La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

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​C’est reparti pour un tour

Rennes, capitale de la Bretagne, est la première étape de l’édition 2024 du RadioTour. Cette fois-ci, c’est l’occasion de s’intéresser aux radios d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Bien sûr, nous déborderons un peu vers la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Dans ce no 161 de La Lettre Pro de la Radio, nous vous proposons d’ailleurs un dossier spécial sur l’activité radiophonique de ce territoire.
Tout au long de cette année, nous organiserons quatre autres étapes : Strasbourg (le 16 mai), Bruxelles (le 20 juin), Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre). Ce nouveau RadioTour s’articule autour du futur de la proximité. Ainsi, nous nous interrogerons sur la radio locale et régionale de demain en accueillant, à chaque étape, une quarantaine d’intervenants du cru, auxquels il faut ajouter une grosse centaine de participants à chaque étape. Des journées riches en réflexion et en animations.
À ce RadioTour, notez aussi d’ici à la fin de cette saison, deux autres manifestations : les Casablanca Broadcast Days que les Éditions HF co-organisent avec PHF COM, les 5 et 6 juin au Maroc. La semaine suivante, le RedTech Summit, porté par nos collègues de RedTech Magazine, s’installera au Portugal les 12 et 13 juin.
 
Les résultats de l’avant-dernière EAR de la saison tomberont dans quelques jours. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de grosses surprises. Simplement des confirmations qui valideront des tendances : une migration progressive de l’audience vers le numérique et une souffrance des musicales. Reste à savoir quand les courbes se croiseront. C’est déjà le cas en Belgique, pays plus en avance que le nôtre dans la numérisation des ondes.
Cependant, l’offensive métropolitaine du DAB+ depuis le début de la saison devrait corroborer ces changements de comportements d‘écoute des Français. Je suis persuadé que ce qui se jouera dans les quatre ou cinq prochaines années dessinera ce à quoi ressemblera la radio française de demain. Une radio tout-numérique et de nouveaux opérateurs. Certains y laisseront des plumes, d’autres, à l’appétit plus vorace, sur le DAB+ et sur l’IP notamment, tracent déjà les contours de prochaines réussites dont les professionnels français ont le secret.
 
Bonne lecture.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Ils sont nombreux les plugins à prétendre faire des miracles. izotope, version RX, fait partie des indispensables à avoir dans sa boîte à outils quand on fait de la production sonore. Il embarque un tas de possibilités et de fonctionnalités. Le plugin est impressionnant.  
En Allemagne, CBC, filiale du groupe de médias RTL Allemagne, fondée à Cologne en 1994, traite et diffuse pour ses nombreuses chaînes et stations, dont RTL Radio Deutschland, les transmissions des compétitions de Formule 1 dans le monde. Elle réalise ses transmissions à distance avec un logiciel évolutif de la société Ferncast, qui développe des solutions de transmission et de streaming audio pour les broadcasteurs professionnels.  
Les radios du service public belge n’ont pas connu la crise. Ou plutôt, elles l’ont traversée sans trop en souffrir. Si les recettes publicitaires chutent sur la période, l’impact reste relatif, car elles ne représentent que 23% du budget annuel du groupe qui crée le plan "Restart" pour soutenir...  
Du 31 juillet 16h au 1er août 16h, François Sorel s’empare de l’antenne de RMC pour le Grand Rush : 24h d’antenne non-stop, sur les routes de France, pour accompagner les automobilistes pendant le pire chassé-croisé des vacances d’été. Un défi humain et radiophonique qui mobilise toute une équipe...  
Forte d’une audience de 20 000 auditeurs quotidiens et d'un bassin de bénévoles dynamique, la radio locale nantaise SUN est parvenue à produire une antenne inédite et maintenir le lien avec ses auditeurs pendant tout le confinement. Passé ce printemps inédit, elle aborde avec envie et détermination la saison à venir qui marquera ses 25 ans d’existence.  
M Radio, la radio nationale, porte-parole de la chanson 100% française, voit sa courbe d’audience augmenter de façon remarquable selon les derniers sondages de l’ACPM. En enregistrant une hausse de 122% en mai 2020 sur l’écoute en ligne, M Radio est la preuve que la radio est un média qui continue de garder une place dans le cœur des Français.  
L'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio (source Yacast). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 15 au 18 juin 2020 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.  
Il y a sur le marché de quoi ne pas agresser les oreilles des auditeurs. Ce n’est pas forcément une question de prix. Pour moins de 200 euros, on peut parler dans un micro de bonne facture. À moins de 40 euros, le TT1 est le moins cher des trois. L'AT2020 ne coûte que 100 euros. Le Beta 58A est le plus cher du trio.  
En seulement trois mois d'existence, Studio Minuit a passé début juin le cap du million d'auditeurs certifiés IAB. Spécialisé dans le "true crime" mais aussi le podcast pour enfants, le tout jeune éditeur fourmille d'idées pour sortir du lot et gagner de nouvelles paires d'oreilles…  
Depuis le début de la crise, les gourous de la communication n'ont cessé de prédire le monde d'après de la publicité. Rien ne devait plus être pareil, les médias allaient se réinventer. Pour de nombreux auditeurs, le confinement fut l'occasion unique d'écouter leur radio préférée sans subir les habituels tunnels de réclames. Puis vint la reprise, et tout recommença comme avant.  
Plébiscités par les auditeurs, Les Matins de France Culture ont atteint un record historique sur la dernière vague Médiamétrie de janvier-mars 2020 avec 718 000 auditeurs quotidiens. Une hausse de 35 000 auditeurs supplémentaires au cours d'une saison également marquée par l'obtention d'un Laurier...  
Il y a des DAW pour tous les goûts, tous les budgets et tous les systèmes d’exploitation. Audacity est stable et fait le travail. Reaper est très apprécié des professionnels de la radio. Samplitude est complexe mais performant. Le choix d’un DAW est parfois cornélien. Entre les logiciels gratuits mais peu fournis, les payants mais pas faciles à maîtriser, les solutions sont nombreuses. Petit tour d’horizon.  
À l’instar de leurs cousines de métropole, les radios de l’outre-mer ont eu un rôle très important à jouer dès le début de la crise sanitaire. Habituées aux situations d’urgence, notamment météorologiques, elles sont, sur leurs territoires, le principal vecteur d’information des populations. Mais...  
La publicité locale a lourdement été impactée par la crise du coronavirus et la période de confinement. Interface entre les petits annonceurs et les radios locales, les studios d'enregistrement ont dû s'adapter. Leur diversité et leur créativité leur offrent cependant des armes pour rebondir.  
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