Aujourd'hui lundi, alors que débute la Fête de la radio, Sidonie Bonnec, qui présente l'émission "Minute Papillon !" sur France Bleu, m'a gentiment demandé d'évoquer l'histoire de la radio en moins de 30 minutes. Exercice et pari difficiles à relever. Vous pouvez écouter ou réécouter l'émission en replay...
On a bien sûr survolé un siècle d'aventure radiophonique, et encore pas tout à fait, puisqu'on s'est attardés sur les débuts de la radio, des premiers essais à la Tour Eiffel, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L'émission de ce lundi 31 mai (c'est la première partie) est accessible ICI.
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Rédigé par Brulhatour le Lundi 31 Mai 2021 à 20:21
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Aujourd'hui, dans cette Room sur ClubHouse, nous recevons Maxime Piquette qui dirige la plateforme Ausha. Philippe m'a tout de même demandé de réfléchir à un court billet, comme j'en ai la charge, trois par semaine. Étant donné que Maxime abordera les nouveautés sur sa plateforme, j'ai fait le choix de partager avec vous ce que le terme "nouveauté" m’inspire dans l'univers de la radio et de l'audio. Un billet bref donc pas exhaustif !
D’abord, je voudrais partager avec vous un constat que l’on fait souvent à la radio. L’auditeur adore les surprises mais il a une sainte horreur des nouveautés. C’est assez paradoxal et la ligne de crête n’est pas vraiment large, entre surprises et nouveautés. À la radio, proposer des nouveautés s’apparente à prendre un risque in fine parce que la nouveauté vient bousculer les habitudes de l’auditeur. D’autant que, si la radio est le média de la mobilité par excellence, elle est aussi le média des habitudes. Sans indiquer l’heure le matin, l’auditeur peut se repérer temporellement seulement en écoutant un rendez-vous ponctuel. De cette façon, on sait si on est en avance ou si on est en retard. Bousculer ses habitudes, c’est le drame…
La nouveauté pourtant, elle est indispensable parce qu’elle renvoie une image de dynamisme notamment vers ceux qui la proposent. Rien de pire dans le monde de la radio et de l’audio digital de ne pas innover, de ne pas rafraîchir, de ne pas inventer ou tenter des expériences éditoriales. Sur le papier, c’est assez simple, je vous l’accorde mais sur le terrain, la difficile réalité vous rattrape souvent au galop. Alors, il faut probablement y aller par touches successives. Être très attentif à ce que l’on appelle chez nous l’air du temps. Humer l’air du temps, c’est prendre en cause les désirs, les doutes, les envies et les craintes de celles et de ceux qui vous écoutent. Leurs goûts musicaux par exemple, leurs goûts cinématographiques ou littéraires… Bien connaître celles et ceux auxquels vous vous adressez.
Que peut représenter une nouveauté dans le monde effervescent du podcast ? Et bien, c’est probablement un numéro spécial issu d’une série. Spécial parce qu’on va y trouver ce que l’on trouve pas habituellement en vous écoutant. Donc, un contenu pas forcément différent mais avec un autre regard, un invité, un habillage, une durée ou un style différents… Je vous dirai également qu’il y aussi des moments intéressant qui se prêtent plus que d’autres aux nouveautés. Cela peut répondre parfois à une puissante actualité ou alors, plus souvent, à une saisonnalité (un podcast différent à l’occasion des grandes vacances ou de Noël). Je remarque dans l’univers de la radio et de l’audio digital, que les nouveautés sont aussi et principalement lancées en début de saison, c’est-à-dire lors de la grande rentrée de septembre ou alors en janvier, lors de le petite rentrée. Voilà deux moments de la saison où l’on compte probablement le plus de nouveautés.
Bon, dans tous les cas, il faut trouver un juste milieu et faire preuve de bon sens. Disposer d’un discernement et d’une bonne connaissance de son marché. Deux conseils (deux rappels) : un travail bien pensé, comme une nouveauté bien pensée, est un travail à moitié réalisé. Et plus encore : ne soyez jamais ennuyeux. L’ennui ça tue l’audience et ça tue la création.
La nouveauté pourtant, elle est indispensable parce qu’elle renvoie une image de dynamisme notamment vers ceux qui la proposent. Rien de pire dans le monde de la radio et de l’audio digital de ne pas innover, de ne pas rafraîchir, de ne pas inventer ou tenter des expériences éditoriales. Sur le papier, c’est assez simple, je vous l’accorde mais sur le terrain, la difficile réalité vous rattrape souvent au galop. Alors, il faut probablement y aller par touches successives. Être très attentif à ce que l’on appelle chez nous l’air du temps. Humer l’air du temps, c’est prendre en cause les désirs, les doutes, les envies et les craintes de celles et de ceux qui vous écoutent. Leurs goûts musicaux par exemple, leurs goûts cinématographiques ou littéraires… Bien connaître celles et ceux auxquels vous vous adressez.
