Des difficultés pour recevoir en ligne la BBC

Lundi 9 Mars 2015



Le site du quotidien britannique The Guardian se fait le messager des auditeurs de la BBC qui ne peuvent plus recevoir en ligne leurs programmes. Des difficultés de réception liées à certains standards techniques : toutes les radios sont désormais diffusées en HLS et HDS avec le codec AAC.


Depuis début février 2015, la BBC a mis en place le plan Audio Factory qui a pour but de simplifier le mode de diffusion sur Internet des radios du groupe. Jusque là, plusieurs standards, dont certains obsolètes, étaient utilisés avec différentes qualités de diffusion : du 128 kbps jusqu'à 320 kbps.

L'auditeur pouvait recevoir le programme soit en mono, soit en stéréo. Le format Windows Media a été abandonné car "utilisé par trop peu d’auditeurs". Abandonné aussi, le flux Shoutcast AAC qui coutaient "trop cher à exploiter et pas assez fiable".
Toutes les radios sont désormais diffusées en HLS et HDS avec le codec AAC. Si la réception, sur les ordinateurs ou smartphones, ne pose généralement pas de problème, certains récepteurs de webradios ne sont plus adaptés et les auditeurs ne reçoivent plus leurs programmes préférés.

Sachant cela, la BBC a donc décidé de conserver pendant quelque temps la diffusion en Shoutcast MP3, une solution de qualité moindre mais qui pose des problèmes de droits. Ainsi, la diffusion de certains programmes à l’étranger de BBC Radio 5 (sport) est bloquée à certaines heures. Suite aux plaintes des auditeurs, la BBC a décidé de remonter le débit de BBC Radio 3 (Classique) de 128 à 320kbps.
Face à la grogne des auditeurs, la BBC se justifie en affirmant qu’elle a prévenu les fabricants de matériel depuis plus d’un an et ceux qui posent problème sont ceux qui n’ont pas réagi et mis à jour leurs récepteurs. En fait, ces modifications permettraient de générer des économies pour la BBC qu'il n'est pas question de remettre en cause. 


Serge Surpin
Journaliste spécialisé média, photographe et ancien Co-créateur de Satellifax. Gérant de SatMag.... En savoir plus sur cet auteur

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