La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​Avis de recherche

Sauriez-vous où sont passés les 984 000 auditeurs qui manquent à l’appel lors de la 3e EAR National de cette saison ? Incontestablement, la radio s’accroche à cette pente baissière comme une moule à son rocher. Cela n’augure rien de bon pour les audiences locales qui paraîtront à la fin du mois de juillet. Pour autant, entre janvier et mars 2024, sur une journée moyenne, la radio a tout de même rassemblé 38,7 millions d’auditeurs, pendant 2h45 par jour et par auditeur.
 
Avec un point d’audience à 560 780 personnes, point qui augmente mécaniquement avec la hausse de la démographie, le temps où l’on voyait des catégories B, comme Alouette, atteindre le point symbolique est terminé. Désormais, la radio perd davantage d’auditeurs qu’elle n’en voit arriver de nouveaux. En proportion, on a moins d’auditeurs qu'avant avec, pourtant, une démographie en hausse. C’est ce que l’on pourrait appeler un "solde négatif".
Néanmoins, rendons à César ce qui appartient à César : France Inter d’abord. La station dépasse, pour la deuxième fois de son histoire, la barre des 7 millions d’auditeurs. La radio signe un nouveau record jamais vu en plus de 20 ans pour le média. Ensuite, il faut saluer les 587 radios associatives françaises qui enregistrent de belles hausses sur les 3 principaux critères en un an : 2 points d'AC, 1,7 de PDA et 1h39 de DEA…
 
Après Rennes le 11 avril, et avant Bruxelles le 20 juin, nous sommes à Strasbourg ce 16 mai pour la 2e étape du RadioTour 2024. C’est un vrai plaisir de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui fabriquent la radio régionale aux quatre coins de France. C’est bien plus qu’une impression car ce plaisir est aussi partagé par la grosse centaine de professionnels qui participent à chacune des étapes de ce RadioTour 2024. Celui qui s’installe à Strasbourg permet d’évoquer "Le futur de la proximité" dans le Grand Est, région qui s’étend sur dix départements, de la Marne aux Vosges et de l’Aube au Bas-Rhin.
Une étape du RadioTour, c’est aussi l’occasion de vous proposer un dossier spécial dans La Lettre Pro de la Radio. Dans ce nouveau numéro, nous avons jeté notre dévolu sur France Bleu Alsace, Radio Mélodie ou encore Accent 4. Nous publions aussi une mise à jour complète du paysage radiophonique du Grand Est.
 
Une dernière chose : la 4e édition de la Fête de la radio aura lieu les 6 et 7 juin. Chaque année, c’est une opportunité pour célébrer notre média auprès des auditeurs. On ne doute pas que vous vous saisirez de cet évènement !

Brulhatour


Retour sur 4 ans d'HyperTop

Analyse



Lundi 14 Mai 2018


L’HyperTop France mesure tous les mois la notoriété, l’agrément ou l’usure des 30 titres les plus entendus à la radio au cours de la semaine précédente, d’après la pige Muzicast de Yacast qui attribue à chaque passage radio d’un titre son audience Médiamétrie. Chaque mois, ce sont 300 auditeurs réguliers de radio musicale, de 15 à 49 ans, qui donnent leur avis sur la base d’extraits musicaux des tubes du moment. Précisons que les sondés sont renouvelés entièrement d’une vague à l’autre.




 

En moyenne, un titre entre pour 11 semaines dans l’HyperTop, et il apparaît 2,6 fois dans le classement. Sur les 4 années écoulées, le record de longévité est détenu par Something just like this (Chainsmokers/Coldplay) qui s’est maintenu plus de 6 mois, dans 7 HyperTop successifs, d’avril à octobre 2017. Parti de la 20e position en avril, il a grimpé jusqu’à la 3e place du podium en août. De l’autre côté des Pyrénées, on trouve encore plus fort : le record est détenu par Shape of you (Ed Sheeran) qui a tenu 11 mois, de février à décembre 2017, dans l’HyperTop Espagne.

Le top du top

Sur les quelque 550 titres différents testés dans l’HyperTop depuis 2014, le record de passion (j’aime beaucoup) est détenu par Hello (Adèle) : en décembre 2015, 56% des sondés déclaraient leur passion pour le titre, alors que la moyenne des titres de l’HyperTop se situerait plutôt à 29%. Quelques semaines plus tard, en février 2016, la notoriété du titre s’élevait à 98%, et 83% des sondés pensaient connaître le nom du titre ou de l’artiste, quand le taux moyen de l’HyperTop n’est que de…36%. C’est un record jamais atteint en reconnaissance dans le baromètre. Mais près d’un sondé sur 5 (18%) déclarait dans le même temps l’avoir trop entendu (l’usure moyenne d’un titre dans le baromètre étant de 11%).

Le versant négatif

Le titre de l’HyperTop qui suscite le plus haut pourcentage de rejet est Mi gna (rmx) de Maître Gims / Super Sako / Hayko : en mars de cette année, 23% des sondés déclaraient ne pas aimer du tout ce titre (voire 35% chez les auditeurs de RFM ou de Nostalgie), quand seulement 14% lui déclaraient leur flamme (j’aime beaucoup). Mais depuis, la familiarité de ce titre segmentant ayant grimpé de 20 points, le taux de rejet est descendu à 10% à mi-avril (le rejet moyen sur l’HyperTop se situant à 5% seulement). Sur les 4 années, le record de burn, 24%, a été atteint en septembre 2016 par Can’t stop the feeling, de Justin Timberlake, malgré un taux de rejet contenu dans la moyenne (5%). Une usure particulièrement ressentie chez les plus exposés, les auditeurs de Skyrock et les 15-34 ans. 

Les cumulards

Pour terminer cette distribution de prix, l’artiste qui a rentré le plus de titres dans l’HyperTop dans la période est Soprano avec 9 titres, suivi de Maître Gims, Black M et Fréro Delavega (7 titres). On n’a pas compté les featurings de ces artistes, sans quoi le nombre de titres représentés augmenterait encore.

Poussée de fièvre du rap / hip-hop.

En termes de genres appréciés on est saisi par la poussée du rap / hip-hop en l’espace de 4 ans, et dans une moindre mesure du RnB et du latino, et de l’érosion du Pop-Rock. Dans le même temps, on remarquera la permanence de certains genres comme l’électro / techno, le reggae ou le classic rock.

Contact

HyperWorld  
Arnaud de Saint-Roman
12, boulevard de Strasbourg
75 010 Paris
Tél. : 06 14 89 41 50
adesaintroman@hyperworld.fr
hyperworld.fr


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