La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio




Retour du Morning début Aout !

Avatar
Mardi 12 Mai 2015

Notez [Ignorer]
Bonjour à toutes et à tous.

L'idée : recommencer votre Morning début Août, au lieu de le faire autour du 25. Un vrai Morning, de 6h à 9h (ou 10h selon votre station). Les vacances de vos matinales seront prises en Juillet.

Pourquoi : parce qu'il est de plus en plus important que votre Morning soir omniprésent sur votre antenne. On doit en entendre parler tout le temps. Tous les jours. Et donc le plus possible même pendant l'été.
Vous pourrez aussi profiter de ce temps pour roder votre team et vos rubriques. Vous mettrez vos matinaliers dans le bon rythme quand la "vraie" rentrée commencera. Partant du principe que les 2 premières semaines de septembre sont capitales pour le sondage sept-oct, et donc pour la saison entière, il ne faut rater sa rentrée sous aucun prétexte. Autan vous dire qu'avec 3 semaines d'antenne en plus que les natios ou les radio concurrentes, vous limitez les risques.

Le gain : vous pourrez communiquer sur cette "nouveauté", dire que vous êtes déjà de retour à l'antenne et vous avez à cœur de faire plaisir à vos auditeurs. Vous êtes là avant, donc forcément c'est bénéfique pour vous. Plus de stress de rentrée puisque votre Morning est prêt. Tout ce qui vous semble bien fonctionné restera On Air, ce qui semble moins bon aura déjà disparu pour que finalement, votre antenne ne garde que le meilleur au moment où tout le monde reprend.

Qu'en penses-vous ?
Avatar
Mercredi 13 Mai 2015

Notez [Ignorer]
Très sincèrement, je ne pense pas que cela soit une bonne idée d'avancer la date de début de saison. D'abord parce qu'au mois d'août, beaucoup de français sont encore en vacances. Leur rappeler que ça sent déjà la rentrée est plutôt anxiogène.
Ensuite, il faut être capable de maintenir le même niveau éditorial et la qualité que le reste de la saison. Et cette qualité, c'est aussi grâce aux équipes qui, elles aussi, sont en congés.
C'est un peu comme vouloir maintenir des programmes et travailler les jours fériés... A la longue, tous les jours de l'année finissent par se ressembler.Et moi, j'ai pas envie de travailler un 1er mai ou un 15 août.
Avatar
Mercredi 13 Mai 2015

Notez [Ignorer]
Je suis d'accord avec Rodriguez ... c'est un peu contre-productif ... on le voit les personnes ne rentrent qu'à partir du 15 août ... donc ce serait dangereux ... cela dit vu les risques que prennent les radios aujourd’hui ...
Avatar
Jeudi 14 Mai 2015

Notez [Ignorer]
Merci pour vos commentaires, je vois que le débat est lancé ;) C'est le but, que tout le monde donne son avis. Cela étant, le miens est plutôt tranché : oui il faut faire redémarrer le Morning début Août. Pour les raisons évoquées dans min premier post.
Sinon, mes réponses à vos commentaires :

@Rodriguez : disons que si les Français sont en vacances en Août, alors soit ils ne sont pas levés entre 6 et 9 pendant le Morning, soit ils sont ailleurs (hors zone de diffusion). Rien d'anxiogène pour celui qui n'écoute pas ;)
Et faire de la promo sur le retour du Morning début Août, ce n'est surtout pas pour envoyer le message que la rentrée arrive ... mais au contraire pour signifier que le show préféré des auditeurs est déjà de retour ! Je trouve ça très compatible avec les vacances. Et pas anxiogène. Finalement, c'est nettement moins anxiogène de dire "dès le mois d'Août, on est déjà là pour vos faire marrer", plutôt que "dans une semaine c'est la rentrée et c'est le retour du Morning".
Concernant les congés, le propose qu'ils soient pris en Juillet.
Le 15 Août n'est pas obligatoirement en direct, tu peux lire mon avis sur les jours fériés ici http://www.lalettre.pro/A-quoi-ca-sert-d-etre-en-direct-les-jours-feries_a7363.html

@radioman : je ne comprends pas le terme "dangereux". Oui les auditeurs rentrent de congés le 15 Août, mais je ne comprends pas où et en quoi il est "dangereux" de recommencer le Morning début Août ?