h50, sera très certainement chargé en émotion. J'ai toujours considéré que ce métier était à part et que, pour le coup, il n'est pas ordinaire, juste extraordinaire.
LLPR - Comment avez-vous vu évoluer la radio, en général, durant la dernière décennie ? Alex2C - Là, vous me posez presque une colle ! Disons que la concurrence est de plus en plus dure, et qu'il faut faire chaque jour mieux que la veille en production et au micro. C'est un peu facile, mais tellement vrai et surtout sincère. Et puis, les plateformes de streaming ont pas mal changé la façon de consommer la musique. Aujourd’hui, tu peux faire ta propre programmation musicale en quelques clics et t'improviser DJ ou programmateur d'une soirée entre amis au lieu d'aller écouter la radio. J'ai surtout en tête d'avoir commencé la radio (en 1995) avec mon sac de vinyles sur le dos, et mes jingles faits sur K7 sans amorce... depuis l'ordinateur d'un copain. Du Studec que j'ai intégré entre 1997 et 1999, de mon passage sur Voltage où j'ai travaillé avec Pascal Rémy et Philippe 7R, des animateurs que j'écoutais au lycée, de mon aventure sur Europe 2 aux Arcs avec mon ami Eric Siri. Et puis... j'ai 24ans je parle pour la première fois sur NRJ en national avant un passage d' un an à NRJ Nantes. J'ai tellement de souvenirs fabuleux et de belles rencontres à raconter à mes enfants.
LLPR - À quelles activités allez-vous désormais vous consacrer ? Alex2C - Je vais me positionner sur deux activités : la formation en "prise de parole en public" et "communication orale". Visant à coacher, accompagner, et former toutes personnes susceptibles de prendre la parole devant du monde. ça peut être un chef d'entreprise, un étudiant pour une préparation d'examens, un animateur radio à qui l'on confie la présentation d'un événement, un chef de projet dans une start-up, un commercial..... J'interviens déjà depuis quelques temps dans de grandes écoles dans l'ouest. Et puis, la vente de ma voix.
Étant donné que j'ai "posé" ma voix ,tous les jours, durant plus de 15 ans pour Alouette en temps que deuxième voix antenne, pour des chaînes de TV, pour le web, et divers projets musicaux (sorties d'album, single et compilations...), j'ai créé un Home Studio au sein de ma structure, afin de répondre au plus vite à la demande des médias. L'idée étant de faire plutôt de l'habillage radio/TV que de la pub locale. Bref, il y a de quoi s'occuper !
Pour contacter Alex 2c, vous pouvez lui envoyer un message ICI.
]]>
noBrulhatourHabillage : nouvelle voix pour Imagine la Radio2019-06-05T06:32:00+02:00https://www.lalettre.pro/Habillage-nouvelle-voix-pour-Imagine-la-Radio_a19749.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/34463060-31509408.jpg2019-06-05T06:31:00+02:00Brulhatour
"J'ai toujours aimé cette voix à la fois sensuelle, douce, perchée et espiègle et surtout décalée... Lorsque nous avons fait la séance d' enregistrement, nous avons pu constater que la personne est aussi à l'image de sa voix. Je tenais vraiment à un jour faire un habillage avec sa voix si particulière" a indiqué Maxime Gallice directeur de la radio. Accompagnée de la voix masculine de David Joppart et produite par le studio Kortexx Production, cette voix mythique laisse présager un "joli" démarrage de la 5e fréquence de Imagine la Radio.
]]>
Alouette salue la mémoire de Patrick Béthune2017-11-10T16:26:00+01:00https://www.lalettre.pro/Alouette-salue-la-memoire-de-Patrick-Bethune_a14822.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/18131655-22410235.jpg2017-11-10T16:25:00+01:00Brulhatour
Patrick Béthune était un comédien talentueux et attachant, spécialisé dans les voix de doublage, dans des centaines de films, de séries télé ou de films d'animation. Il était notamment la voix française de Russel Crowe, de John Travolta, de Robert Redford ou encore de Kiefer Sutherland, alias Jack Bauer, le personnage principal de la série 24 heures Chrono.
