2012 : année de la monétisation des radios en ligne

Mercredi 18 Janvier 2012

LLP  : Quel est l’état des lieux de la publicité en ligne ?
L’année 2012 va clairement être l’année de démarrage de la publicité en ligne sur les FM simulcast, les webradios et les plateformes musicales en Europe. Des projets significatifs tels que Absolute Radio (UK), RMSi (Réseau de 120 FM et Webradios en Allemagne), Finelco Group (IT) ainsi que NRJ France et International sont ou vont être déployés au cours du 1er trimestre par Adswizz.
Le marché Espagnol est parti un an en avance. Audioemotion se porte très bien et lance une initiative de regroupement et d’aide à la monétisation des petites et moyennes webradios. Par ailleurs, nous constatons des prises de positions de la part de Radionomy.
En France, les projets tels que Skyrock-Orange-Deezer, NRJ et Proxy vont aider à la constitution d’un inventaire significatif disponible à la vente. Côté des achats, la récente réorganisation du département de Havas Digital Radio montre que Havas veut prendre en compte la radio en ligne de manière sérieuse en 2012.
 
LLP : Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le remplacement de pub et ses contraintes ?
Adswizz a déposé un brevet dont le but est de permettre l’insertion ou le remplacement dynamique de publicité dans les streams Audio quelque soit la technologie de streaming et le moyen d’écoute. Ainsi, toute l’audience d’une radio peut être monétisée à un tarif différent en fonction de la précision du ciblage. Le remplacement de publicité proprement dit consiste à faire en sorte de substituer un écran de publicité constitué d’une ou plusieurs publicité de taille variable, déjà présente sur le flux FM, par un autre écran pour lequel chaque publicité dépend du profil de l’utilisateur et de son moyen d’écoute. Chaque message Audio pouvant être théoriquement synchronisé avec un visuel. Toute la difficulté réside notamment dans la qualité du décrochage et du raccrochage. Dans le cas des webradios ou des plateformes musicales, il s’agit d’injection de publicité c'est-à-dire que l’on insert un écran de publicité contenant des publicités ciblées en fonction du profil de l’auditeur.
 
LLP  : Que se passe-t-il outre-manche d'innovant à ce niveau ?
Nous encourageons les FM à examiner le projet réalisé par Absolute Radio en Angleterre malgré les contraintes identiques aux Français avec la 126 000. Tout se joue au niveau du contenu et de l’animation de l’audience. En effet, Absolute Radio a décidé d’aller plus loin et de créer une communauté. L’auditeur accède à la Absolute 80, 90 ou 2000 sur mobile et webplayer que si ce dernier possède un compte utilisateur. En échange de quelques données démographiques, en lien avec son compte Facebook, l’auditeur accède à sa communauté et peut être amené à recevoir des publicités ou alternativement du contenu très ciblés. Cette idée permet de monétiser une Audience de qualité qui a de la valeur aux yeux des agences Médias
 
LLP : Que peut-on souhaiter aux streams des radios FM ou pure-players ?
Nous pensons que l’audience va augmenter sensiblement dans les deux prochaines années, notamment avec l’arrivée de LTE (4G) et la possibilité d’écoute en voiture. De nouveaux contenus vont voir le jour. Les meilleures offrent du marché verront une grande progression de leur audience et une transformation de celles-ci en revenus significatifs. Dès à présent, Pandora en est un très bon exemple
 


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