LLP - Sur cette deuxième vague, Fun Radio enregistre une nette progression passant de 6.6 à 7.2% d’audience cumulée ce qui correspond à un gain de 300 000 auditeurs. Comment expliquez-vous ce bon en avant après une rentrée difficile ?
JF – Fun Radio réalise une très belle vague novembre/décembre à 3.817.000 auditeurs, avec un gain de 304.000 nouveaux auditeurs depuis la rentrée. C’est la meilleure performance depuis 6 vagues et la meilleure hausse depuis 26 vagues ! L’objectif annoncé en début de saison d’atteindre les 7 points d’audience cumulée est dépassé. Avec ce score, Fun Radio confirme sa place de 2ème radio musicale de France, devant Skyrock, sur tous les critères : Audience cumulée, Part de Marché et Quart d’Heure Moyen.
LLP - Quels sont les points de satisfaction dans la grille ?
Le succès de la grille de Fun radio est total. Le matin, Bruno bat le record historique d’une matinale Fun radio sur une période novembre/décembre avec 1.839.000 auditeurs, en forte progression sur tous les critères et quelque soit la période de référence. Deux quarts d'heure dépassent la barre symbolique des 500.000 auditeurs, entre 7h15 et 7h45. Toutes les tranches musicales gagnent des auditeurs, notamment la fin d’après-midi (+8% sur un an, +8% depuis la vague de rentrée). Les soirées 20h/2h sont aussi en hausse avec 422.000 auditeurs, portées par Lovin’Fun qui progresse de 17% depuis son lancement, avec un pic à 173.000 auditeurs à 21h.
JF – Fun Radio réalise une très belle vague novembre/décembre à 3.817.000 auditeurs, avec un gain de 304.000 nouveaux auditeurs depuis la rentrée. C’est la meilleure performance depuis 6 vagues et la meilleure hausse depuis 26 vagues ! L’objectif annoncé en début de saison d’atteindre les 7 points d’audience cumulée est dépassé. Avec ce score, Fun Radio confirme sa place de 2ème radio musicale de France, devant Skyrock, sur tous les critères : Audience cumulée, Part de Marché et Quart d’Heure Moyen.
LLP - Quels sont les points de satisfaction dans la grille ?
Le succès de la grille de Fun radio est total. Le matin, Bruno bat le record historique d’une matinale Fun radio sur une période novembre/décembre avec 1.839.000 auditeurs, en forte progression sur tous les critères et quelque soit la période de référence. Deux quarts d'heure dépassent la barre symbolique des 500.000 auditeurs, entre 7h15 et 7h45. Toutes les tranches musicales gagnent des auditeurs, notamment la fin d’après-midi (+8% sur un an, +8% depuis la vague de rentrée). Les soirées 20h/2h sont aussi en hausse avec 422.000 auditeurs, portées par Lovin’Fun qui progresse de 17% depuis son lancement, avec un pic à 173.000 auditeurs à 21h.
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LLP- Les deux créneaux du soir semblent peiner à recruter quelles sont vos explications et donc, vos solutions hormis un travail sur le long terme ?
Vous avez raison, nous avons encore un gros potentiel de progression le soir avec Lovin’Fun et MiKL. C’est une très grande satisfaction de voir nos soirées déjà progresser depuis les lancements de septembre, dans un contexte aussi concurrentiel. Nous allons continuer à travailler toujours avec la même méthode : être à l'écoute des auditeurs !
LLP – Vous revendiquez des bonnes audiences sur cette 126 000. Est-ce à dire qu’il y a longtemps que Fun Radio ne s’était pas portée aussi bien ?
FJ – Fun Radio se porte bien, grâce à la puissance de sa musique et de ses émissions. Nous confirmons la position de 2ème radio musicale de France, obtenue seulement 5 fois dans l'histoire de Fun Radio, toutes depuis 2010. L'équipe dirigée par Sébastien Joseph peut être fière de ces résultats, qui prouvent une nouvelle fois qu'il n'y a jamais de fatalité au déclin.
Vous avez raison, nous avons encore un gros potentiel de progression le soir avec Lovin’Fun et MiKL. C’est une très grande satisfaction de voir nos soirées déjà progresser depuis les lancements de septembre, dans un contexte aussi concurrentiel. Nous allons continuer à travailler toujours avec la même méthode : être à l'écoute des auditeurs !
LLP – Vous revendiquez des bonnes audiences sur cette 126 000. Est-ce à dire qu’il y a longtemps que Fun Radio ne s’était pas portée aussi bien ?