Que peut représenter une nouveauté dans le monde effervescent du podcast ? Et bien, c’est probablement un numéro spécial issu d’une série. Spécial parce qu’on va y trouver ce que l’on trouve pas habituellement en vous écoutant. Donc, un contenu pas forcément différent mais avec un autre regard, un invité, un habillage, une durée ou un style différents… Je vous dirai également qu’il y aussi des moments intéressant qui se prêtent plus que d’autres aux nouveautés. Cela peut répondre parfois à une puissante actualité ou alors, plus souvent, à une saisonnalité (un podcast différent à l’occasion des grandes vacances ou de Noël). Je remarque dans l’univers de la radio et de l’audio digital, que les nouveautés sont aussi et principalement lancées en début de saison, c’est-à-dire lors de la grande rentrée de septembre ou alors en janvier, lors de le petite rentrée. Voilà deux moments de la saison où l’on compte probablement le plus de nouveautés.
Bon, dans tous les cas, il faut trouver un juste milieu et faire preuve de bon sens. Disposer d’un discernement et d’une bonne connaissance de son marché. Deux conseils (deux rappels) : un travail bien pensé, comme une nouveauté bien pensée, est un travail à moitié réalisé. Et plus encore : ne soyez jamais ennuyeux. L’ennui ça tue l’audience et ça tue la création.
Pour être entendu, il faut aussi être vu. Voilà le postulat. Ça fonctionne assez bien pour la radio. Ça fonctionnera aussi logiquement très bien pour les podcasts. Vous l’aurez compris, le travail du podcasteur ne se limite pas seulement à l’aspect strictement sonore. Le travail doit se poursuivre tant sur le plan visuel que sur le plan rédactionnel…
C’est assez curieux d’appuyer sur cet aspect strictement visuel alors que le podcast, c’est d’abord et strictement du son. Ce qui prouve donc, puisqu’on en parle, que le podcast, ce n’est pas seulement et uniquement du son.
Et bien oui, le visuel (ou encore la vignette, ou encore l’illustration, ou encore l’image) qui accompagne votre podcast est tout aussi déterminant dans l’engagement que peut l’être le son, la voix, le traitement de son, l’habillage ou encore l’intérêt du contenu que vous proposez. Je dirais qu’il est même encore plus déterminant que le son, la voix, le traitement de son, l’habillage ou encore l’intérêt du contenu. Pourquoi ? Parce que c’est la première chose avec laquelle l’auditeur potentiel entre en contact quand il arrive sur une plateforme.
Alors je n’ai pas (encore) trouvé d’étude qui permettrait de mesurer ce taux d’engagement rien qu’après avoir lu un titre ou rien qu’après avoir vu une vignette. Je suis persuadé que 50% de l’engagement repose principalement sur ces deux éléments. Si vous réussissez à dénommer intelligemment votre podcast et si vous réussissez à illustrer correctement votre podcast, il y a de grandes chances pour que l’auditeur pousse davantage en avant sa curiosité, et donc, appuie sur "Lecture" ou sur "Téléchargez".
Dans la vie, et on le répète souvent ici, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Dans le monde du podcast, pour schématiser, on dira que c’est la même chose. Alors, vous avez tout intérêt à soigner prioritairement ces deux éléments : le titre et la vignette qui accompagnent votre podcast. Parce que le titre et la vignette, c’est la devanture ou la vitrine devant laquelle l’auditeur passe. Une fois devant, il fera le choix (ou pas) de cliquer sur le bouton "Lecture" ou sur le pictogramme "Téléchargez". Pourquoi parce que la vignette (comme le titre) aura été un déclencheur.
Et bien oui, le visuel (ou encore la vignette, ou encore l’illustration, ou encore l’image) qui accompagne votre podcast est tout aussi déterminant dans l’engagement que peut l’être le son, la voix, le traitement de son, l’habillage ou encore l’intérêt du contenu que vous proposez. Je dirais qu’il est même encore plus déterminant que le son, la voix, le traitement de son, l’habillage ou encore l’intérêt du contenu. Pourquoi ? Parce que c’est la première chose avec laquelle l’auditeur potentiel entre en contact quand il arrive sur une plateforme.
