La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
#123 - Magazine La Lettre Pro N°123

Le Top 3 des logiciels de montage €

Il y a des DAW pour tous les goûts, tous les budgets et tous les systèmes d’exploitation. Audacity est stable et fait le travail. Reaper est très apprécié des professionnels de la radio. Samplitude est complexe mais performant. Le choix d’un DAW est parfois cornélien. Entre les logiciels gratuits mais peu fournis, les payants mais pas faciles à maîtriser, les solutions sont nombreuses. Petit tour d’horizon.

Avis de tempête sur les radios ultramarines €

À l’instar de leurs cousines de métropole, les radios de l’outre-mer ont eu un rôle très important à jouer dès le début de la crise sanitaire. Habituées aux situations d’urgence, notamment météorologiques, elles sont, sur leurs territoires, le principal vecteur d’information des populations. Mais...

Le spot local au défi de l'après-Covid €

La publicité locale a lourdement été impactée par la crise du coronavirus et la période de confinement. Interface entre les petits annonceurs et les radios locales, les studios d'enregistrement ont dû s'adapter. Leur diversité et leur créativité leur offrent cependant des armes pour rebondir.

Qui est Claude-Éric Roy, nouveau directeur d’Alouette ? €

Alors qu’il évoluait depuis plus de 20 ans au sein du groupe NRJ, rien ne semblait prédisposer Claude-Éric Roy à changer de crèmerie pour rejoindre Alouette. Pourtant, en octobre 2019, il intégrait la première radio régionale de France comme directeur d’antenne et des programmes. S’il n’a pas...

One FM, la star des radios helvétiques €

One FM est l’une des radios leaders en Suisse. C’est la radio "hit" avec 11 fréquences. Son positionnement n’est plus d’être la radio jeune helvétique mais la radio numéro un des tubes pour les Suisses. Elle a dû faire face à la crise sanitaire tout en continuant sa promesse de proximité.

Acentrale, la radio des luttes sociales €

Elle n’était appelée qu’à émettre de manière temporaire. L’Acentrale est née le 5 décembre dernier, lors de la grève contre la réforme des retraites. Il n’y a presque pas de studios pour animer la radio. Ainsi, chacun peut, armé de son seul téléphone ou d’un dispositif plus élaboré, faire des plateaux, produire et envoyer ses sons à la radio. D’une radio d’intervention, destinée à couvrir les grosses mobilisations, Acentrale est devenue un média de mobilisation. Elle se déploie aujourd'hui sur tout le territoire national.

Paul-Frédéric "raconte" le temps, sur 100% €

Chaque matin, depuis plus de dix ans, Paul-Frédéric Casset présente la météo dans le morning de 100%. Météorologue amateur, il réalise ses propres prévisions, rédige ses bulletins dans lesquels il explique les phénomènes avec le plus de précisions possible, sur un territoire complexe. Au fil du...

Les dinosaures de la bande FM €

Ils ont fait les grandes heures des radios musicales. Du milieu des années 80 au milieu des années 90, ils occupaient les mornings et les drives des NRJ, Skyrock, Oüi FM et autres Fun Radio. Plusieurs ont disparu des radars, d’autres ont investi le petit écran, certains sont encore là, d’une façon...

Nouveau cap pour les émetteurs de Floris Roosen €

En 2012, Floris Roosen, jeune physicien passionné qui réalise ses expérimentations technologiques en solitaire chez lui en Bretagne, crée la première série de modules émetteurs qu'il a appelée Radio Master. Il vient de battre un nouveau record de puissance pour ses modules émetteurs toujours développés avec une technologie RF "single-ended".

Twitch, la radio libre des années 2020 €

On les appelle streamers : DominGo, Ponce, Jean Massiet… La plateforme rassemble jusqu’à 15 millions de spectateurs par jour. Ils sont jeunes et ne se reconnaissent plus dans la radio d’aujourd’hui. La plateforme, qui au départ n’avait pour sujet que les jeux vidéo, s’ouvre à d’autres émissions.

HyperTop France : l'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio €

L'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio (source Yacast). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 12 au 19 mai 2020 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.

La commercialisation radio + Facebook, pour ou contre ? €

Certains patrons de radio pensent que c'est une hérésie de commercialiser des publications Facebook. D'autres, à l'inverse, ont développé une offre commerciale digitale digne d'une web agency. Qui a raison ? La crise a fortement accentué la consommation média numérique et malheureusement pour les...

Raphaëlle Duchemin : l'optimisme qui fait du bien €

Après deux saisons aux commandes de La France bouge, Raphaëlle Duchemin est quasi assurée de rempiler en septembre. Chaque jour, la journaliste et son équipe sillonnent la France, à la rencontre d’acteurs du monde de l’entreprise, porteurs d’initiatives innovantes et positives.










Les annonces

Le Magazine

#124 - Magazine La Lettre Pro N°124

Nicolas Curien : "Nous tenons fermement le cap !"  €

Izotope, le top pour le traitement de la parole

RTL/CBC : transmissions sportives fluides à distance  €

RTBF : l’été en mode "Restart"  €

Chassé-croisé de l'été : François Sorel sur le pont  €

Sous le soleil de SUN  €

M Radio dans le coeur des Français  €

HyperTop France : l'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio  €

Trois micros à moins de 200 euros pour faire de la radio  €

Studio Minuit, nouvel acteur du podcast natif  €











Les DOSSIERS

Le Digital en Radio

Laurent Frisch (Radio France) : "La radio est très agile sur le numérique"

La boite à outils de l'audience digitale

HotMixRadio, le succès d’un pure player

Comprendre le streaming

Créer son podcast en 10 étapes

Le podcast natif pour bousculer l’audience