FJ – Fun Radio se porte bien, grâce à la puissance de sa musique et de ses émissions. Nous confirmons la position de 2ème radio musicale de France, obtenue seulement 5 fois dans l'histoire de Fun Radio, toutes depuis 2010. L'équipe dirigée par Sébastien Joseph peut être fière de ces résultats, qui prouvent une nouvelle fois qu'il n'y a jamais de fatalité au déclin.
LLP – Au premier sondage de la saison, RTL2 était passée sous la barre des 5 points. Elle y est toujours. Peut-on espérer revoir la station au-delà des 5 points d’ici la fin de la saison ?
JF - RTL2 frôle son record historique avec une audience cumulée de 4,9 soit 2.575.000 auditeurs , ce qui représente un gain de 134.000 nouveaux auditeurs par rapport à la vague de rentrée, et un recul de quelques dizaine de milliers d'auditeurs seulement par rapport à il y a un an. Chose très importante, RTL2 confirme pour la 14ème fois consécutive son leadership absolu du segment jeune adulte, devant RFM, Chérie FM et Virgin Radio, une situation vraiment inédite et historique pour RTL2.
LLP – L’arrivée de la britannique Louise Ekland aux côtés de Christophe Nicolas dans Le Grand Morning a-t-elle portée ses fruits sur ce créneau ?
JF – Nous sommes très heureux du travail de Louise et du duo qu'elle forme avec Christophe Nicolas. Nous savons que nous pouvons encore gagner sur cette tranche, c'est l'objectif de Guillaume Piau et de l'équipe d'antenne pour crever le plafond des 5 points d'audience !
JF - RTL2 frôle son record historique avec une audience cumulée de 4,9 soit 2.575.000 auditeurs , ce qui représente un gain de 134.000 nouveaux auditeurs par rapport à la vague de rentrée, et un recul de quelques dizaine de milliers d'auditeurs seulement par rapport à il y a un an. Chose très importante, RTL2 confirme pour la 14ème fois consécutive son leadership absolu du segment jeune adulte, devant RFM, Chérie FM et Virgin Radio, une situation vraiment inédite et historique pour RTL2.
LLP – L’arrivée de la britannique Louise Ekland aux côtés de Christophe Nicolas dans Le Grand Morning a-t-elle portée ses fruits sur ce créneau ?
JF – Nous sommes très heureux du travail de Louise et du duo qu'elle forme avec Christophe Nicolas. Nous savons que nous pouvons encore gagner sur cette tranche, c'est l'objectif de Guillaume Piau et de l'équipe d'antenne pour crever le plafond des 5 points d'audience !
LLP – Le CSA a publié la semaine dernière un rapport sur les quotas de chanson française. Quelle est la position de Fun Radio sur cette épineuse question ?
JF – Le CSA met en avant deux éléments importants : d'une part, certaines radios musicales connaissent de vraies difficultés pour respecter les obligations de diffusion de musique francophone ; d'autre part, la piste du plafonnement des titres francophones et/ou la limitation de leur nombre de diffusion n’est pas une piste pertinente. Ces points de vue constituent des avancées positives, saluées par toutes les radios musicales. Concernant l'instauration de critères alternatifs pour renforcer la diversité musicale à la radio, les équipes du CSA ont fait un travail important et très inspiré pour essayer de dépasser la logique comptable des quotas, avec une proposition de dispositif modernisé, dont les contours exacts devront sans nul doute faire l'objet d'une concertation avec le CSA.
LLP – Le Salon de la Radio aura lieu les 9, 10 et 11 février prochains. Y serez-vous présent avec quelques personnalités de Fun Radio et de RTL 2 ?
JF – Le Salon de la Radio est un événement important et un lieu de rencontre avec tous les professionnels de la radio. J'aurai le plaisir d'être présent avec nos directeurs d'antenne et Karel, pour échanger sur nos pratiques en matière de format musical et de libre antenne.
JF – Le CSA met en avant deux éléments importants : d'une part, certaines radios musicales connaissent de vraies difficultés pour respecter les obligations de diffusion de musique francophone ; d'autre part, la piste du plafonnement des titres francophones et/ou la limitation de leur nombre de diffusion n’est pas une piste pertinente. Ces points de vue constituent des avancées positives, saluées par toutes les radios musicales. Concernant l'instauration de critères alternatifs pour renforcer la diversité musicale à la radio, les équipes du CSA ont fait un travail important et très inspiré pour essayer de dépasser la logique comptable des quotas, avec une proposition de dispositif modernisé, dont les contours exacts devront sans nul doute faire l'objet d'une concertation avec le CSA.
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