5 consoles Lawo mc² pour mixer le Concert de Paris

Rédigé par le Mercredi 26 Juillet 2023 à 15:35 | modifié le Mercredi 26 Juillet 2023 à [HEURE]


Pour cette 11e édition du concert de musique classique au pied de la Tour Eiffel, Lawo a une nouvelle fois répondu aux exigences de sonorisation et de retransmission des chaînes publiques de radio et télévision françaises et du réseau Eurovision. Sous les mains expertes des ingénieurs du son de Radio France et de France Télévisions, les consoles Lawo ont délivré une qualité audio irréprochable à l'immense foule présente sur le Champ de Mars, ainsi qu'aux d'auditeurs et de téléspectateurs.



Deux mc²56 partageant une paire de processeurs A__UHD Core redondants ont été utilisées en façade par Nadège Antonini pour le mixage de l’orchestre et le mix général de sonorisation, et par Stéphane Thouvenin pour le prémix des solistes et artistes lyriques. Une troisième mc²56 avec moteur audio A__UHD Core prenait en charge les retours sur scène dans une configuration à deux opérateurs et deux surfaces de contrôle séparées pour offrir un maximum d’aisance à Tahar Boukhlifa et Charles Bouticourt dans l'exécution de cette tâche complexe.

Un système de splitters passifs permettait à plus de 140 sources microphoniques d'être acheminées indépendamment vers une console Lawo mc²66 pilotée par Laurent Fracchia assurant le mixage audio pour la retransmission du concert en radio et télévision dans une unité de production mobile de Radio France. Dans un car régie de France Télévisions, Gregory Chevalier dirigeait la production audio pour la diffusion TV nationale et le clean feed international à l'aide d'une autre console mc²56.




Des nouveaux moteurs de processing UHD Core

"C'est un réel plaisir de collaborer avec cette équipe de perfectionnistes passionnés, coordonnée par Christophe Lukaszewski, sur le plus grand concert de musique classique au monde, année après année", a déclaré Joffrey Heyraud, directeur commercial Lawo pour l'Europe de l'Ouest. "Cette édition était particulièrement excitante car c'était la première fois que nos nouveaux moteurs de processing UHD Core et notre système de gestion des ressources HOME étaient utilisés pour cet événement. Cette nouvelle technologie a permis une réduction significative de l'encombrement, grâce à la compacité de la solution et à la mise en commun des ressources DSP entre les consoles".
Le Concert de Paris a été suivi par 3.26 millions de téléspectateurs sur France 2. Il a été diffusé en direct sur France Inter ou en différé dans de nombreux pays du monde via les réseaux Euroradio et Eurovision.

Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé… En savoir plus sur cet auteur
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