La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio


Nous y sommes…

Après deux éditions manquées (janvier 2021 et janvier 2022), l’équipe du Salon de la Radio profite d’une embellie dans le ciel de la crise sanitaire pour proposer un Paris Radio Show, les 2 et 3 juin. Depuis le mois de mars 2020, beaucoup de choses ont changé. Beaucoup de choses ont évolué. Même l’évènement qu’était le Salon de la Radio et de l’Audio Digital a dû revoir sa copie. Désormais, on l’appellera le Paris Radio Show. Désormais, il se déroulera à La Seine Musicale. Et désormais, il coïncidera avec la Fête de la Radio. Voilà pour les principales évolutions. Avant de reprendre un rythme de croisière sur trois jours, une version allégée, mais non moins particulièrement intéressante, sera organisée dans quelques jours. Un format PopUp où vont s’enchaîner, tambour battant, de nombreuses conférences, rencontres et animations.

Cette version allégée est un peu la réponse du berger à la bergère incarnée par une résilience, jamais démentie, de chacun des acteurs du secteur de la radio et de l’audio digital. Après deux ans de vie au ralenti, il est grand temps de remettre les compteurs à zéro et de compter sur un horizon dégagé. Les 2 et 3 juin seront d’abord l’occasion de réunir les professionnels, de revoir des amis, de découvrir des nouveautés, de penser la radio de demain, de prendre le pouls du secteur… et bien plus encore.

Ce numéro de La Lettre Pro de la Radio que vous avez entre les mains est le 142e d’une, déjà, très longue série. Malgré les vicissitudes de la vie, malgré une situation économique qui n’est facile ni pour les uns ni pour les autres, malgré un contexte international alarmant, malgré une motivation qu’il n’est pas toujours évident de maintenir à son plus haut niveau, ce numéro est aussi une façon de prouver que notre amour pour la radio n’a jamais été aussi fort. À croire que c’est toujours dans les périodes de crise que se révèlent les plus belles histoires d’amour !

Brulhatour

Le Mag sur le Web
L’émission Les Pieds sur terre fait partie des plus (ré)écoutées de France Culture. Un succès qui couronne déjà 20 ans de présence à l’antenne. Focus sur cette quotidienne qui tend son micro aux anonymes.  
Autrefois petite école de radio à Boulogne-Billancourt, le Studio École de France (Studec) basé depuis 2009 à Issy-les-Moulineaux, institution unique en son genre, est porté depuis plus de 25 ans par son directeur Sylviano Marchione. Il évoque son bilan, ses souvenirs et ses fiertés, à l’heure de préparer la relève et de céder son œuvre, en préservant l’ADN du Studio.  
Comme en France, le DAB+ gagne toujours plus de terrain et pourrait bien s’imposer comme le principal moyen d’écoute d’ici à quelques années partout en Europe. Même si la France est encore un peu à la traîne, de nombreuses accélérations ont marqué ces derniers mois…  
Après cinq années de récréation aux Grosses Têtes, Philippe Manœuvre revient à la tête d'une émission rock dont il a le secret : Radio Manœuvre, sur RFM. Chaque jeudi de 20h à 22h, l'ex-Enfant du rock fait réviser leurs "classiques" aux auditeurs, avec des surprises et beaucoup de liberté...  
Historiquement, la RTBF jouit d’une notoriété principalement amenée par ses activités dans le domaine de la télévision. Il demeure que l’offre radio du groupe n’est pas en reste, avec 10 stations (dont RTBF Ukraine, radio évènementielle : voir encadré) et un positionnement clé au sein de la stratégie 360 mise en place depuis plusieurs années par le service public de l’audiovisuel belge.  
Depuis vingt ans, Franck Ferrand raconte l’Histoire à la radio. Le podcast est plus récent, mais cela ne l’empêche pas de figurer dans le Top 10 des podcasts français. À l’occasion de l’élection présidentielle, l’idée d’une série sur les Présidents français était une évidence.  
De la création de Canal 15 en 1982, à Top Music à la fin des années 1980 en passant par Top FM en 1985, la station alsacienne n’a cessé de se développer. Ciblant les 25-49 ans, elle se veut généraliste, locale et musicale. Une radio de divertissement, feel good, grand public, familiale. On est tous...  
Depuis près de 25 ans, Eurocom, revendeur et installateur de studios radio, accompagne ses clients dans leurs projets, de la conception à la mise à l’antenne, et distribue en France de nombreuses marques broadcast ; notamment DHD.audio, qui développe et crée depuis 1997 en Allemagne dans son usine...  
Rhône FM rythme la vie des Valaisans depuis 1984. De Radio Martigny à Radio Rhône pour finalement devenir Rhône FM, la station a su s’imposer dans le cœur de ses auditeurs et les fidéliser depuis presque 40 ans. Membre de l’Union des Radios Régionales Romandes, Rhône FM emploie une quarantaine de professionnels passionnés par la radio, leur radio.  
Le Parlement européen, organe parlementaire en charge de sujets complexes budgétaires, législatifs et politiques, a à cœur d’informer les 450 millions de citoyens européens avec un contenu toujours plus riche. Il choisit d’utiliser l’audio digital, véritable vecteur d’information accessible à tous en toute circonstance.  
L’histoire de Radio J est singulière, et ce, à plus d’un titre puisqu'elle partage depuis son origine sa fréquence avec trois autres antennes. Et si cela ne suffisait pas, c’est une alternance continue entre celles-ci qui s’opère toute la journée, de quoi créer certaines surprises auprès d’auditeurs sensibles aux habitudes d’écoute.  
À eux deux, Pascale Thiebold et Pascal Toth cumulent 49 ans de matinale. Depuis 16 ans, le duo se retrouve chaque matin sur l’antenne de France Bleu Nord. Interview croisée du plus vieux couple de matinaliers du réseau France Bleu.  
Créé fin 2019, Podle est un outil qui ravira les créateurs de contenus. Il permet de transformer l’écrit en podcast. Pour ceux qui n’ont plus le temps de lire la presse, pour les amateurs de podcasts, pour les déficients visuels, pour tous les autres.  
MusicDatak est un outil de recherche musicale basé sur des algorithmes pour les stations de radio. Chaque score de popularité MusicDatak est calculé sur la base des indicateurs clés de performance - KPI (nombre de streaming, likes, vues, téléchargements, vitesse de partage) de toutes les plateformes numériques telles que Spotify, Shazam, TikTok, YouTube, Apple Music, etc... en fonction de la cible et de l’emplacement spécifique  
1 2 3 4 5 » ... 81