La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​Avis de recherche

Sauriez-vous où sont passés les 984 000 auditeurs qui manquent à l’appel lors de la 3e EAR National de cette saison ? Incontestablement, la radio s’accroche à cette pente baissière comme une moule à son rocher. Cela n’augure rien de bon pour les audiences locales qui paraîtront à la fin du mois de juillet. Pour autant, entre janvier et mars 2024, sur une journée moyenne, la radio a tout de même rassemblé 38,7 millions d’auditeurs, pendant 2h45 par jour et par auditeur.
 
Avec un point d’audience à 560 780 personnes, point qui augmente mécaniquement avec la hausse de la démographie, le temps où l’on voyait des catégories B, comme Alouette, atteindre le point symbolique est terminé. Désormais, la radio perd davantage d’auditeurs qu’elle n’en voit arriver de nouveaux. En proportion, on a moins d’auditeurs qu'avant avec, pourtant, une démographie en hausse. C’est ce que l’on pourrait appeler un "solde négatif".
Néanmoins, rendons à César ce qui appartient à César : France Inter d’abord. La station dépasse, pour la deuxième fois de son histoire, la barre des 7 millions d’auditeurs. La radio signe un nouveau record jamais vu en plus de 20 ans pour le média. Ensuite, il faut saluer les 587 radios associatives françaises qui enregistrent de belles hausses sur les 3 principaux critères en un an : 2 points d'AC, 1,7 de PDA et 1h39 de DEA…
 
Après Rennes le 11 avril, et avant Bruxelles le 20 juin, nous sommes à Strasbourg ce 16 mai pour la 2e étape du RadioTour 2024. C’est un vrai plaisir de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui fabriquent la radio régionale aux quatre coins de France. C’est bien plus qu’une impression car ce plaisir est aussi partagé par la grosse centaine de professionnels qui participent à chacune des étapes de ce RadioTour 2024. Celui qui s’installe à Strasbourg permet d’évoquer "Le futur de la proximité" dans le Grand Est, région qui s’étend sur dix départements, de la Marne aux Vosges et de l’Aube au Bas-Rhin.
Une étape du RadioTour, c’est aussi l’occasion de vous proposer un dossier spécial dans La Lettre Pro de la Radio. Dans ce nouveau numéro, nous avons jeté notre dévolu sur France Bleu Alsace, Radio Mélodie ou encore Accent 4. Nous publions aussi une mise à jour complète du paysage radiophonique du Grand Est.
 
Une dernière chose : la 4e édition de la Fête de la radio aura lieu les 6 et 7 juin. Chaque année, c’est une opportunité pour célébrer notre média auprès des auditeurs. On ne doute pas que vous vous saisirez de cet évènement !

Brulhatour


21 Juin Production : "Il est important de faire évoluer son habillage"



Jeudi 12 Mai 2022


Éric Renard ne le cache pas. La Fête de la musique est à l’origine du nom de sa société. C’est aussi la période durant laquelle les radios renouvellent leurs habillages ou plutôt, les font évoluer. Depuis plus de 15 ans, 21 Juin Production conçoit, réalise, arrange et produit des jingles chantés, des génériques, des compositions originales et des packs d’habillages pour les plus grandes antennes françaises. De RTL à France Bleu en passant par des radios régionales, locales et même des webradios, la pandémie n’a pas freiné le besoin ni les demandes...


Philippe Zech et Éric Renard, les deux cofondateurs de 21 Juin Production.
Philippe Zech et Éric Renard, les deux cofondateurs de 21 Juin Production.
Quelle que soit la taille de votre station, vous serez bien reçu chez 21Juin Production. Ces compositeurs passionnés passent leur temps à écouter les nouvelles tendances musicales, les programmations et naviguent sur les sites Web et les réseaux sociaux des stations pour mieux adapter leurs créations originales. "Les sites Web des radios changent, évoluent sans arrêt, donc il faut que la musique corresponde aussi et qu'il y ait une cohérence entre le visuel et le son," explique Éric Renard depuis son studio d’enregistrement parisien. Bien entendu, ce travail prend du temps et c’est donc selon le budget de la station que le travail peut véritablement s’affiner.
 

