Arcom : une étude prospective sur le marché du livestream musical

Rédigé par le Lundi 4 Juillet 2022 à 08:05 | modifié le Lundi 4 Juillet 2022 à [HEURE]


La crise sanitaire et la fermeture soudaine des lieux culturels ont créé les conditions d'un développement rapide de la diffusion de spectacles musicaux en direct et en différé. Réalisée conjointement par l’Arcom et le Centre national de la musique (CNM), une nouvelle étude a pour vocation d’apporter des éléments de réponse et des pistes de réflexion liées au développement du livestream musical en France.



Le livestream musical, malgré son développement récent, concerne déjà près de la moitié des internautes français (45 %). Plus précisément 29% ont déjà visionné des vidéos de concerts ou d’opéras et 28% des vidéos de représentations improvisées d’artistes. Cette consommation se répartit de manière équivalente entre le direct (87% des consommateurs de livestream) et le différé (86%), près des trois quarts (73%) ayant recours aux deux modes d’accès. Les consommateurs de livestream musical ont un profil plus jeune que la moyenne des internautes, avec une surreprésentation des moins de 35 ans qui comptent pour 45% d’entre eux, contre 33% de l’ensemble des internautes et 35% des consommateurs de concerts physiques. 

La crise sanitaire et les confinements successifs ont accéléré et ancré le développement de cette pratique : 39% des consommateurs actuels de livestream ont débuté leurs pratiques depuis le début de la pandémie.
L'étude est accessible ICI.


Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé… En savoir plus sur cet auteur
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