La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​C’est reparti pour un tour

Rennes, capitale de la Bretagne, est la première étape de l’édition 2024 du RadioTour. Cette fois-ci, c’est l’occasion de s’intéresser aux radios d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Bien sûr, nous déborderons un peu vers la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Vendée. Dans ce no 161 de La Lettre Pro de la Radio, nous vous proposons d’ailleurs un dossier spécial sur l’activité radiophonique de ce territoire.
Tout au long de cette année, nous organiserons quatre autres étapes : Strasbourg (le 16 mai), Bruxelles (le 20 juin), Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre). Ce nouveau RadioTour s’articule autour du futur de la proximité. Ainsi, nous nous interrogerons sur la radio locale et régionale de demain en accueillant, à chaque étape, une quarantaine d’intervenants du cru, auxquels il faut ajouter une grosse centaine de participants à chaque étape. Des journées riches en réflexion et en animations.
À ce RadioTour, notez aussi d’ici à la fin de cette saison, deux autres manifestations : les Casablanca Broadcast Days que les Éditions HF co-organisent avec PHF COM, les 5 et 6 juin au Maroc. La semaine suivante, le RedTech Summit, porté par nos collègues de RedTech Magazine, s’installera au Portugal les 12 et 13 juin.
 
Les résultats de l’avant-dernière EAR de la saison tomberont dans quelques jours. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de grosses surprises. Simplement des confirmations qui valideront des tendances : une migration progressive de l’audience vers le numérique et une souffrance des musicales. Reste à savoir quand les courbes se croiseront. C’est déjà le cas en Belgique, pays plus en avance que le nôtre dans la numérisation des ondes.
Cependant, l’offensive métropolitaine du DAB+ depuis le début de la saison devrait corroborer ces changements de comportements d‘écoute des Français. Je suis persuadé que ce qui se jouera dans les quatre ou cinq prochaines années dessinera ce à quoi ressemblera la radio française de demain. Une radio tout-numérique et de nouveaux opérateurs. Certains y laisseront des plumes, d’autres, à l’appétit plus vorace, sur le DAB+ et sur l’IP notamment, tracent déjà les contours de prochaines réussites dont les professionnels français ont le secret.
 
Bonne lecture.

Brulhatour


Colors : les auditeurs ne vont pas en croire leurs oreilles



Lundi 30 Mai 2022


Davantage de brillance ? Plus de profondeur ? À moins que vous ne vouliez donner à vos programmes du naturel et de la puissance ? La signature sonore n’est pas chose évidente… Autant la confier à des oreilles de professionnels. C’est le travail de Colors et de Sylvain Cavet. Un savoir-faire rare et méconnu à la fois, mais pourtant indispensable pour gagner en audience.


Quotidiennement, Sylvain Cavet écoute la radio. Sa mission : créer une signature sonore unique grâce à son savoir-faire.
Quotidiennement, Sylvain Cavet écoute la radio. Sa mission : créer une signature sonore unique grâce à son savoir-faire.

Dans ses locaux de Boulogne-Billancourt, Sylvain Cavet écoute les radios. Europe 1, RFM, Virgin Radio. Aux trois radios de Lagardère s’ajoutent une vingtaine de stations des Indés Radios, comme Champagne FM, Magnum la Radio ou encore Maritima. "Colors est une entreprise basée sur l’ingénierie du son avec une spécificité dans le broadcast radio et télévision. On s’occupe donc de la colorisation de l’antenne en créant une signature sonore propre aux programmes en fonction de leurs stratégies marketing. Notre rôle est de déterminer, avec les directions d’antenne, une couleur spécifique en intervenant sur de nombreux réglages du traitement de son, afin de différencier la station de ses concurrentes pour que l’auditeur identifie instantanément la station qu’il écoute et que ce son lui plaise."