]]>
noBrulhatourLe Mag 80 - Le riche parcours de Bruno Labouré2016-07-21T15:46:00+02:00https://www.lalettre.pro/Le-Mag-80-Le-riche-parcours-de-Bruno-Laboure_a11247.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/9903985-16047597.jpg2016-07-22T07:50:00+02:00Hervé MarchaisLe riche parcours de Bruno Labouré2016-07-21T15:44:00+02:00https://www.lalettre.pro/Le-riche-parcours-de-Bruno-Laboure_a10982.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/9735780-15701591.jpg2016-07-11T21:51:00+02:00Hervé MarchaisLes Dossiers #1 - Vous les avez forcément entendues2016-07-08T12:10:00+02:00https://www.lalettre.pro/Les-Dossiers-1-Vous-les-avez-forcement-entendues_a11127.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/9811271-15853344.jpg2016-07-08T11:16:00+02:00Francois Quairel
Il est l’un des comédiens doubleurs de films et séries les plus en vue et les plus connus, l’autre est un pur produit de la radio. Emmanuel Curtil et Valérie Boyer ont un point commun : ils sont les voix antenne de radios. Le premier a marqué l’antenne de Fun Radio dans les années 90 pendant la grande période "rock'n'roll" au moment où la libre antenne incarnée par Difool, le Doc et Lovin’Fun débarquait en France. Emmanuel Curtil a été comédien, avant tout, avant d’être la voix d’une radio. Il a aussi doublé de nombreux films et séries. La radio, il est tombé dedans un peu par hasard. "J’ai commencé à faire la voix de Fun Radio dès 1994 parce que j’avais doublé l’acteur Christian Slater dans le film Pump up the volume (sortie en 1990, NDLR) qui racontait l’histoire d’un animateur qui piratait les ondes, appelait des gens en direct. Un film devenu culte pour toute une génération d’animateurs."
Un ton rock'n'roll
Pour les jeunes dirigeants de Fun Radio, rien de mieux que d’utiliser la voix de cet animateur fictif pour faire croire que l’antenne de Fun était piratée par un jeune mec. Un exercice qui permet donc à Emmanuel Curtil, complètement novice du monde de la radio, de devenir la voix officielle de Fun Radio. Il se souvient de ces séances dans les studios de Fun Radio, "j’étais très libre. Ils utilisaient vraiment tout mon panel de comédiens, j’avais un ton un peu provoc’, rock'n'roll, à l’image de ce que je faisais dans le film." Une collaboration qui s’achève en 1998 après le départ de Difool, mais qui aura un deuxième épisode de 2002 à 2005.
"Les dirigeants de Fun Radio étaient fans de ce que j’avais fait dans les années 90, ils voulaient remonter l’audience de la station en retrouvant ce ton rock'n'roll de ces années-là. Ça a duré 3 ans et demi, puis la radio a perdu quelques points et tout a été changé." Après être passé par Ado, Forum, Voltage et Vibration, Emmanuel Curtil est la voix antenne de Rouge FM (Suisse) et de la radio rock Oüi FM, depuis 2015 : "J’aime beaucoup travailler avec OüI FM, j’ai le droit de faire un peu ce que je veux. Ils me demandent de faire des choses un peu différentes."
Se différencier de la pub
Autre style, autre radio, autre voix. Le parcours de Valérie Boyer est, lui, beaucoup plus radiophonique. Après une carrière d’animatrice à Radio France, FIP et Nostalgie : en 2006, elle passe le casting de RTL qui recherche sa nouvelle voix féminine pour son antenne. Celle qui a failli être la voix de France Info occupe son poste de voix féminine de la station de la rue Bayard depuis maintenant une décennie. "Sans expérience radio, on ne peut pas faire de voix antenne. Il faut trouver le ton de la radio. Et celui de RTL est bien spécifique : j’utilise un ton un peu soufflé, souriant, proche des gens, et surtout très naturel !" Deux fois par semaine, cette Lyonnaise enregistre dans les studios de RTL à Paris : "J’essaye d’être créative à chaque fois. Il ne faut pas que l’auditeur s’ennuie. Nous, on doit se différencier de la pub qui passe avant ou après." Passionnée, Valérie Boyer vit RTL : "Je me lève avec RTL, je me couche avec RTL. C’est important d’écouter."
"Sans expérience en radio, on ne peut pas faire voix antenne"
Bio Express
Emmanuel Curtil est né le 7 février 1971 à Charenton. Dès 9 ans, il est encouragé par sa mère à entrer au Cours Simon à Paris. Il obtient rapidement des rôles, dont son premier, celui de Gavroche dans le film Les Misérables de Robert Hossein et Lino Ventura. Il enchaîne ensuite films, séries et les publicités avant de se spécialiser dans le doublage de films. Il devient la voix française de Jim Carrey, Mike Myers, Sacha Baron Cohen ou encore Matthew Perry (série Friends). Il commence sa collaboration avec Fun Radio en 1994 jusqu’en 1998, avant d’être rappelé par la station en 2002. Il collabore avec plusieurs stations régionales avant de rejoindre Oüi FM en 2015. Valérie Boyer est une animatrice et aujourd’hui comédienne voix off. Après une carrière dans plusieurs radios : Passion 90.6, Radio France Lyon, FIP, Nostalgie, elle devient uniquement voix off radio, publicité et doublage. Elle est choisie comme voix antenne de RTL à partir de la saison 2006-2007.
