Sauvons les radios associatives
Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte. Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA." À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances. Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives. Brulhatour
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Le Mag sur le Web
Europe 2, la pop culture au centre 17/09/2024 Julien Boujot
Revenue en ondes après plusieurs années de pause, Europe 2 se fait entendre de nouveau depuis le mois de janvier 2024. Maintenant que la marque a fait son retour, place désormais à un format à même de redresser des audiences en perte de vitesse (sur la vague d'avril à juin 2024, Europe 2 est passée sous la barre des deux points d'audience avec 1,2% de PDA). Alain Liberty, nommé directeur général des radios musicales du pôle Lagardère radios le 1er juin dernier, fait le point sur la rentrée et les enjeux d’une saison capitale pour la station “pop culture”.
FIP, radio curieuse et plus encore 17/09/2024 Julien Boujot
FIP pourrait être l’acronyme parfait d’ovni radiophonique tant son format demeure presque unique dans le monde. Plus qu’une radio, la station, créée en 1971, représente une source quasi inépuisable de curiosité. Un rôle majeur dans le monde musical qui oblige les équipes à demeurer attentifs, curieux, apprécier au quotidien et écouter au-delà de leurs habitudes. La saison 2024 qui débute ne déroge pas à la règle, avec une farouche envie de pousser les curseurs encore un peu plus loin. Ruddy Aboab, directeur de la station, nous explique comment FIP entend développer sa place, forcément singulière, au sein de Radio France.
Fort de ses expériences dans la presse magazine, la PQR et la télévision, ce diplômé de HEC dirige depuis 17 ans la régie publicitaire leader de l’île de La Réunion. Jean-François Ollivier-Lamarque compose avec des clients locaux, régionaux et nationaux pour des éditeurs puissants (Free Dom, NRJ Réunion, RTL Réunion, Rire et Chansons Réunion) et manage une équipe de ténors de la commercialisation radio à la longévité et aux performances exceptionnelles.
"Grand vainqueur" de l’appel montagne lancé par l’ARCOM en janvier, la radio associative vosgienne étend sa zone de diffusion, au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Tandis que RCF et Radio Notre Dame préparent leur mariage, l’arrivée de KTO Radio en DAB+ métropolitain vient bousculer le paysage des radios chrétiennes en France. Mais les modèles économiques restent fragiles : mutualisation et économies s’imposent. Les évêques, dont les diocèses contribuent généreusement au financement des radios, montent sur le ring.
Après les Assises de la radio et la publication du Livre blanc, qui ont incontestablement ouvert une nouvelle période de changements pour la radio française, le WorldDAB va redoubler d'efforts pour démocratiser davantage la technologie du DAB+ enfin que "la radio reste au cœur de la vie quotidienne des auditeurs", comme nous l'a dit sa présidente, Jacqueline Bierhorst.
Depuis le 1er juillet et jusqu’au 25 août, France Musique se met à l’heure d’été avec "une grille ambitieuse", selon le directeur de la chaîne, Marc Voinchet. Nouveautés, rendez-vous inédits, fondamentaux et, bien sûr, directs depuis les festivals sont au rendez-vous.
Dans l’univers de Radio France, la matinale de Mouv’ ne ressemble à aucune autre et pour cause, elle s’adresse a un public différent, avec un ton différent et c’est ce qui en fait sa force. À sa tête depuis début 2022, l’animatrice-journaliste Virginie Hilssone-Lévy et sa bande viennent de conclure une saison positive pour l’émission et sont déjà en pleine forme à l’idée d’imaginer la rentrée prochaine. On fait le bilan de la saison 2023-2024 et l’on anticipe la suivante en sa compagnie.
À Compiègne, Radio Graf’hit est un vecteur de la découverte musicale et un soutien aux artistes émergents. Une programmation musicale hors des sentiers battus et un fort engagement dans la ville font de cette radio de catégorie A une radio incontournable du nord de l’Oise.
Demoiselle FM, en mode estival 15/07/2024 Julien Boujot
Depuis plus de 25 années, le secteur de la Charente est baigné par l'équipe ondes Demoiselle FM qui accompagne les locaux tout au long de l'année. Parallèlement à cela et compte tenu de la forte dimension touristique de la région, la radio met un point d'orgue à prendre le rôle de passerelle entre les opportunités du territoire et la présence des estivants. Un double objectif qui apporte un vent de fraîcheur et de diversité permanente au cœur de l'antenne. Pascal d'Armandieu nous explique les tenants et aboutissants de ce positionnement hybride.
Cette nuit d’été est étoilée, je rédige mon article en écoutant TSF Jazz. Ambiance feutrée. TSF Jazz fête ses 25 ans, il y a beaucoup de choses à dire sur cette antenne qui continue de progresser, des projets de concerts, une expansion sur la France et toujours une programmation léchée avec des animateurs qui ont des choses à raconter...
Comment attirer des talents dans le secteur de la radio 15/07/2024 Buzz Knight
Pour évoluer, la radio a besoin de talents nouveaux et diversifiés. Quels sont donc les éléments que les stations doivent prendre en compte dans leur recherche ? Voici quelques pistes, des stratégies et quelques considérations pour attirer les meilleurs talents dans l'industrie de la radio.
RedTech Focus by RedTech Magazine 15/07/2024 Philippe Chapot
Chaque mois, La Lettre Pro de la Radio vous propose une sélection de produits et de services indispensables pour votre studio. Cette sélection est issue des contenus publiés dans notre publication jumelle, en langue anglaise, RedTech. Ce mois-ci, des outils très pratiques comme on les aime : un planificateur publicitaire ou encore une plateforme polyvalente de gestion des actifs médias pour toujours plus de flexibilité !
Du 22 juillet au 9 août 2024, les auditeurs de RMC vont retrouver un nouveau duo à l’antenne : Anaïs Castagna et Nicolas Jamain prennent en effet les commandes d’une matinale olympique de 6h30 à 9h en semaine. Un défi enthousiasmant pour un rendez-vous historique.
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