Le processus de création d’un habillage comporte de nombreux facteurs, pas forcément visibles. 21 Juin porte une grande attention à la culture de l’entreprise. Un vrai travail d’imprégnation pour affiner au mieux la composition. Au-delà des recherches et des observations sur la station elle-même, Éric Renard est à l’affût de voix et de chanteurs : "On découvre des voix et des chanteurs un peu partout. Des recommandations, des rencontres, le «sourcing» comme on l’appelle, est une partie importante du métier. Un nouveau chanteur avec lequel on n’a jamais travaillé va donner de nouvelles idées. Il y a une interaction comme un nouvel instrument ou un nouveau plugin qu’on n’a pas utilisés depuis longtemps. Ça donne des idées et cette synergie est une vraie valeur ajoutée," explique Éric Renard.
 

Des habillages tous identiques ?

21 Juin Production réalise des jingles pour de nombreuses stations au Luxembourg, en Belgique, en Suisse ou dans d’autres pays. Les cultures sont différentes et les approches aussi. Historiquement, Éric travaille beaucoup avec la Belgique. "C'est vrai qu'il y a plus de liberté en Belgique. Il y a plus de liberté car ils sont à la fois très carrés, mais en même temps ils sont capables de donner carte blanche dans un objectif de les étonner et il y a plus de prise de risque en général."
Les stations qui donnent carte blanche sont plutôt rares mais cela arrive selon les productions, comme a pu le faire Bel RTL en leur laissant deux mois pour réaliser un habillage sans brief.
 

Un bref brief

Le brief, c’est le cahier des charges que les stations donnent la plupart du temps aux producteurs sonores. Éric Renard accueille souvent les stations dans les studios. Cela permet d’avoir une relation plus proche et de faire évoluer la production au fur et à mesure et d’éviter ainsi des allers-retours. Même si, chez 21 Juin, les allers-retours sont peu nombreux. Car avec l’expérience, l’équipe de 21 juin arrive à les limiter et apporter ainsi au client un gain de temps dans la réalisation des maquettes.
La rentrée de Septembre est souvent l’occasion de rafraîchir l’habillage : "Les radios vraiment musicales Top 40 ou Hot AC ont tendance à changer souvent parce que les modes musicales changent et évoluent beaucoup. Et d’une manière générale, les directeurs des stations sentent quand leurs jingles ou leurs habillages sont un peu cramés." septembre est souvent aussi l’arrivée de nouvelles émissions ou de nouveaux programmes qui nécessitent de faire appel à des professionnels du secteur. Et 21 Juin fait partie des plus actifs en la matière. Et le 21 Juin, c’est pas dans longtemps…

 

Ils passent par 21 juin

Radio Lac - Suisse (TopHoraire, Info, Météo, Trafic, Sport) Suisse, Nov FM, Vendée (TopHoraire, Info, Météo, Trafic, Sport) / Bel RTL (jingles, génériques + 5 webradios) / Hit Radio, Cayenne (Jingles et TopH) / France TV/OutreMer La 1ere (Jingles et modernisation de l’info) / L’Essentiel Radio, Luxembourg (Jingles) / Kiss Collector, Suisse (mediaOne) (Habillage) / Emission RTL Regal (arrangement thématique de l’habillage de l’émission par pays - Australie, canada, Maroc, Mexique, Vietnam) / Radio Emotion, Nice (Jingles) / Playlist Radio, webradio (Mont Blanc médias (jingles) / Musiques pour des émissions d’humour France 4. Beds Fun Radio
 

Contact

21 Juin Production
37, rue Saint-Maur
75 011 Paris
Web : 21juin.fr
Mail : contact@21juin.fr / emprenard@gmail.com
Philippe Chapot
Fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias et du POD,... En savoir plus sur cet auteur


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