[
]]>
Les Dossiers #1 - "La voix d'antenne est la tenue vestimentaire de la radio"2016-07-08T12:10:00+02:00https://www.lalettre.pro/Les-Dossiers-1-La-voix-d-antenne-est-la-tenue-vestimentaire-de-la-radio_a11125.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/9811244-15853285.jpg2016-07-08T10:44:00+02:00Francois Quairel
LLPR - Vous avez été voix antenne d'une radio avant de devenir speakerine, quelle est l'importance de la voix d'antenne pour une radio ? Virginie Bodin - En radio, la voix est une image. Elle a un pouvoir de suggérer plein de choses dans l'inconscient collectif. Comme le mot l'indique, la voix "d'habillage" d'antenne est la tenue vestimentaire de la radio, elle indique sa personnalité, son caractère. Le travail du comédien la personnifie et la rend humaine. La voix envoie une image-gination.
LLPR - Comment choisir une bonne voix d'antenne ? VB - Choisir une voix doit être pleinement réfléchi. La voix véhicule des sentiments, des émotions et des valeurs. D'où le savoir-faire d'un comédien professionnel. Ce n'est pas seulement une "belle" voix qu'un directeur des programmes doit choisir. À travers elle, c'est un axe de communication, une stratégie qu'il définit. Choisir la voix de son antenne, c'est choisir comment sa radio va s'adresser à l'auditeur, mais aussi se définir par rapport aux autres radios.
LLPR - Quelle conséquence peut-il y avoir de changer une voix d'antenne ? VB - La voix d'un comédien incarne l'identité de la station. Quand un directeur des programmes veut marquer sa patte et donner un nouveau cap, cela va de soi de changer. Mais pour rester constant et fidéliser ses auditeurs, on a tout intérêt à garder la voix d'habillage qui est un repère pour eux. Notre voix fait partie des habitudes d'écoute. En entendant telle voix, on sait qu'on est sur telle radio. La voix est la radio. Et changer de voix, c'est changer qui est la radio…
LLPR - Doit-on choisir une voix homme ou femme ou les deux ? Quels conseils pourriez-vous donner aux directeurs d'antenne ? VB - Comme dans la vie, les deux sont différents, essentiels et complémentaires. L'important est vraiment de bien choisir les voix, leur couleur, les intentions qu'elles suggèrent. C'est une question d'équilibre. C'est un dosage subtil entre la beauté des voix, leur caractère et les valeurs de la radio.
LLPR - Comment évolue l'utilisation des voix antenne ? VB - Je déplore qu'il y ait de moins en moins de style, de créativité dans l'écriture des autopromos. Un texte qui a une griffe va donner un petit quelque chose à l'antenne. La couleur de la voix donne du caractère, mais le travail du rédacteur et du producteur lui donne son charisme et son rythme.
"La voix est une image. Elle a le pouvoir de suggérer plein de choses."
Poursquoi LESVOIX.FR ?
Rassembler Les comédien(ne)s artistes-interprètes de la voix enregistrée autour de valeurs qui leur sont communes, ainsi que permettre la rencontre et l'échange, notamment via le forum de discussions et des rencontres régulières. Informer Les artistes ainsi que le milieu professionnel et le grand public sur les spécificités de notre métier, mais aussi relayer les usages, les droits et les devoirs, les bonnes pratiques et les évolutions du secteur de la voix parlée enregistrée. Échanger Avec l'ensemble de notre environnement professionnel sur la valeur ajoutée de notre métier, mettre en place des idées et des évolutions pour avancer ensemble dans un esprit positif, serein et pérenne.
[
]]>
Tout savoir sur les coulisses de l'habillage2016-07-08T09:23:00+02:00https://www.lalettre.pro/Tout-savoir-sur-les-coulisses-de-l-habillage_a11128.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/9811285-15853382.jpg2016-07-08T09:15:00+02:00Brulhatour
https://www.lalettre.pro/video/
]]>
Contact est (re)devenue Contact FM2014-09-03T12:15:00+02:00https://www.lalettre.pro/Contact-est-re-devenue-Contact-FM_a5139.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/6950979-10628034.jpg2014-09-03T09:00:00+02:00Brulhatour
Des changements certes. Beaucoup de changements. Mais aussi un objectif : "l’objectif d’audience de Contact FM est de dépasser au plus vite la barre des 300 000 auditeurs" précise la station. Deux mots sur cette radio historique du grand Nord : Contact FM est la première radio régionale au Nord de Paris. Elle est présente sur les trois régions du Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Champagne Ardennes. Et, elle est également la première radio locale à Lille.
