La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​C’est reparti pour un tour

Rennes, capitale de la Bretagne, est la première étape de l’édition 2024 du RadioTour. Cette fois-ci, c’est l’occasion de s’intéresser aux radios d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Bien sûr, nous déborderons un peu vers la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Dans ce no 161 de La Lettre Pro de la Radio, nous vous proposons d’ailleurs un dossier spécial sur l’activité radiophonique de ce territoire.
Tout au long de cette année, nous organiserons quatre autres étapes : Strasbourg (le 16 mai), Bruxelles (le 20 juin), Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre). Ce nouveau RadioTour s’articule autour du futur de la proximité. Ainsi, nous nous interrogerons sur la radio locale et régionale de demain en accueillant, à chaque étape, une quarantaine d’intervenants du cru, auxquels il faut ajouter une grosse centaine de participants à chaque étape. Des journées riches en réflexion et en animations.
À ce RadioTour, notez aussi d’ici à la fin de cette saison, deux autres manifestations : les Casablanca Broadcast Days que les Éditions HF co-organisent avec PHF COM, les 5 et 6 juin au Maroc. La semaine suivante, le RedTech Summit, porté par nos collègues de RedTech Magazine, s’installera au Portugal les 12 et 13 juin.
 
Les résultats de l’avant-dernière EAR de la saison tomberont dans quelques jours. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de grosses surprises. Simplement des confirmations qui valideront des tendances : une migration progressive de l’audience vers le numérique et une souffrance des musicales. Reste à savoir quand les courbes se croiseront. C’est déjà le cas en Belgique, pays plus en avance que le nôtre dans la numérisation des ondes.
Cependant, l’offensive métropolitaine du DAB+ depuis le début de la saison devrait corroborer ces changements de comportements d‘écoute des Français. Je suis persuadé que ce qui se jouera dans les quatre ou cinq prochaines années dessinera ce à quoi ressemblera la radio française de demain. Une radio tout-numérique et de nouveaux opérateurs. Certains y laisseront des plumes, d’autres, à l’appétit plus vorace, sur le DAB+ et sur l’IP notamment, tracent déjà les contours de prochaines réussites dont les professionnels français ont le secret.
 
Bonne lecture.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Voici l'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio (source Yacast/panel de 146 stations). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 2 au 9 janvier 2020 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.  
En 2014, la radio jeune de Radio France était devenue la chaîne de trop. Son audience avait chuté à moins de 200 000 auditeurs et certains demandaient une extinction des fréquences et un basculement sur le digital. Recruté par le PDG de l’époque Mathieu Gallet, Bruno Laforestrie, fondateur de la...  
Rentrée compliquée pour les musicales. L’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période septembre-octobre révèle une perte globale de près de 1% d’audience. Seules deux radios se démarquent modestement : Chérie FM qui gagne 0,1% d’audience mais reste stable en DEA (1h21/jour) et Virgin Radio...  
Chaque jour en France, près de 6 millions d’auditeurs de radios indépendantes ou associatives sont informés par l’A2PRL. Créée en 1984 à l’initiative de l’Agence France Presse, celle que l’on appelait autrefois l’AFP Audio a changé de main en 2004 pour intégrer le groupe Lagardère, avant d’être rachetée, dix ans plus tard, par Mediameeting. Fin 2016, l’A2PRL sort de son cocon toulousain et renforce sa présence sur le terrain en ouvrant un bureau à Paris.  
En Suisse, sur l’Arc jurassien, le groupe BNJ FM réunit chaque jour plus de 150 000 auditeurs sur ses quatre radios : RFJ, RTN, RJB et GRRIF. C’est la troisième audience de Suisse romande, avec une durée d’écoute moyenne de 66 minutes, meilleure que celle des radios rivales au sommet desquelles...  
Dans moins d'un mois, les 23, 24 et 25 janvier 2020, la Grande Halle de la Villette accueillera, pour la 5e année consécutive, une nouvelle et 16e édition du Salon de la Radio et de l'Audio Digital. Événement inscrit dans la saison radiophonique européenne, ces 3 journées permettent, comme chaque année, de prendre le pouls de l'industrie.  
Pendant que la Chine a fait le choix de développer le DRM avec l'Institut allemand Fraunhofer, Deutschlandradio mise sur son application pour smartphone Dlf Audiothek. Lancée il y a deux ans, Dlf Audiothek (pour Android et iOS) permet aux utilisateurs d'écouter les contributions et les flux live des trois programmes : Deutschlandfunk, Deutschlandfunk Kultur et Deutschlandfunk Nova.  
Parce qu’au dernier moment, il nous manque toujours LA bonne idée qui fera mouche pour gâter un proche, un ami ou même un collègue, La Lettre Pro de la Radio a fouillé les boutiques en ligne et sélectionné pour vous dix idées de cadeaux originaux à déposer au pied du sapin.  
L'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio (source Yacast/panel de 146 stations). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 27 novembre au 5 décembre 2019 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.  
À vos agendas ! La seconde partie de cette saison radiophonique sera ponctuée par plusieurs événements européens à ne pas manquer. Si vous aimez conjuguer la radio et sa pratique au futur, vous n'aurez que l'embarras du choix, à commencer par l'événement où il faudra être : le Salon de la Radio et de l'Audio Digital, dans moins d'un mois.  
Selon plusieurs sources (Magna/IPG Mediabrands, Kantar, GroupM, Zenith…), le marché publicitaire radio devrait être stable en 2020, notamment grâce au digital, seul levier de croissance pour les médias traditionnels. Les radios qui ont déjà enclenché le processus de transformation visent jusqu'à 20% de revenus digitaux en 2020. Les nouvelles sources de revenus se concentrent autour de l'audio digital, des réseaux sociaux, des datas et bientôt des podcasts.  
La régie locale du groupe NRJ (NRJ, Chérie FM et Nostalgie) étend ses offres à l'événementiel et au digital en multipliant les partenariats avec certains acteurs du web, comme Google ou Waze. NRJ Global Régions a également remis à plat ses méthodes de travail pour s'adapter aux nouveaux besoins des annonceurs. Rencontre avec son président Pierre Todeschini.  
L'une est consultante. Elle s'appelle Yvonne Malak. L'autre est directeur des programmes de Radio PSR en Saxe. Il s'appelle Torsten Birenheide. Avant la prochaine édition du Salon de la Radio et de l'Audio Digital qui mettra à l'honneur du 23 au 25 janviers 2020 l'Allemagne et l'Autriche, c'est deux professionnels nous ont livrés leurs sentiments sur la radio d'aujourd'hui et celle de demain.  
Contrairement à la France, ce n’est pas NRJ qui est en haut de l’affiche en Belgique mais Nostalgie. Et dans le plat pays, pour la 8e fois consécutive, Nostalgie est la station la plus écoutée sur le marché francophone. Une réussite pour NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie FM et bientôt Nostalgie+) qui poursuit son développement au pas cadencé.  
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