La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio




Quotas de chansons françaises : la réaction de Fleur Pellerin

 Alain Liberty
Vendredi 25 Septembre 2015

Notez
Quand j'écoute notre ministre se permettre ces propos, je suis extrêmement choqué ! Pour 2 raisons. D'abord, car cela m'affole de voir une ministre porter des accusations à l'emporte pièce (à l'en croire, nous sommes tous des voyous hors-la-loi), et ensuite car à l'évidence, elle ne sait pas de quoi elle parle.

Madame Pellerin pourrait-elle nous dire quelles sont les radios qui ne respectent pas les quotas ? Précisément ? Avec des chiffres ? Madame la ministre ne sait peut être pas que le CSA pige les radios et fait la chasse aux mauvais élèves...
Sait-elle, par ailleurs, que les radios du service public ne sont pas soumises aux quotas de chansons d'expression francophone ? J'en doute... D'autant que certaines, qui versent aussi des droits d'auteurs (avec nos impôts), ne diffusent que peu, pour ne pas dire pas du tout, de chansons en langue française. C'est autant d'argent public qui part dans les poches des maisons d'éditions et producteurs étrangers au lieu de soutenir la création en France. À quand des quotas sur les radios du service public ?

Madame Pellerin devrait lire le RAPPORT 2014 SUR LA DIVERSITÉ MUSICALE DANS LE PAYSAGE RADIOPHONIQUE réalisé par L’OBSERVATOIRE DE LA MUSIQUE. C'est édifiant ! La vraie question qu'elle devrait se poser pour soutenir les artistes et la langue française, c'est pourquoi l'industrie musicale n'a pas encore, elle aussi, de quotas de production francophone ?

7 des 10 plus grosses ventes d'albums en 2014 sont françaises. Merci qui ? Les radios qui d'après madame la ministre ne font pas leur travail.