Deux promesses, entre proximité et musique
Pour honorer sa promesse de radio de proximité, Contact FM mettra en place sur l’ensemble de la saison diverses actions de promotion pour aller à la rencontre de ses auditeurs. Et tout cela a déjà démarré cette semaine, avec une émission réalisée en public et en direct de la Braderie de Lille (sur la Grand Place, ce 6 septembre de 16h à 18h) avec Kendji, gagnant The Voice 2014 et Maude dont le premier album est sorti ce lundi. Pour promouvoir sa promesse musicale "Le Mix du Grand Nord", faisant de Contact FM "la seule radio capable d’enchainer à la suite David Guetta, Michael Jackson, Calvin Harris et Coldplay", une grande opération dénommée "Le Player Contact Fm by Michael Jackson" est aussi organisée dès la première semaine, avec des intégrales et des Sony Xpéria à gagner.
Nouvelles voix à l'antenne
Locomotive d'audience, le Morning "Le Réveil du #GRAND Nord", accompagne désormais les auditeurs chaque matin de 6h à 9h avec des jeux, de l’interactivité au travers de sujets de société, des formules anti-crise et un rendez-vous d’actu toutes les 30 minutes. Cette émission est portée par l'animateur Tom, fort d’une expérience chez Fun Radio Dunkerque, Thibault Dinouel, journaliste originaire de Picardie (recruté au sein du réseau NRJ Biarritz). Ces deux hommes de radio seront accompagnés de Marie une habituée des auditeurs de Contact FM. My Contact, "l’émission hyper connectée, le lieu de partage et de découverte" est diffusée chaque soir, de 16h à 20h. Dans My Contact, Sam partagera ses meilleurs buzz web, ses émissions de TV préférées, sa musique avec les auditeurs à travers un tout nouveau site mycontact.fr prévu pour le mois d’octobre mais également les réseaux sociaux dont Facebook qui place Contact FM comme la première radio régionale de France (hors Paris) avec plus de 100 000 fans.
Des productions "maison"
Enfin, Contact Remix où la promesse de Contact FM trouve ici toute sa résonance et qui apporte un autre regard sur les tubes du moment. L'émission propose une sélection de titres en version remix, plus rythmique, à retrouver uniquement sur ce créneau. Cette émission sera étoffée par le développement de la production "maison" avec un pool de producteurs locaux. Un des fondamentaux de Contact FM. Gageons que Nicolas Pavageau saura mobiliser les équipes et, mieux encore, générer l'audience nécessaire pour transformer l'essai : maintenir Contact FM comme la radio du #GRAND Nord.
]]>
Jacques Frantz nouvelle voix de Nostalgie2013-10-11T17:25:00+02:00https://www.lalettre.pro/Jacques-Frantz-nouvelle-voix-de-Nostalgie_a3051.htmlhttps://www.lalettre.pro/photo/art/imagette/5947828-8864378.jpg2013-10-11T17:15:00+02:00Brulhatour
"Après Bruce Willis sur Rire & Chansons et Harrison Ford sur NRJ, Robert de Niro sur Nostalgie, le groupe NRJ ressemble à Hollywood". Voilà ce que l'on peut lire cet après-midi sur le réseau Twitter après l'annonce de l'arrivée de Jacques Frantz comme nouvelle voix antenne de Nostalgie. Jacques Frantz a en effet doublé Jeff Bridges, Nick Nolte, Tom Beranger, Ron Perlmann, Sam Neill... mais c'est véritablement pour les doublages des rôles de Robert de Niro et de Mel Gibson que les français reconnaissent son timbre de voix devenu désormais populaire.
Jacques Frantz a également joué dans plusieurs longs métrages comme Les Compères, Les Ripoux, Fanfan la Tulipe, La Crise ou encore L'Arnacoeur. Voix antenne des radios Alouette et 100 %, Jacques Frantz devient officiellement la voix de Nostalgie.
Coup d'accélérateur chez Nostalgie ?
Après la nomination de Xavier Laissus au poste de directeur de l’antenne de Nostalgie le 19 août dernier et cette nouvelle voix antenne, la radio du groupe NRJ semble clairement vouloir entamer une stratégie de reconquête. Nostalgie s'affiche actuellement comme la deuxième radio musicale des 35-59 ans en AC, QHM et PDA et rassemble chaque jour 3 193 000 auditeurs.