Alors je n’ai pas (encore) trouvé d’étude qui permettrait de mesurer ce taux d’engagement rien qu’après avoir lu un titre ou rien qu’après avoir vu une vignette. Je suis persuadé que 50% de l’engagement repose principalement sur ces deux éléments. Si vous réussissez à dénommer intelligemment votre podcast et si vous réussissez à illustrer correctement votre podcast, il y a de grandes chances pour que l’auditeur pousse davantage en avant sa curiosité, et donc, appuie sur "Lecture" ou sur "Téléchargez".
Dans la vie, et on le répète souvent ici, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Dans le monde du podcast, pour schématiser, on dira que c’est la même chose. Alors, vous avez tout intérêt à soigner prioritairement ces deux éléments : le titre et la vignette qui accompagnent votre podcast. Parce que le titre et la vignette, c’est la devanture ou la vitrine devant laquelle l’auditeur passe. Une fois devant, il fera le choix (ou pas) de cliquer sur le bouton "Lecture" ou sur le pictogramme "Téléchargez". Pourquoi parce que la vignette (comme le titre) aura été un déclencheur.
Alors que se cache-t-il derrière cet aspect visuel ?
D’abord, la vignette illustre votre podcast. Elle résume en une illustration tout ce que représente, revendique, porte, transpire ou souligne votre podcast : la taille de la police, la forme de la police, les couleurs utilisées, le style employé, l’agencement des éléments… On pourrait qualifier cette vignette de carte de visite. Elle devient indissociable du podcast. Comme le titre, elle a la même vocation : engager l’audience. Elle fait une promesse que l’auditeur retrouvera en écoutant votre production. Cette vignette se retrouve partout, sur toutes les plateformes et accompagne, pour toujours, votre podcast. Plus encore, c’est la soeur jumelle de votre podcast. Sans elle, pas de podcast. Et sans le podcast, pas de vignette. C’est donc une signature visuelle de votre podcast. Vous avez donc tout intérêt à en prendre soin. La règle qui prévaut c’est que le choix du titre précède la production de votre futur podcast. Et bien, comme le titre, la conception de la vignette devrait précder, elle aussi, la production sonore de votre podcast. Le titre, comme la vignette, posent déjà les fondations de ce que sera votre prochaine production. Tout cela vous donne une direction, au moins une direction stratégique, à défaut d’une direction éditoriale.
D’abord, la vignette illustre votre podcast. Elle résume en une illustration tout ce que représente, revendique, porte, transpire ou souligne votre podcast : la taille de la police, la forme de la police, les couleurs utilisées, le style employé, l’agencement des éléments… On pourrait qualifier cette vignette de carte de visite. Elle devient indissociable du podcast. Comme le titre, elle a la même vocation : engager l’audience. Elle fait une promesse que l’auditeur retrouvera en écoutant votre production. Cette vignette se retrouve partout, sur toutes les plateformes et accompagne, pour toujours, votre podcast. Plus encore, c’est la soeur jumelle de votre podcast. Sans elle, pas de podcast. Et sans le podcast, pas de vignette. C’est donc une signature visuelle de votre podcast. Vous avez donc tout intérêt à en prendre soin. La règle qui prévaut c’est que le choix du titre précède la production de votre futur podcast. Et bien, comme le titre, la conception de la vignette devrait précder, elle aussi, la production sonore de votre podcast. Le titre, comme la vignette, posent déjà les fondations de ce que sera votre prochaine production. Tout cela vous donne une direction, au moins une direction stratégique, à défaut d’une direction éditoriale.
Lançons le concours de la vignette !
Très sincèrement, produisez donc votre vignette avant de produire votre podcast. Vous pourrez toujours y apporter des modifications qui suivront les modifications que vous aurez apportées à votre podcast. Faites-là d’abord parce que le jour où vous déposerez votre podcast, on vous demandera aussi de déposer votre vignette. Et comme dans le monde du podcast, on aime souvent se compliquer la vie, il faudra aussi disposer de sa vignette dans différents formats et dans différentes tailles. Apple Podcasts, vous le vérifierez, exige une vignette sous différentes tailles. La mise en ligne peut aller très vite sauf si vous avez brûler cette étape. Dans ce cas, elle s’apparente à un parcours du combattant.
Cette vignette, on n’en parle jamais. C’est la mal-aimée du processus de production. Pourtant, et je m’adresse ici à Philippe, engageons-nous, dès aujourd’hui, pour créer le concours de la plus belle vignette de podcast. Lançons ce concours pour la rentrée. Appelons les auditeurs à voter ! Récompensons les plus belles vignettes ! Encourageons les graphistes ! Car ce sont eux qui sont souvent, mais indirectement, à l’origine des succès d’audience. Je vous le dis 2021 sera l’année de la vignette ou ne sera pas!
