La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio









L'Instant M sur France Inter : "L'État doit-t-il choisir vos tubes radios ?"

 ALMAIDA
Mardi 29 Septembre 2015

Notez
Qu'on impose un quota de 40% je peux le comprendre et l'admettre pour les radios fm, mais 70 % là je ne suis pas du tout d'accord d'abord je ne suis pas sûr que c'est de cette manière , par le fait d'imposer des quotas que les problèmes vont se régler, bien au contraire les problèmes s'aggraveront ça poussera à passer du n'importe quoi, et c'est une grave entrave à la liberté mais aussi une ingérence dans la programmation de ces radios fm qui ont leur style. imposer un tel quota 70% de Chansons françaises alors que 40% me parait amplement suffisant et raisonnable, reviens à considérer la France comme le Centre du Monde, ce qui est complètement aberrant . Ensuite un tel taux aussi élevé pour la diffusion de la chanson française ne peut être tenu en diffusant des œuvres de qualités et de talents dans l'excellence sur une année entière, le niveau actuel de production par sa qualité et compte tenu du style de la radio n'est pas en mesure de fournir la quantité nécessaire pour ce dit taux de 70%, déjà avec 40% il est parfois si ce n'est souvent pas facile de respecter ce quota là, le niveau de qualité des productions françaises dans certains types de musiques n'est pas toujours ou voir très peu au rendez-vous. L'effort est surtout à fournir du côté des auteurs, producteurs, arrangeurs, des musiciens et chanteurs qui œuvrent dans cette chaîne de production musicale et qui ne font pas l'effort nécessaire pour s'adapter à la demande du public que l'on doit avant tout se préoccuper et respecter dans ses choix.