La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio


Haut les cœurs !

La saison qui débute est celle de plusieurs inconnues. Le secteur de la radio porte encore les stigmates de la crise sanitaire. Peut-être faudra-t-il faire autant, voire plus, mais avec moins, durant les dix prochains mois. Peut-être faudra-t-il, chaque jour, activement surveiller l'évolution de la Covid-19 pour mieux en réduire ses funestes conséquences, sur l'emploi notamment. Et peut-être faudrait-il, déjà, anticiper sur de nouvelles méthodes de travail afin de continuer à fabriquer la radio.
Ce retour de vacances marque donc un dur retour à la réalité. En temps normal, ce n'est déjà pas si simple d'anticiper une saison radiophonique. C'est d'autant plus difficile en cette période. Personne ne peut prédire, tout juste prévoir. La marge d'erreur est importante et la crise sanitaire n'a probablement pas dit son dernier mot…
Pour autant, la vie continue. Aux Éditions HF, nous ne baissons pas les bras. Bien au contraire. À notre manière, nous poursuivons nos efforts pour soutenir l'ensemble du secteur de la radio et de l'audio digital. Cinq nouvelles étapes du RadioTour seront organisées d'ici la fin de cet annus horribilis : Paris, Nancy, Nice, Montpellier et Rennes. Dans notre ligne de mire se dessine déjà le Salon de la Radio et de l'Audio Digital qui devient le Paris Radio Show. Cette grande fête internationale de la radio se déroulera du 21 au 23 janvier 2021 sous la haute charpente haussmannienne de la Grande Halle de la Villette.
Pour cette rentrée, nous ouvrons le bal avec l'arrivée de Manu Payet à la tête de la matinale de Virgin Radio. Acteur, réalisateur et animateur, Manu Payet joue gros en remplaçant Camille Combal. C'est une des nouveautés de cette rentrée. Il y en a bien d'autres à découvrir au fil des pages de ce nouveau numéro.

 

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Forte d’une audience de 20 000 auditeurs quotidiens et d'un bassin de bénévoles dynamique, la radio locale nantaise SUN est parvenue à produire une antenne inédite et maintenir le lien avec ses auditeurs pendant tout le confinement. Passé ce printemps inédit, elle aborde avec envie et détermination la saison à venir qui marquera ses 25 ans d’existence.  
M Radio, la radio nationale, porte-parole de la chanson 100% française, voit sa courbe d’audience augmenter de façon remarquable selon les derniers sondages de l’ACPM. En enregistrant une hausse de 122% en mai 2020 sur l’écoute en ligne, M Radio est la preuve que la radio est un média qui continue de garder une place dans le cœur des Français.  
L'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio (source Yacast). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 15 au 18 juin 2020 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.  
Il y a sur le marché de quoi ne pas agresser les oreilles des auditeurs. Ce n’est pas forcément une question de prix. Pour moins de 200 euros, on peut parler dans un micro de bonne facture. À moins de 40 euros, le TT1 est le moins cher des trois. L'AT2020 ne coûte que 100 euros. Le Beta 58A est le plus cher du trio.  
En seulement trois mois d'existence, Studio Minuit a passé début juin le cap du million d'auditeurs certifiés IAB. Spécialisé dans le "true crime" mais aussi le podcast pour enfants, le tout jeune éditeur fourmille d'idées pour sortir du lot et gagner de nouvelles paires d'oreilles…  
Depuis le début de la crise, les gourous de la communication n'ont cessé de prédire le monde d'après de la publicité. Rien ne devait plus être pareil, les médias allaient se réinventer. Pour de nombreux auditeurs, le confinement fut l'occasion unique d'écouter leur radio préférée sans subir les habituels tunnels de réclames. Puis vint la reprise, et tout recommença comme avant.  
Plébiscités par les auditeurs, Les Matins de France Culture ont atteint un record historique sur la dernière vague Médiamétrie de janvier-mars 2020 avec 718 000 auditeurs quotidiens. Une hausse de 35 000 auditeurs supplémentaires au cours d'une saison également marquée par l'obtention d'un Laurier...  
Il y a des DAW pour tous les goûts, tous les budgets et tous les systèmes d’exploitation. Audacity est stable et fait le travail. Reaper est très apprécié des professionnels de la radio. Samplitude est complexe mais performant. Le choix d’un DAW est parfois cornélien. Entre les logiciels gratuits mais peu fournis, les payants mais pas faciles à maîtriser, les solutions sont nombreuses. Petit tour d’horizon.  
À l’instar de leurs cousines de métropole, les radios de l’outre-mer ont eu un rôle très important à jouer dès le début de la crise sanitaire. Habituées aux situations d’urgence, notamment météorologiques, elles sont, sur leurs territoires, le principal vecteur d’information des populations. Mais...  
La publicité locale a lourdement été impactée par la crise du coronavirus et la période de confinement. Interface entre les petits annonceurs et les radios locales, les studios d'enregistrement ont dû s'adapter. Leur diversité et leur créativité leur offrent cependant des armes pour rebondir.  
1 2 3 4 5 » ... 89