Sylvain Cavet, secondé par Alain Dupré, mise sur "la théâtralisation des contenus : nous mettons en scène les plans sonores sur les quatre vecteurs de diffusion que sont la FM, le DAB+, le webcast et les podcasts, qui nécessitent un traitement particulier, notamment les podcasts natifs qui représentent un travail sur mesure comparable à du mastering".

Le numérique accélère les évolutions

Colors dispose d'outils exclusifs qui permettent d'écouter uniquement la compression opérée par les codecs et ainsi optimiser les réglages.
Colors dispose d'outils exclusifs qui permettent d'écouter uniquement la compression opérée par les codecs et ainsi optimiser les réglages.
La tâche exige une vraie connaissance du marché de la radio, une oreille affûtée et de nombreux équipements pour répondre aux demandes des directeurs de programmes qui veulent s’adapter aux évolutions. Durant des années, le son a été fortement compressé. On voulait un son très dense qui donnait l’impression de bien recevoir le signal, une impression de puissance de l’émetteur de la station. Depuis, les nouvelles générations se sont habituées à une nouvelle qualité sonore, très numérique. Conséquence : "Cette génération ressent sensiblement la différence entre Spotify et une station FM. Aujourd’hui, le son change. Il est toujours puissant mais moins fatigant à écouter. C’est un travail long et complexe qui joue forcément sur la DEA des radios. Notre travail est de moderniser le son de la FM jusque dans les voitures et redonner à l’auditeur le plaisir de l’écoute."

FM, DAB+ ou webcast : gommer les différences

On veut un son plus intelligible pour une radio talk, atténuer les distorsions pour les inserts téléphoniques, un son plus précis, plus détaillé avec une vraie identité qualitative. Et, avec l’arrivée du DAB, l’oreille de Sylvain Cavet est forcément très sollicitée : "C’est un son très différent de celui de la FM. Il a davantage d’ouverture et de dynamique, ce qui le rend magnifique et très moderne. Mais cela déstabilise l’auditeur lorsqu’il retrouve un signal FM, derrière un signal DAB. Notre objectif est de gommer, le plus possible, les effets entre les différentes sources pour qu’elles se ressemblent, quel que le soit le support, analogique et numérique, tout en conservant la signature sonore de la station." Même si l’oreille et la connaissance de la radio sont fondamentales, Colors a massivement investi dans des systèmes métrologiques, les équipements de mesure et les systèmes d’écoute : "Nous utilisons des outils exclusifs nous permettant d’écouter uniquement la compression opérée par les codecs et ainsi optimiser les réglages. L’objectif est de créer une couleur unique. Il faut plusieurs mois pour donner naissance à un fichier de colorisation." Viendra ensuite le temps de l’affinage une fois en place en tenant compte de l’évolution des programmes et des productions…

Une palette de plus en plus virtualisée

Il est vrai que, très souvent, les évolutions liées à la signature sonore passent par le changement complet d’un traitement de son. C’est souvent radical, voire brutal. Si Omnia est toujours bien positionné sur le marché, SOUND4 a développé ces dernières années une gamme redoutable de produits. Colors travaille avec SOUND4 depuis de nombreuses années : "C'est notre partenaire privilégié, ils sont très à l’écoute de notre retour, nous avons avec eux la certitude de pouvoir proposer à nos clients un processeur extrêmement qualitatif. Nous réalisons tous les bêta-tests à leurs côtés." Mais, pour Sylvain Cavet, l’avenir du traitement de son est aussi dans le Cloud : "Les radios enverront les flux audio vers un serveur sécurisé dans lequel il sera traité puis distribué vers les différents vecteurs de diffusion. C’est une bonne chose vu la raréfaction des composants électroniques, d’autant que la particularité d’un service IT est aussi de pouvoir constamment s’upgrader." À bon entendeur !

Contact

Colors Corporation
39 rue de La Rochefoucauld
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : +33 (0) 1 76 21 20 63
Mobile : + 33 (0) 6 10 18 46 14
Mail : scavet@colorscorporation.com
Web : colorscorporation.com   
Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur


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