Brulhatour

En solo ou à plusieurs, le podcast c’est une aventure



Mercredi 22 Mars 2023

Alors le thème d’aujourd’hui, dans cette Room sur ClubHouse, ne m’a absolument pas inspiré. Très honnêtement, je pense être passé à côté parce que je n’ai déjà pas compris le titre que je me permets de reformuler. Néanmoins, je vous propose une vision (très) globale de cette façon de travailler en solo ou en collectif. Et, donc quelques réflexions pour frapper à la porte d’un label et d’un studio.



Si vous vous engagez pour la première fois sur le territoire du podcast et donc, si vous ne disposez pas d’expérience dans le domaine de l’audio digital ou dans celui de la radio, la démarche qui consiste à frapper à la porte d’un label ou d’un studio de production peut s’avérer être (très) décevante. Gageons que peu d’entre eux vous parviendront à ouvrir les portes car les labels et les studios jugeront (probablement) que vous n’avez suffisamment pas d’expérience. Forcément, cela peut être très décourageant. Sauf, si vous êtes déjà une personnalité connue et reconnue. Dans ce cas, et même sans aucune expérience, vous catalysez d’abord sur votre nom et sur ce que vous représentez. Il y a donc fort à parier qu’un studio ou un label acceptent votre démarche mieux, qu’ils vous sollicitent sans que vous ne l’ayez jamais demandé. C’est un des avantages de la célébrité, tout du moins de la notoriété.

Pour autant, le label et le studio sont deux bons challenges parce que, si vous avez la volonté de frapper à leur portes, cela signifie que vous avez vraiment bossé votre projet. C’est une phase très chronophage et souvent fastidieuse mais elle a le mérite de poser incontestablement les bases de votre podcast. Si vous arrivez avec un dossier bien ficelé (du nom de votre podcast, à ses composantes, de son visuel à son style, de sa cible et de ses ambitions d’audience et de monétisation…), vous offrez au label ou au studio une vision complète de votre projet et un travail pré-mâché, qui facilitent sa prise de décision et son éventuel engagement.
Si, en plus, vous arrivez avec un pilote (un numéro zéro) alors, c’est encore mieux.

Seulement voilà (et ça marche pour les studios au même titre que pour l’édition dans le monde des livres), celles et ceux qui peuvent vous accompagner ne sont pas nombreux et sont très sollicités. Ils font des choix (judicieux ou pas ce n’est pas la question) mais je rappelle que celui qui paye l’orchestre choisit toujours la musique. Cela veut dire que pour les convaincre, vous devez déjà avoir fait vos preuves, venir avec des réponses, des chiffres, du contenu… Vous devez prouver que votre travail est, non pas intéressant, mais qu'il est très intéressant. Vous devez aussi avoir un peu de chance. La chance, on l’oublie trop souvent, c’est une compétence. Alors, une fois que vous aurez aligné tout ça, possiblement, vous pourrez intégrer un label ou un studio et ainsi bénéficier de son expérience, de sa crédibilité et de sa puissance sur le terrain, de l’audience et de la monétisation.

Un conseil : faites vos preuves. Cela veut dire, faites-vous plaisir d’abord ! Testez, progressez. Expérimentez, développez. Essayez, cheminez. Comme dans chaque chose, le plaisir et la curiosité doivent demeurer des moteurs. Pouvoir s’inscrire dans le temps, c’est une bonne chose pour développer ce que l’on appelle la prudence et l’humilité.
Brulhatour

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