Très sincèrement, produisez donc votre vignette avant de produire votre podcast. Vous pourrez toujours y apporter des modifications qui suivront les modifications que vous aurez apportées à votre podcast. Faites-là d’abord parce que le jour où vous déposerez votre podcast, on vous demandera aussi de déposer votre vignette. Et comme dans le monde du podcast, on aime souvent se compliquer la vie, il faudra aussi disposer de sa vignette dans différents formats et dans différentes tailles. Apple Podcasts, vous le vérifierez, exige une vignette sous différentes tailles. La mise en ligne peut aller très vite sauf si vous avez brûler cette étape. Dans ce cas, elle s’apparente à un parcours du combattant.
Cette vignette, on n’en parle jamais. C’est la mal-aimée du processus de production. Pourtant, et je m’adresse ici à Philippe, engageons-nous, dès aujourd’hui, pour créer le concours de la plus belle vignette de podcast. Lançons ce concours pour la rentrée. Appelons les auditeurs à voter ! Récompensons les plus belles vignettes ! Encourageons les graphistes ! Car ce sont eux qui sont souvent, mais indirectement, à l’origine des succès d’audience. Je vous le dis 2021 sera l’année de la vignette ou ne sera pas!
Un paquet cadeau
Bon pour terminer… Ne comptez pas sur moi pour vous donner des conseils de graphisme. Je n’ai pas fait les Beaux-Arts donc j’ai assez peu de légitimité dans ce domaine. En revanche, je peux vous assurer que des vignettes à deux francs six sous, j’en vois passer un paquet. C’est comme le titre de votre podcast : soignez-le. Soignez aussi l’accroche (ces deux ou trois lignes qui expliquent pourquoi l’auditeur doit vous écouter). Ne tomber pas dans le copier-coller de la lettre de motivation. Le podcast est un monde où l’originalité prime souvent. Alors, soyez-le. Prenez soin de la devanture, de la vitrine et du paquet cadeau. Et redonnez, enfin, ses lettres de noblesse à la vignette !
Bon pour terminer… Ne comptez pas sur moi pour vous donner des conseils de graphisme. Je n’ai pas fait les Beaux-Arts donc j’ai assez peu de légitimité dans ce domaine. En revanche, je peux vous assurer que des vignettes à deux francs six sous, j’en vois passer un paquet. C’est comme le titre de votre podcast : soignez-le. Soignez aussi l’accroche (ces deux ou trois lignes qui expliquent pourquoi l’auditeur doit vous écouter). Ne tomber pas dans le copier-coller de la lettre de motivation. Le podcast est un monde où l’originalité prime souvent. Alors, soyez-le. Prenez soin de la devanture, de la vitrine et du paquet cadeau. Et redonnez, enfin, ses lettres de noblesse à la vignette !
Que faites-vous jeudi 27 mai 2021 ? Rien ? Parfait ! Rejoignez-nous dès 9h00 avec NRJ GLobal puis à 17h pour le coup d'envoi d'une soirée exceptionnelle, "toute en Pod" : news, rencontres, informations, échanges, créativité ! Vous avez prévu quelque chose ? Dommage pour vous... À moins que vous puissiez changer vos plans pour nous rejoindre ! Voyez plutôt le programme et réservez cette soirée...
Dès 09h, rendez-vous sur ClubHouse pour une Room avec Mediashots by NRJ Global autour de la question "L'innovation technologique influence-t-elle l'innovation éditoriale ?". Pour nous écouter, ou participer, c'est par ICI.
À 17h se tiendra, en ligne, la première réunion du Collectif POD. Inscrivez-vous dès maintenant (ICI) pour tout savoir sur ce collectif et devenir officiellement un Podeur. À 18h, dans "Le Lab Podcast par Patreon France", Patreon France donnera la parole a un panel d’invités du monde du podcast venant d’univers différents mais avec un objectif commun : construire une communauté engagée autour du contenu audio (ICI). Point d'orgue à 21h avec "La plus grosse Room sur 👋ClubHouse" (ICI). Le concept : 30 secondes pour pitcher son podcast ou son activité.
À 17h se tiendra, en ligne, la première réunion du Collectif POD. Inscrivez-vous dès maintenant (ICI) pour tout savoir sur ce collectif et devenir officiellement un Podeur. À 18h, dans "Le Lab Podcast par Patreon France", Patreon France donnera la parole a un panel d’invités du monde du podcast venant d’univers différents mais avec un objectif commun : construire une communauté engagée autour du contenu audio (ICI). Point d'orgue à 21h avec "La plus grosse Room sur 👋ClubHouse" (ICI). Le concept : 30 secondes pour pitcher son podcast ou son activité.
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